Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 July 2014 14:39

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,

Je cherche à créer une carte de Flux domicile/travail à partir de données INSEE.
Je dispose de 5 informations:
- code INSEE commune de résidence (correspondant à ma commune de départ)
- nom de la commune de résidence
- code INSEE commune de travail (correspondant à ma commune d'arrivée)
- nom de la commune de travail
- nbre d'actifs (effectuant le trajet)

Je travaille avec QGIS 2.2.0.


Est-ce que quelqu'un a une solution (simple) svp
Ps: Je débute en SIG

Hors ligne

 

#2 Tue 08 July 2014 14:55

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour

Pour faire votre carte, il n'y a pas de solution "simple".
Mais vous pouvez peut-être vous appuyer sur les réponses suivantes:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66520
ou
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … mp;hl=flux

Ensuite vous pouvez nous détailler les données dont vous disposez: couche des communes en polygone ? en ponctuel ? données excel ?...

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 08 July 2014 16:58

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui, j’avais vu. Le problème c’est que j’ai plusieurs origines/destinations. Donc, j’ai déjà un souci au départ. Je travaille sur 22 communes. J’ai un fond de carte en shp avec les codes INSEE (polygone) et un fichier ODS avec mes 5 informations (code insee, nom commune, code insee commune de travail, nom commune de travail et nbre d’actifs qui se déplacent).
Si je joins mon fichier à mon fond, comme il y’a plusieurs mêmes origines pour des destinations différentes et inversement, je perds des informations.
Ex : Bordeaux – Merignac
Bordeaux – Talence
Bordeaux – Pessac
Merignac – Bordeaux
Merignac – Pessac
Merignac – Talence

La table attributaire ne prend en compte que la 1ere ligne origine/destination.
J’ai mis l’extension MMQGIS sur QGIS (hub distance ou hub line) mais sans succès

Hors ligne

 

#4 Tue 08 July 2014 22:34

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour

Pour votre fichier origine - destination il vous faut récupérer les coordonnées x et y de la ville d'origine et les coordonnées x et y de la ville de destination. (voir exemple joint)
Et ensuite vous pouvez utiliser le plugin RTqspider pour créer les points des communes d'origines, les point des communes de destination puis avec le fichier origine-destination créer les lignes reliant les points origines et point destinations.

Vous pouvez ensuite appliquer une analyse thématique sur vos données numériques de flux afin de grossir les traits.

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Tue 08 July 2014 22:34)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 July 2014 09:11

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour Benoit,

Je te remercie, je vais essayer d'obtenir les coordonnées X et Y de mes communes.

merci, cdt

Hors ligne

 

#6 Wed 09 July 2014 09:21

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour

Pour récuperer les coordonnées X et y de tes communes tu peux d'abord les transformer en point via l'outil "vecteur"=>"outil de géometrie" => "centroide de polygone" => enregistrer la nouvelle couche.

Dans cette nouvelle couche ajouter 2 champs un coord_x et un coord_y puis avec la calculatrice de champ utiliser les fonctions  $x et  $y pour recuperer les coordonnées des points des communes (centroide des communes).

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Wed 09 July 2014 10:58

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Merci Benoit,

je pense avoir réussi cette première étape, je viens de faire les manips pour récupérer les coordonnées.
Je vais tester la suite.

merci smile

Hors ligne

 

#8 Wed 09 July 2014 20:21

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Hors ligne

 

#9 Thu 10 July 2014 10:09

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Oui, merci
J’ai testé. Mais j’ai toujours un prob. En théorie, ça semble avoir marché. J’ai ma couche shp. qui apparait ds ma zone de "couches" à gauche (ds laquelle, il y’a bien les données dans la table attributaire), en revanche les lignes n’apparaissent pas dans la fenêtre de carte.

Hors ligne

 

#10 Thu 10 July 2014 10:36

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour

j'ai fait les tests en v2.4 de qgis. J'ai également constaté la disparition des lignes après modifications successives des paramètres dans l'analyse thématique (mais ce n'est pas systématique)

Est-ce que les données lignes s'affichent lorsque vous n'appliquez pas d'analyse thématique ?
Lors de la création des lignes avez-vous choisi le bon système de projection ?

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Thu 10 July 2014 10:37)

Hors ligne

 

#11 Thu 10 July 2014 10:56

Axia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 17

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour Benoit,

merci, trop bien. En effet, je n'avais pas indiqué le bon système de projection.
C'est  bon, ca marche.

Merci bcp smile

Hors ligne

 

#12 Sun 02 November 2014 14:15

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,

Je cherche aussi à réaliser une carte de flux domicile-travail des communes de la Gironde, mais je ne vois pas bien comment récupérer les coordonnées X et Y de ces communes à partir d'un fichier Excel ou CSV (voir en pj).

Je comprends la démarche indiquée ci-dessous, mais celle-ci ne marche que pour des fichiers shp et non sur des fichiers CSV ou dbf.

"Bonjour

Pour récuperer les coordonnées X et y de tes communes tu peux d'abord les transformer en point via l'outil "vecteur"=>"outil de géometrie" => "centroide de polygone" => enregistrer la nouvelle couche.

Dans cette nouvelle couche ajouter 2 champs un coord_x et un coord_y puis avec la calculatrice de champ utiliser les fonctions  $x et  $y pour recuperer les coordonnées des points des communes (centroide des communes).

Cordialement"

Merci par avance pour vos réponses,

Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Sun 02 November 2014 15:05

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,

Je cherche aussi à réaliser une carte de flux domicile-travail des communes de la Gironde, mais je ne vois pas bien comment récupérer les coordonnées X et Y de ces communes à partir d'un fichier Excel ou CSV (voir en pj).

Je comprends la démarche indiquée ci-dessous, mais celle-ci ne marche que pour des fichiers shp et non sur des fichiers CSV ou dbf.

"Bonjour

Pour récuperer les coordonnées X et y de tes communes tu peux d'abord les transformer en point via l'outil "vecteur"=>"outil de géometrie" => "centroide de polygone" => enregistrer la nouvelle couche.

Dans cette nouvelle couche ajouter 2 champs un coord_x et un coord_y puis avec la calculatrice de champ utiliser les fonctions  $x et  $y pour recuperer les coordonnées des points des communes (centroide des communes).

Cordialement"

Merci par avance pour vos réponses,

Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Wed 12 November 2014 16:09

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,

"Je cherche aussi à réaliser une carte de flux domicile-travail des communes de la Gironde, mais je ne vois pas bien comment récupérer les coordonnées X et Y de ces communes à partir d'un fichier Excel ou CSV."

J'ai bien essayé de faire une jointure avec un fichier .shp Commune de l'IGN, mais il me manque des coordonnées, notamment lorsqu'une commune est mentionnée plusieurs fois (ex : Bordeaux).

Bref, si quelqu'un pouvait me préciser les étapes pour réaliser une carte de flux domicile-travail de la Gironde, ça serait vraiment sympa.

Merci,

Mathmaroc

Hors ligne

 

#15 Wed 12 November 2014 22:07

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bon,

J'ai fini par trouver une solution (voir en pj) en bidouillant un peu...


Merci pour votre aide,


mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Thu 13 November 2014 14:39

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour

Cela semble correct vous pouvez suivre les étapes suivantes décrites dans ce post ou pour aller un peu plus loin suivre cette méthode pour avoir des flux sous forme de flèche.
http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html

Cordialement

Hors ligne

 

#17 Fri 14 November 2014 11:56

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 2.2.0 : flux domicile/travail

Bonjour,

Merci pour ces informations. C'est exactement ce que je recherchais.

Bonne journée,


Mathmaroc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB