Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 September 2014 00:32

fabienne35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2014
Messages: 19

QGIS 2.4 : Extraire les noeuds en extrémité de ligne et non en milieu

Bonjour

afin de résoudre mon problème de recherche de parcours, je me suis résolue à faire le traitement sous excel faute de mieux. pour cela j'aurais besoin de trouver les coordonnée des extrémités de mes lignes sachant que la plupart de mes lignes de mon parcours sont "brisées"

l'idéal serait d'extraire à partir de mes lignes de départs les coordonnées du début et de la fin de chaque ligne, mais je n'y arrive pas. je n'arrive à obtenir une extraction des coordonnées que d'une couche de points et non d'une couche polyline (l’outil Vecteur > Outils de Géométrie > Exporter des colonne de géométrie ne mentionne que la longueur d'une ligne , seul une couche nœud permet d'obtenir des coordonnées X,Y)

Donc il me faut une couche "noeud"

Quand j'utilise la fonction Vecteur > Outils de Géométrie > extractions de nœuds outre les nœuds des extrémités, je récupère également les nœuds en milieu de ligne à chaque "brisure".

Y-a-il moyen de n'avoir que les nœuds des extrémités ?

Merci


Qgis 2.4 sous windows 7

Hors ligne

 

#2 Tue 02 September 2014 10:39

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 2.4 : Extraire les noeuds en extrémité de ligne et non en milieu

Bonjour,

Dans la table d'attribut > Calculatrice de champ > Géométrie, vous pouvez utiliser les fonctions xat et yat

xat(0) pour le premier point, xat(-1) pour le dernier (et idem pour y)

Hors ligne

 

#3 Tue 02 September 2014 15:56

fabienne35
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2014
Messages: 19

Re: QGIS 2.4 : Extraire les noeuds en extrémité de ligne et non en milieu

C'est ce que j'ai essayé (voir ICI, mais j'ai quelques soucis d'utilisation....


Qgis 2.4 sous windows 7

Hors ligne

 

#4 Thu 17 September 2015 16:14

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

Re: QGIS 2.4 : Extraire les noeuds en extrémité de ligne et non en milieu

Bonjour,

Est ce que finalement, il y a eu une solution de trouvée?
car je dois faire la même chose, mais idem que fabienne35, je n'ai que des messages d'erreur... au départ ma couche était sous spatialite et avec xat(0) et xat(-1) ça me mettait que ma requête était invalide. j'ai remarqué qu'avec les couches au format shapefile, ça marchait, donc j'ai essayé avec le format shapefile, mais quand je lance xat(0) ou xat(-1), j'obtiens un message d'erreur "Une erreur s'est produite lors de l'évaluation de la chaîne de calcul : L'index est hors de portée"...
Je ne vois pas trop comment calculer les coordonnées des extrémités de mes cours d'eau (sachant que ce ne sont que des lignes (et non polylignes) et que j'ai vérifié la géométrie).
Quelqu'un a-t-il une solution?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB