Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2009 11:45

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

[ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

Bonjour,

Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas obtenu la réponse escomptée.

J'aimerais donc savoir s'il existe une astuce pour renommer des colonnes lors d'un fusion (commande DISSOLVE).

Celà éviterait de me retrouver avec des libellés de type First_xxxx ... et me permettrait de gagner du temps en évitant la création de nouvelles colonnes et leurs mises à jour ultérieures.

D'avance merci.


Florent

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2009 12:59

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

Hors ligne

 

#3 Tue 06 October 2009 16:56

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

Merci pour votre réponse.

La donne est un peu plus complexe car je suis dans une géodatabase de fichiers. Or pour les outils ET GeTools et ET GeoWizard, les fonctions permettant de renommer une colonne sont uniquement disponibles pour du Shapefile (Peut-être est-ce une limitation de la version gratuite ?).

A ce titre, il est tout aussi simple de renommer les entêtes de colonnes du *.dbf en ouvrant le fichier avec Calc d'Open Office (vraiment ça fonctionne !)

Je continuerais à faire mes petites mises à jour de colonnes après création d'un champ. Si quelqu'un entend parler d'un outil pour géodatabase de fichiers, je suis preneur.


Florent

Hors ligne

 

#4 Tue 06 October 2009 17:38

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

Salut,

Il me semblais que tu parlais d'une table (shp) tout simplement.
Ce n'était pas spécifié dans ta question wink
Une possibilité ---> Dans le cas d'une géoatabase, tu peux l'ouvrir dans Access.
Ensuite, tu peux renommer tes champs.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Wed 07 October 2009 09:17

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

J'ai un petit script  python pour modifier l'ordre des champs et les renommer, qui fonctionne indifféremment pour un shapefile ou pour une géodatabase. Ca marche sous 9.2, je n'ai pas testé pour les autres versions. Il est moche et mal fichu, mais il fonctionne à peu près pour dépanner! wink Ne pas oublier quand même de bien sauvegarder ses données avant utilisation, on n'est jamais trop prudent... En espérant que ça rende service!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 07 October 2009 12:08

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] - Nommer une colonne lors d'une fusion

Merci,

Je vais tester tout ça avec grand intérêt.


Florent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB