Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 22 June 2013 18:27

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

je travaille avec le logiciel QGIS version 1.8.0.
Sur le terrain, je travaille avec un GPS de marque Garmin.
J'arrive à importer sans problèmes les données du GPS vers QGIS. Par contre, est il possible d'envoyer vers le GPS Garmin des polygones ou des waypoints créés sous QGIS? J'ai l'impression que l'on peut envoyer uniquement des données sous formes GPx. Par contre, sous QGIS je n'arrive pas à convertir les données en GPX...
Autre question également, lorsque l'on a des waypoints, est il possible de connaître leur coordonnées géographiques à partir de la table attributaire?
Merci pour votre aide!

Sébastien

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2013 08:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

sous QGIS je n'arrive pas à convertir les données en GPX...


Quel est le message d'erreur? Dans "enregistrer sous", choisis le format GPX.

est il possible de connaître leur coordonnées géographiques à partir de la table attributaire?


Oui, dans les outils "vecteur", tu as "exporter les colonnes de géométrie", qqch comme ça


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 26 June 2013 10:07

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Ta vérifier que le srs de la couche à importer dans le GPS est WGS84 (epsg:4326)

Dernière modification par simo lay (Wed 26 June 2013 10:07)

Hors ligne

 

#4 Wed 26 June 2013 18:29

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Je m’immisce dans la discussion. Pour une conversion de waypoints de shp vers gpx, (après avoir enregistré la couche en WGS84), j'utiilise l'extension "active layer to gpx" qui fonctionne très bien.

Ensuite, j'utilise l'outil GPS.
1 - onglet "charger un fichier GPX".
2 - la fenetre se ferme, il faut relancer l'outil
3 - onglet "Uploader ver le GPS". Choisir le fichier dans la liste déroulante et c'(est (normalement) bon.

Par contre, pour les tracés, je n'y arrive vraiment pas.
Je crée un tracé, je l'enregistre sous ... au format GPX en SCR WGS84 (je travaille en Lambert93)
Dans la fenêtre "source de données", je tape "GPX_USE_EXTENSIONS=YES" comme précisé ici http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … re-format/
en demandant de charger mon fichier.
Dans la fenêtre "sélection des couches vectorielles à ajouter" qui s'ouvre, je sélectionne "routes" (Si je sélectionne "tracks", ce qui serait plus logique en vocabulaire GPS, je n'ai aucun objet)
Mon tracé apparait bien sur la carte.

Mais l'import dans carto exploreur ne donne rien
et l'export vers le GPS selon la méthode décrite ci dessus ne donne rien non plus.

Je dois me planter à un moment ?
Quelqu'un aurait-il une méthode qui fonctionne ? Il me semble que j'arrivais, il y a quelques temps, les transferts de traces vers le GPS.

Merci d'avance, bonne journée.

[edit modérateur] Message reposté plus tard pour en discuter : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 65#p234665

Dernière modification par Yves (Thu 27 June 2013 10:48)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#5 Wed 26 June 2013 18:45

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

bonjour,

lorsque je fais "sauvegarder sous", et que je choisi le format GPx, ça met comme message: "
L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : La création du champ elevation a échoué (Erreur OGR :Field of name 'elevation' is not supported in GPX schema. Use GPX_USE_EXTENSIONS creation option to allow use of the <extensions> element.)"

J'ai donc ce message d'erreur qui s'affiche. pourtant, un fichier GPX est bien créé. Lorsque je fais "copier coller '" dans le GPS, ça ne va pas : le fichier est bien dans le répertoir du GPS? mais lorsque je veux regarder les waypoints ainsi créés ans le GPS, ils n'apparaissent pas..
Mon fichier GPx est bien en WGS 84.
Je ne comprends donc pas trop ce qui se passe : j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il n'est pas possible de créer le fichier GPX, mais ce fichier est quand même créé. PAr contre, il est inutilsable par le GPS :  il n'apparait pas dans la liste des waypoints.

Si quelqu'un peut m'expliquer le problème et comment le résoudre, ce serait super!
Merci

Sébastien

Hors ligne

 

#6 Wed 26 June 2013 19:12

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Il faut impérativement utiliser le code "GPX_USE_EXTENSIONS=YES". Voir mon post plus haut avec le lien.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#7 Wed 26 June 2013 19:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Je dirais même plus, si je peux me permettre : http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … re-format/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 27 June 2013 08:23

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

si jamais ça peut aider, il existe un petit logiciel, ITN converter, qui permet de convertir des formats GPS/importer-exporter depuis (ou vers) un GPS.
Voici le lien : http://www.benichou-software.com/index. … mp;lang=fr

Ceci dit, c'est peut-être le cas, mais essayez de travailler en UTF-8. C'est, à mon sens, un codage plus "flexible".
C'est typiquement le genre d'erreur qui pose problème.

Bon courage

Hors ligne

 

#9 Thu 27 June 2013 09:51

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Le problème de base reste entier pour l'export en gpx. Je vais ouvrir un nouveau sujet, ce sera plus visible.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#10 Thu 27 June 2013 14:12

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

merci pour toutes ces réponses. J'ai enfin réussi l'export des données!
Par contre, les way points sont bien visibles sur la carte du GPS, mais il n'y a plus les identifiants... Comment peut-on faire pour conserver les identifiants rentrés sous QGIS?
Encore merci

Sébastien

Hors ligne

 

#11 Thu 27 June 2013 14:27

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Pour les Waypoints, dans l'extension "active layer to gpx", il faut, dans l'onglet Waypoint name, faire correspondre avec le champ qui contient les identifiants.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#12 Thu 27 June 2013 16:17

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour jpjp74,

Il semble que l'export de ton shape en GPX créé des routes par défaut. J'avais le même problème, résolu à l'époque en utilisant (en plus du code "GPX_USE_EXTENSIONS=YES") "FORCE_GPX_TRACK=YES" qui force l'écriture d'une trace et non d'une route.

Plus d'info : http://softlibre.gloobe.org/gdal_ogr/co … ld/ogr_gpx

Bonne continuation

Hors ligne

 

#13 Fri 28 June 2013 08:08

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

J'ai jamais vraiment saisi la différence entre une trace et une route ...

Hors ligne

 

#14 Fri 28 June 2013 09:50

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

J'ai testé le rajout de la ligne "FORCE_GPX_TRACK=YES" mais manifestement, je retombe sur un trace de type route à l'import sous cartoexploreur ou Basecamp.
Le mystère reste entier.Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#15 Fri 28 June 2013 14:31

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Concernant la distinction entre une trace et une route :
https://support.garmin.com/support/sear … 0000000%7D

Pour résumé, la route est un itinéraire créé à partir d'un ensemble de points (waypoints ou POI). C'est une aide pour la navigation : le but est d'aller de point en point, à la manière d'un GPS utilisé en voiture qui recalculera sans cesse le parcours dans le but d'arriver au point. La trace est à la base un enregistrement d'un parcours effectué, sous forme de trackpoints, qui enregistrent aussi d'autres informations (élévation, date/heure, etc...). Cependant il est aussi possible d'utiliser la trace pour préparer un parcours, dans ce cas plutôt pour suivre un linéaire précis.

Hors ligne

 

#16 Sat 29 June 2013 12:52

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Ah ok. Bien expliqué merci ^^. A plus !

Hors ligne

 

#17 Wed 03 July 2013 10:30

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Au cas où cela pourrait servir.

J'ai (enfin) trouvé une méthode, qui fait un peu bidouillage j'en conviens, pour exporter une trace (ça marche aussi pour les Wp) shp multiligne en gpx. L'enregistrer sous... avec QGIS crée des exports de routes malgré la ligne de commande "FORCE_GPX_TRACK=YES" suggérée par CBedeau. Inexploitable dans un GPS vu le nombre de Wp que cela crée, rendant illisible le tracé et le fond de carte.

1- Veiller à avoir un champ "name" qui contient les références de la trace ou du Wp (sentier de ..., Col ...)
2- enregistrer sous kml (Keyhole Markup Language) en modifiant le SCR si nécessaire (perso, en WGS84, comme je travaille en L93)
3- Convertir en GPX avec GPSbabel ou autre soft.
4- charger sur le GPS avec n'importe quel outil.

On conserve les références et ça fonctionne bien (testé hier sur le terrain)

A noter que je procède maintenant de la même façon pour les Wp (j'utilisais auparavant l'extension "active layer to GPS" mais Basecamp (le logiciel Garmin) ne veut pas lire les GPX générés par ce biais, je ne sais pas pourquoi.

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#18 Wed 03 July 2013 13:44

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Effectivement, je viens de re-tester la ligne de commande "FORCE_GPX_TRACK=YES", et ce sont des routes qui sont créées. Bizarre, cela fonctionnait pourtant auparavant. Je vais essayer de creuser un peu plus.

Ta solution est intéressante. Il existe un autre outil, GPSUtility qui permet de charger directement des shape (et d'autres formats dont le gpx) dans un GPS Garmin, les fichiers points vers des waypoints et les lignes vers des traces. Je crois cependant que la taille des traces est limitée dans la version gratuite du logiciel.

Hors ligne

 

#19 Wed 03 July 2013 13:52

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Rectificatif : la commande "FORCE_GPX_TRACK=YES" est à renseigner dans le cadre "Couche" (GPX_USE_EXTENSIONS=YES est lui à mettre dans Source de donnée).
Avec cela une trace est bien créée et non une route.

Pour les Waypoints, une simple conversion shp -> gpx dans QGIS ne fonctionne pas?

Hors ligne

 

#20 Wed 03 July 2013 14:46

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

CBedeau a écrit:

Pour les Waypoints, une simple conversion shp -> gpx dans QGIS ne fonctionne pas?


Si, mais comme je l'ai écrit, Basecamp m'affiche une erreur et refuse de les reconnaitre.
Par contre, Carto Exploreur les importe très bien.

BaseCamp est intéressant dans la mesure où on peut réaliser un choix de points ou de tracés à importer / exporter vers le GPS, chose pas possible avec Carto exploreur (en tout cas, je ne sais pas faire)

Merci pour la précision pour "FORCE_GPX_TRACK=YES" et pour la suggestion GPSUtility, j'ai regardé rapidement et vais creuser, il a l'air intéressant.

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#21 Wed 13 November 2013 10:48

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour à tous,
Je relance la discussion étant donné que la fonction "FORCE_GPX_TRACK=YES" ne fonctionne pas dans Qgis.
Le passage par le format KML permet effectivement d'obtenir un fichier tracks mais tous les segments ne s'affichent pas...
J'ai toujours un fichier GPX de type "route" ou "itinéraire" complet qui ne s'affiche pas dans mon GPS Garmin etrex 20.
J'essaie désespérément de trouver un moyen de l'afficher dans mon GPS et je pense que la solution vient d'une conversion du fichier GPX route en fichier GPX track. Mais comment faire ?
Avez vous des solutions?

Dernière modification par AlexiaM (Wed 13 November 2013 12:16)

Hors ligne

 

#22 Thu 14 November 2013 08:19

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Je confirme que la procédure d'export en GPX via le format KML fonctionne. Personnellement, je l'utilise très régulièrement pour charger des traces sur mon GPS et je n'ai pas de souci de segments qui ne s'affichent pas. Ils sont bien tous présents lors du chargement du GPX dans le GPS. Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter à ce sujet. Peut-être en joignant un de ces tracés au format shp auquel il manque des segments après export pour tester sur un autre poste ?

Mon souci actuel viendrait plutôt du contraire, à savoir un tracé dans QGIS comportant plusieurs segments qui, malgré une fusion, sont redécoupés lors de l'export GPX et du coup, on se retrouve avec autant de tracks dans le GPS pour un seul circuit.
L'extension "fusion" qui était une solution (pas très rapide puisqu'il faut joindre manuellement chaque segment, mais fonctionnelle) ne fonctionne pas avec QGIS 2.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#23 Thu 14 November 2013 08:52

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Avez-vous essayer de l'exporter en "route" plutot qu'en "tracks" ?
Je fais cela et j'ai mes linéaires qui sont conservés.

Hors ligne

 

#24 Thu 14 November 2013 15:38

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

J'ai les routes justement, mais elles ne s'affichent pas dans mon GPS Garmin.

Hors ligne

 

#25 Sat 06 December 2014 10:11

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8.0 : Export de données vers Garmin

Bonjour,

Je relance le sujet. Etant passé à la version 2.6 de QGIS, et en procédant toujours de la même façon, à savoir :

1- Veiller à avoir un champ "name" qui contient les références de la trace ou du Wp (sentier de ..., Col ...)
2- enregistrer sous kml (Keyhole Markup Language) en modifiant le SCR si nécessaire (perso, en WGS84, comme je travaille en L93)
3- Convertir en GPX avec GPSbabel ou autre soft.
4- charger sur le GPS avec n'importe quel outil.


Je n'arrive plus à charger mes points au format GPX.
J'ai fait plusieurs tests et j'arrive à la conclusion que le problème intervient au moment de la conversion de shp vers kml. Paradoxalement, le fichier kml s'affiche très bien sous google earth ou QGIS, mais au moment de la conversion de kml vers gpx (avec GPS Babel ), le fichier gpx généré est vide.

J'ai testé avec plusieurs fichiers différents, anciens et récents, avec un autre outil de conversion (gpx2kml), ça ne marche pas.
J'en ai déduit que le problème venait de QGIS 2.6, confirmé par le fait qu'en refaisant les manip avec les mêmes fichiers avec QGIS 2.2 (que j'ai réinstallé), j'obtiens des fichiers gpx exploitables.

Est ce un problème de mon installation personnelle de la version 2.6 ? Ou un bug ?

Merci, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB