Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 28 September 2014 10:38

sig83000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2014
Messages: 13

ArcMap 10.2.2 : Problème de géo-réf et de projection d'un .dwg

Bonjour,

J'utilise arcmap 10.2.2 , les .dwg (ils sont en NTF Lambert 3) que je veux récupérer dans ma carte .mxd (ils n'ont pas référence externe, ils sont purgé, j'ai supprimé les présentations et enregistrer en 2007 pour ne pas avoir de soucis d'intégration).

Pour les géo référencer, dans la fenêtre arccatalogue, je clic + bouton droit sur le fichier .dwg en question, la fenêtre propriété du jeu de classes d'entités DAO s'ouvre, je vais sur général modifier, s'ouvre alors la fenêtre propriété de la référence spatiale je vais chercher NTF Lambert Zone III puis ok.

je vais dans le menu d' arcmap ajout d'une couche je vais chercher mon dwg une fenêtre d'avertissement s'ouvre et me demande de faire une transformation, une fenêtre transformations du systéme de coordonnés géographiques s'ouvre je mets convertir en GCS_NTF puis vers GCS_RGF_1993
avec la méthode RGF_1993_To_NTF_NTv2 puis ok.

Mais j'ai toujours le même problème mon .dwg ne se juxtapose pas du tout avec ma carte .mxd qui est en lambert 93.

J'ai essayé avec plusieurs dwg ils sont tous en lambert 3.

Je suis coincée et ne peut faire mes miss à jour.

Merci pour vôtre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 29 September 2014 09:05

Emeric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 26

Re: ArcMap 10.2.2 : Problème de géo-réf et de projection d'un .dwg

Bonjour

Avez vous vérifié  que les  dwg  sont  bien en  Lambert 3  ...  quand vous  sélectionner un objet  dans le fichier  AutoCAD   les coordonnées  X  Y   sont cohérentes  avec  un  lambert 3 ?
Cdt

Hors ligne

 

#3 Mon 29 September 2014 09:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcMap 10.2.2 : Problème de géo-réf et de projection d'un .dwg

Dans tous les cas, bien vérifier dans Autocad que le SCU = SCG et que le point de base du dessin est bien en 0,0,0.
Commande "_ucs"  puis "G" pour être dans le SCG.
Commande "base" puis "0,0,0" pour fixer la base du dessin à 0.

Vérifiez ensuite les coordonnées affichées (à copier ici pour exemple)
Si le Lambert 3 semble OK, fixez la projection du DWG dans arccatalog
Et enfin, ouvrez d'abord dans un mxd neuf une couche d'origine sûre (ex : Geofla IGN) avant d'insérer votre DWG.

Hors ligne

 

#4 Thu 02 October 2014 17:35

sig83000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2014
Messages: 13

Re: ArcMap 10.2.2 : Problème de géo-réf et de projection d'un .dwg

Bonjour,

J'ai réussi à régler le problème , je n'avais pas le bon .prj en Lambert III mais la méthode était bonne.

Par contre le voulais savoir si pour aller du RGF93 lambert Zone 2 (CC43) vers RGF_1993_Lambert_93 qu'elle méthode utilisée car avec RGF_1993_To_NTF_NTv2 impossible de caler mon ficher en .dwg  dans ma carte .mxd

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 03 October 2014 11:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcMap 10.2.2 : Problème de géo-réf et de projection d'un .dwg

Il doit y avoir erreur, le CC43 vers le Lambert 93 n'exige pas ce genre de transfo : les deux sont en RGF93 - et non NTF

Ps : attention de ne pas confondre les lambert type CC43 (zone 2) qui est au Sud :  ce n'est pas un lambert zone "à l'ancienne" comme le Lambert 3 Sud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB