Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 July 2010 20:40

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour,

Je suis novice en terme de coordonnées géographiques, et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver entre les différents types de projections, les systèmes géodésiques, les systèmes de coordonnées... Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

J'ai différent formats de coordonnées, et j'aimerais les standardiser sous la forme latitude/longitude au format sexadécimal (NXX°XX'XX.XX' EXX°XX'XX.XX'). Voici les différentes sortes de coordonnées que j'ai actuellement :

Type 1: 146598, 101491 (ce point devrait renvoyer quelque part en Belgique)
Type 2: 548,257; 4,571,001; 1150 (ce point devrait renvoyer quelque part en Espagne)
Type 3: 416380; -5922150; -72,5 (ce point devrait renvoyer quelque part en Allemagne)
Type 4: 286,373; 4,117,827 (ce point devrait renvoyer quelque part en Turquie)
Type 5: 368,868; 446,181 (ce point devrait renvoyer quelque part en Pologne)

Merci beaucoup pour votre aide, vous m'enleveriez une sacré épine du pied.

Cordialement,

Abracadabra

Hors ligne

 

#2 Mon 05 July 2010 21:02

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour,

Pour faire rapide (et j'espère pas trop raccourcis):
Le système géodésique sert de référence à la projection (système de coordonnées).

Tu disposes actuellement de coordonnées en longitudes/lattitudes (à savoir qui utilisent une projection) et tu veux les convertir dans une autre projection.
Les éléments que tu dois connaître sont donc: la projection de départ, et la projection d'arrivée.

Une fois que tu connais ces éléments, nous pourrons t'indiquer des outils qui te permettront de convertir (reprojeter) tes données d'une projection vers l'autre.

Et tant qu'on y'est précise nous aussi ton système d'exploitation, et le(s) logiciel(s) de SIG que tu utilises.

Bonne continuation.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#3 Tue 06 July 2010 14:44

opiparo
Juste Inscrit !
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 9 Jun 2010
Messages: 3

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour,

Pour les coordonnées belges. Elles sont en Lambert72. Le point (x,y)=(146598,101491) correspond à un point situé dans la commune de Beaumont, province du Hainaut.

Pour plus d'infos : www.ign.be

Bien à vous

Hors ligne

 

#4 Tue 06 July 2010 19:08

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Merci beaucoup à vous deux, Opiparo et Matmat, pour vos réponses.

Matmat, je ne connais justement pas les projections de départ de ces coordonnées (enfin si, grâce à Oviparo j'en connais une, celle du type 1).

J'aimerais en tout cas être capable de lire les coordonnées d'arrivée avec Google Maps et Google Earth, càd si je ne me trompe pas en projection Mercator.

Je suis désolée de ne pas être capable de fournir plus d'informations. Merci en tout cas pour votre aide !

Abracadabra

Hors ligne

 

#5 Wed 07 July 2010 15:49

opiparo
Juste Inscrit !
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 9 Jun 2010
Messages: 3

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Pour les coordonnées belges. L'ign.be met à disposition un petit soft qui lie les coordonnées Lambert et les coordonnées géographiques.. Le lien est ici http://www.ign.be/FR/FR4-4.shtm
De rien pour le coup de pouce...
Opiparo

Hors ligne

 

#6 Wed 07 July 2010 21:15

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Oui, j'avais vu le soft CConvert, ca marche très bien pour les coordonnées en Belgique, merci !

Les coordonnées de "type 2" ( ex: 548,257; 4,571,001; 1150 (Espagne)) semblent être de projection UTM et de datum ED50.

Les types 3 (416380; -5922150; -72,5 (Allemagne)) et 4 (286,373; 4,117,827 (Turquie)) semblent être construits de la même manière que les coordonnées que j'ai appelées type 2, mises à part les virgules, qu'en pensez-vous ?

Cela ne m'aide malheureusement quand même pas à obtenir ces coordonnées en coordonnées lisibles sur Google Maps/Earth...

Merci beaucoup pour vos propositions !

Abracadabra

Hors ligne

 

#7 Wed 07 July 2010 23:01

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour,

Les coordonnées fournies sont dans un fichier Excel, un csv, un fichier shp, un tab,...? Si c'est dans un fichier SIG, on pourra peut être vous aider à trouver plus d'informations sur vos coordonnées (et donc vos projections)
De même, je suppose que vos coordonnées viennent de quelque part, vous avez des informations sur ces sources (sous réserve que cela n'ait pas de caractère confidentiel)?
Désolé pour les questions un peu "naïves" mais en ayant plus d'informations, nous serons plus à même de vous aider.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Sun 11 July 2010 19:49

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour,

Excusez-moi pour le délai de réponse. Je ne me permettrais pas de trouver vos questions naives, ThomasG, vous êtes très certainement beaucoup plus pointu que moi dans le domaine, et vos questions peuvent peut-être m'aider à trouver mes réponses, donc je vous en prie, posez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

Les coordonnées que j'ai sont au format Excel, mais elles proviennent d'une requête lancée sur une base de données. Cette base de données est alimentée par beaucoup de personnes d'un peu partout dans le monde, d'où les différences de format de coordonnées car chaque pays utilise ses propres références en termes de coordonnées j'imagine. Mais j'ai maintenant besoin de standardiser ces formats et je n'ai pas moyen de contacter ces personnes qui ont entré ces coordonnées dans la base de données.

Je suppose malheureusement que ces réponses ne vous satisfont pas beaucoup et ne vous aident pas à m'aider ? J'espère que je me trompe !

Bonne soirée et merci encore !

Abracadabra

Hors ligne

 

#9 Sun 11 July 2010 21:19

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonsoir,

Malheureusement pointu ou non, je ne suis pas magicien... (malgré la formule magique de l'interlocuteur wink )
A priori pour trouver les projections des différents pays, passez par eurogeographics http://www.eurogeographics.org/about/members (en vous aidant ensuite de google translate pour trouver l'information)
Vous pouvez aussi suivre les infos fournies dans ce post http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=159526 en espérant qu'elles vous aident pour déterminer les projections utilisées par pays et que vous puissiez ensuite faire vos conversions.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#10 Mon 12 July 2010 19:08

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonsoir,

Vous sous-estimez vos capacités de magicien, ThomasG ! Grâce à vos liens, j'ai réussi à déchiffrer le type 3 de coordonnées. Il s'agit de la projection UTM 33S, convertissable sur le site GeoDatenZentrum (https://upd.geodatenzentrum.de/gdz/gdz_ … nz_zeile=6).

Je reste malheureusement encore bloquée sur les autres types de coordonnées, mais je n'abandonne pas ! Si vous avez encore d'autres bonnes idées, elles sont bienvenues...

Un grand merci en tout cas,

Abracadabra

Hors ligne

 

#11 Tue 13 July 2010 17:11

Abracadabra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 6

Re: Conversion de coordonnées géographiques

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à convertir toutes mes coordonnées. J'ai trouvé un excellent petit software, précis et très complet, qui reprend par pays tous les formats de coordonnées géographiques possibles: Coordinate Calculator de Eye4Software (http://www.eye4software.com/products/co … alculator/). Je le conseille à tous ceux qui ont des problèmes de conversion de coordonnées comme j'ai eu !

Pour ceux que ca intéresse, voici le résumé de nos trouvailles:
Type 1: 146598, 101491 (Belgique)  --> Lambert 1972
Type 2: 548,257; 4,571,001; 1150 (Espagne)  -->  UTM zones 30N et 31N
Type 3: 416380; -5922150; -72,5 (Allemagne)  --> UTM zone 33S
Type 4: 286,373; 4,117,827 (Turquie)  -->  UTM zones 35N et 37N
Type 5: 368,868; 446,181 (Pologne)  --> ETRS89 / Poland CS92

Encore un grand merci à tous pour votre aide !!

Abracadabra

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB