Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#31 Sat 12 October 2013 19:40

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Vu la multiplicité des solutions proposées pour régler le problème de la palette des couleurs, il me semble qu'un peu de "théorie" ferait du bien et éviterait les approximations (solutions rapides sans aucun sens logique) tout en sériant le problème, car avant de commencer à utiliser un logiciel, il vaut mieux en connaître les principes...

Je précise que je n'utilise pas Windows mais que le connais le logiciel et son développement (sur Mac OS X)

C'est quoi le fameux dossier .qgis2
---------------------------------------------------------
C'est un dossier créé par QGIS lors de son premier démarrage. le logiciel va y placer les éléments "annexes"  à son installation:
- il y a un fichier qgis.db qui est une base SQLite qui ne contient que les projections définies par un utilisateur
- il y a un fichier symbology-ng-style.db qui est une base SQLite qui contient les styles et les palettes standards et celles définies par l'utilisateur. Ce fichier est créé la première fois que vous voulez utiliser un style;
- il y a divers dossiers dont
          - processing, dossier qui ne sert qu'à placer les éléments nécessaires au module Traitements (ex Sextante)
          - python, dossier où les extensions Python vont être installées

C'est quoi le fameux dossier .qgis ?
------------------------------------------------
C'est la même chose que le dossier précédent, mais pour QGIS 1.x et les fichiers qgis.db et symbology-ng-style.db sont compatibles (sur Linux ou Mac OS X, un simple lien symbolique de l'un vers l'autre permet d'utiliser la même base pour les 2 versions, sans problème).
- les fichiers/dossiers sont les mêmes, hormis le dossier processing qui est remplacé par sextante
- les extensions Python ne sont pas compatibles

Où QGIS stocke-t-il ses préférences ?
--------------------------------------
Sur Mac OS X ou Linux, c'est facile, dans des fichiers XML (.plist) et texte (.conf). Sur Windows, c'est plus compliqué puisque c'est dans la base de registres...

Conséquences
---------------
Donc, supprimer l'entièreté du dossier .qgis2 pour un problème de style/palette n'a pas beaucoup de sens, (et plus encore en supprimant le dossier .qgis...). Le seul élément qui concerne les palettes de couleur est le fichier symbology-ng-style.db (avec la table des palettes de couleurs)
[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/678636/symbology_qgis.jpg[/img]
Le reste n'a aucun lien avec les styles
.

Conclusions
-------------
Sur Windows, les seules choses que vous pouvez faire et qui ont un sens logique (je rappelle que ne suis pas sur Windows) sont donc:

- vérifier que le fichier symbology-ng-style.db est présent et que la table palette n'est pas vide
- s'il n'est pas là, c'est un problème de l'installeur Windows. Vous pouvez toujours essayer de récupérer le fichier équivalent dans le dossier .qgis
- sinon jouer avec la base de registres

J'ai aussi posté cette remarque sur le ForumSIG (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post317332

Dernière modification par gene (Sat 12 October 2013 20:29)

Hors ligne

 

#32 Sat 12 October 2013 20:14

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Merci pour vos explications très claires qui permettent de comprendre une manipulation très "empirique" du logiciel.
Je ne faisais qu'essayer une solution préconisée par d'autres utilisateurs de QGIS.
Dc en pj, je vous fais parvenir le symbology-ng-style.db...qui semble fonctionner ??

mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#33 Sat 12 October 2013 20:36

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Soyez précis, il fonctionne ou pas et puisque c'est une base SQLite, vous pouvez l'ouvrir pour vérifier s'il y a une table de palettes (voir http://www.portailsig.org/content/sqlit … du-comment) et dans le cas de votre base, il y en a bien une

[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/678636/symbology2.jpg[/img]

Sur Mac OS X, elle est ok.

C'est donc bien un bug de la version Windows (installateur ou logiciel), mais il y a une solution logique et simple.

Dernière modification par gene (Sat 12 October 2013 20:46)

Hors ligne

 

#34 Sat 12 October 2013 21:01

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Oui elle fonctionne sur la version QGIS 2.1.0 (32 bits), ce qui n'était pas le cas lors de ma première installation de cette version de QGIS. En espérant ,cette fois-ci, de ne pas être trop confus dans mes explications.

mathmaroc

Hors ligne

 

#35 Mon 04 November 2013 08:47

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Bonjour à tous.

La palette de couleurs, symboles etc. ne fonctionnait pas non plus chez moi. J'ai résolu le problème en téléchargeant le fichier "symbology-ng-style.db" sur Github, et j'ai remplacé ma version par ce dernier dans le répertoire "C:/Users/monnom/.qgis2".

Voici la page de téléchargement : https://github.com/qgis/QGIS/blob/maste … ?source=cc

wink Bonne journée

Hors ligne

 

#36 Wed 13 November 2013 10:47

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas

Bonjour,
Pour moi le problème persiste.
Le fichier symbology-ng-style.db du dossier .qgis2 se met régulièrement à 0ko. Du coup, je suis obligé de fermer QGIS puis de le remplacer par une copie (que j'ai faite et qui fait environ 83ko) et j'ai relance QGIS ensuite. C'est assez pénible !  Avez-vous de nouvelles solutions à me proposer ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB