Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 March 2014 11:14

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Bonjour,

J'ai récemment installé QGIS 2.2.

Lorsque je supprime des entités d'une couche, qgis ne demande plus de confirmer... (ce qui est embêtant quand on appuie sur "suppr" par inadvertance...
En revanche lorsqu'on enlève une couche du projet, là il demande si on est sûr...(et là c'est inutile la couche n'est pas supprimée de l'ordi).

N'y a-t-il pas une inversion par rapport aux versions précédentes? Y a-t-il un paramétrage que je n'aurais pas vu?

Merci
Romary

Hors ligne

 

#2 Fri 07 March 2014 12:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Bonjour,


Cela me rappelle une discussion sur la liste de QGIS avant la sortie de la version 2.2 en effet. Mais je ne pense pas que c'était en ce sens ! Ca me parait louche quand même (mais je confirme pour la suppression de la couche).



Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sun 09 March 2014 10:43

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Bonjour à vous !

J'ai en effet constaté le même soucis de mon côté... Peut-être y a t-il depuis la version 2.2 une option à cocher dans les options pour qu'il confirme la suppression de x entités avant de quitter le mode édition ? Je regarde.

Hors ligne

 

#4 Mon 10 March 2014 02:32

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

En effet, cela a été inversé, afin d'être plus logique avec l'annulation. En utilisant Ctrl-Z ou Éditer->Annuler, il est possible de revenir sur une suppression malencontreuse, alors que la suppression de couche est irréversible.

Hors ligne

 

#5 Mon 10 March 2014 14:55

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Leyan a écrit:

En effet, cela a été inversé, afin d'être plus logique avec l'annulation. En utilisant Ctrl-Z ou Éditer->Annuler, il est possible de revenir sur une suppression malencontreuse, alors que la suppression de couche est irréversible.


Après tout, c'est pas mal d'avoir une confirmation avant de supprimer une couche, mais je trouvais également pas mal la confirmation avant de quitter le mode édition indiquant le nombre de structures à supprimer (ca évite pas mal d'erreurs pour ceux qui débute dans le SIG...). Après ce qui serait pas mal du tout, ce serait de donner la possibilité à l'utilisateur d'avoir ce message ou non.

A suivre !

Hors ligne

 

#6 Thu 13 March 2014 11:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il si la communauté s'en est ému de la suppression du message de validation avant suppression d'entités? Et s'il est envisagé de le réactiver? J'ai été sur le bug track de qgis mais ai cherché en vain; peut-être n'avais-je pas les bons termes...
Perso, c'est un frein énorme pour mon passage à la version 2.2. Je numérise quotidiennement des entités, de même que mes collaborateurs et, même si on essaie d'être vigilant, une erreur est vite arrivée. Et à mon sens, il vaut mieux supprimer une couche de son projet (sans grand incident et facilement remarquable - et tant mieux s'il y a maintenant un message qui me prévient de mon geste) que de supprimer par inadvertance des entités, ne pas en être informé et le remarquer beaucoup plus tard.

Hors ligne

 

#7 Fri 14 March 2014 02:50

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Ce n'est pas vraiment un bug mais un choix des développeurs. Un ticket demandant de le remettre a été fermé hier: http://hub.qgis.org/issues/9769

Je pense que le mieux est d'écrire sur la liste de diffusion pour voir si d'autres personnes partagent ton avis.

Hors ligne

 

#8 Fri 14 March 2014 10:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Merci Leyan,
Ticket ouvert hier et fermé le même jour... ça sent pas bon, ça sad
Par contre, il y a un lien vers l'intéressante discussion sur plusieurs mois qui a entraîné ces choix et tout laisse laisse penser que le Ctrl+Z et la vigilance vont devoir être de mise de mon côté. Apparemment, il y aurait aussi un message d'information sur le nombre d'entités supprimées et ça, je ne l'avais pas remarqué. Je vais réessayer des tests avec la version 2.2 et devoir communiquer sur ces modifs avec mes collègues...

Hors ligne

 

#9 Fri 14 March 2014 11:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

SANTANNA a écrit:

Merci Leyan,
Ticket ouvert hier et fermé le même jour... ça sent pas bon, ça sad
Apparemment, il y aurait aussi un message d'information sur le nombre d'entités supprimées et ça, je ne l'avais pas remarqué.


De mon côté, je n'ai pas ce message et ca me paraît pourtant indispensable. Du coup, est ce que tu peux mettre en lien vers la fameuse discussion, j'aimerais comprendre et je ne doute pas qu'ils ont une bonne raison de le faire !

Merci

Hors ligne

 

#10 Fri 14 March 2014 14:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

Sur le post 39, Alvaro Huarte évoque cette notification (sur la barre d'état peut-être? J'ai pas Valmiera sous la main pour vérifier). Il en avait parlé plus tôt dans la discussion (35) et je n'ai pas lu d'opposition sur ce volet donc en ai déduit que ça a été implémenté.

Hors ligne

 

#11 Fri 14 March 2014 18:22

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : validation suppression d'entités et suppression de couches

En effet, il y a un texte dans la barre d'état en bas à gauche qui indique le nombre d'entités supprimées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB