Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 September 2014 18:00

kroSIG
Participant occasionnel
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 2 May 2011
Messages: 14

[Geosource 2.11] Changement de base de données H2 > Postgresql

Bonjour à tous !

Je cherche quelques infos qui pourraient m'aiguiller pour vaincre mes problèmes de changement de base de données sous Geosource 2.11 ...

Pour faire le topo :

J'ai installé Java JRE 1.7 puis Geosource (.jar) , sur mon ordinateur perso
Je donc fais une installation par défaut, avec Jetty comme serveur web et H2 comme base de donnée.

Tout fonctionne, géosource s'ouvre sans problème.

Cependant je souhaiterais changer la base de donnée pour Postgresql.
J'ai donc installé Postgres 9.3, créé une base de donnée "geosource" avec tous les droits d’écriture, modification...

Puis j'ai suivi ces recommandations sur la création de la base avec géosource 2.11 car a priori il ne suffit plus de passer par le config.xml comme dans les versions précédentes http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Geo … l#a5153231 :

J'ai modifié le fichiers srv.xml :

            <!-- Uncomment the database configuration you need to use -->
                    <!--<import resource="../config-db/h2.xml"/> -->
                <!--<import resource="../config-db/jndi-postgres-postgis.xml"/> -->
                <!--<import resource="../config-db/oracle.xml"/>-->
                <!--<import resource="../config-db/mysql.xml"/> -->
                <!--<import resource="../config-db/db2.xml"/> -->
                <import resource="../config-db/postgres.xml"/>   
                <!--<import resource="../config-db/sqlserver.xml"/> -->

Puis le fichier defaultJdbcDataSource.xml : (bon là, je ne sais pas trop ce qu'il fallait changer)

         <bean id="jdbcDataSource" class="org.apache.commons.dbcp.BasicDataSource"
                  destroy-method="close">
                 <property name="driverClassName" ref="jdbcDriverClassName" />
                 <property name="Url" ref="jdbcURL" />
                 <property name="username" value="${jdbc.username}" />
                 <property name="password" value="${jdbc.password}" />  changer username et password par ceux de ma base postgres ?

puis le fichier jdbcproperties.xml : j'ai rentré les paramètres username, password et database  et host de ma base postgres

               jdbc.username=****
               jdbc.password=*****
               jdbc.database=geosource
               jdbc.host=localhost
               jdbc.basic.removeAbandoned=true
               jdbc.basic.removeAbandonedTimeout=120
               jdbc.basic.logAbandoned=true
               jdbc.basic.maxActive=33
               jdbc.basic.maxIdle=${jdbc.basic.maxActive}
               jdbc.basic.initialSize=${jdbc.basic.maxActive}
               jdbc.basic.maxWait=800
               jdbc.basic.testOnBorrow=true
               jdbc.basic.timeBetweenEvictionRunsMillis=10000
               jdbc.basic.minEvictableIdleTimeMillis=1800000
               jdbc.basic.testWhileIdle=true
               jdbc.basic.numTestsPerEvictionRun=3
               jdbc.basic.poolPreparedStatements=true
               jdbc.basic.maxOpenPreparedStatements=300
               jdbc.basic.validationQuery=SELECT 1
               jdbc.basic.defaultReadOnly=false
               jdbc.basic.defaultAutoCommit=false

J'ai également remis les paramètres de connexion dans le fichier config-overrides-geosource-props.xml :
        <db.user>sig</db.user>
        <db.pass>***</db.pass>
        <db.driver>org.postgresql.Driver</db.driver>
        <db.url>jdbc:postgresql://localhost:5432/geosource</db.url>

Suite à ça j'ai relancé le serveur et le catalogue, auquel j'ai toujours bien accès. Seulement dans la partie "information" de l'administration il est toujours noté : URL de connexion JDBC     jdbc:h2:geosource-db

J'ai vérifié la base de donnée geosource créée sous postgres, la base a été bien remplie, les tables créées...


Y a t-il des personnes ici qui auraient déjà effectué cette manip sous Geosource 2.11 ? Ou ai-je fais pu faire des erreurs ?

Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de lire wink
et bonne soirée !

Caroline


Caroline Rossignol
LTC-SIG

Hors ligne

 

#2 Thu 18 September 2014 10:28

kroSIG
Participant occasionnel
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 2 May 2011
Messages: 14

Re: [Geosource 2.11] Changement de base de données H2 > Postgresql

Bon finalement j'ai reussi !

le fichier postgres.xml etait mal configuré (j'ai replacé l'url jdbc )et a priori j'avais un problème avec la version du driver jdbc pour postgres 9.3.

Merci


Caroline Rossignol
LTC-SIG

Hors ligne

 

#3 Thu 18 September 2014 10:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Geosource 2.11] Changement de base de données H2 > Postgresql

Merci du retour !

Par rapport au premier post quels sont les modifications que vous aviez apporté et qui ne sont pas correcte ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 18 September 2014 14:40

kroSIG
Participant occasionnel
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 2 May 2011
Messages: 14

Re: [Geosource 2.11] Changement de base de données H2 > Postgresql

au niveau des fichiers que j'avais modifié :

-j'ai remis à l'origine le fichier defaultJdbcDataSource.xml
-par contre j'ai rajouté l'url jdbc dans le fichier postgres.xml

Je ne sais pas si c'etait nécessaire, mais j'ai aussi configuré le fichier WEB-INF\jetty-env, en plaçant les informations de connexion à postgres :

        <New class="org.apache.commons.dbcp.BasicDataSource">
          <Set name="driverClassName">org.postgis.DriverWrapper</Set>
          <Set name="url">jdbc:postgresql_postGIS://localhost:5432/geosource</Set>
          <Set name="username">mon_nom_utilisateur</Set>
          <Set name="password">mon_mot_depasse</Set>


et j'ai replacé le .jar du driver jdbc dans les librairies jetty et geosource/web-inf

J'ai également rajouter en désespoir de cause dans les variables d'environnement, le PATH, CLASSPATH et JAVA_HOME de mon java JRE1.7

bon et avec tout ça, ca a marché....sans réellement savoir, au final, lequel de ces changements a permis la connexion (^^ oui, je ne suis pas encore experte en informatique, à mon grand désespoir)


D'ailleurs j'aimerais bien savoir si quelqu'un est compétent en serveur web, puis-je laisser JETTY avec cette configuration ( on ne va utiliser géosource qu'en interne, à priori pas de moissonnage prévu pour le moment...) ou faut-il vraiment déployer Apache et Tomcat ?

Caroline.


Caroline Rossignol
LTC-SIG

Hors ligne

 

#5 Fri 03 April 2015 14:50

gwen1436
Participant occasionnel
Lieu: châteauroux
Date d'inscription: 21 Apr 2014
Messages: 17

Re: [Geosource 2.11] Changement de base de données H2 > Postgresql

Bonjour,

j ai un peu les memes interogations que Caroline.
Je voudrais installer geosource sur un serveur local d un port que je ne connait pas encore mais bientot.
En effet, la base de donnees oracle que je vais traiter a migre sur un serveur et je vais devoir faire un geocatalogue en liaison permanente avec cette base. J avais penser a detourner le but de map server au depart et d en faire un geocat integre dans un html mais pourquoi perdre son temps a faire du code pour du code alors qu il existe en oppen source un logiciel qui est "facile" a l utilisation, n est ce-pas? car j ai un public de non initie au joie et au tourment de l informatique.

Donc je me tourne aujourd hui vers geosource mais la configuration n'est pas evidente. Je ne comprend pas dans quel ordre je dois faire les choses.

Je pensais installer geosource et tout ses somposants sur le meme serveur que la base oracle,
puis configurer le fichier config.xml en ouvrant la connexion a la base oracle (resource enable="true" ...)

Mais j'ai plusieurs questions :
Dois-je creer une base au prealable dans oracle ou est-ce que je peux me connecter directement à celle qui existe sur le serveur?

dois-je installer JDBC oracle driver et si oui quelle version? et quel fichier .jar prendre? (il y en a tellement)

Si j'utilise oracle je crois avoir lu que je dois configurer la connexion JNDI avec le port de mon serveur est-ce vrai?

Suis-je oblige d utiliser tomcat? je ne sais quel serveur web http a ete installe sur le serveur mais je pense que c apache car il a ete installer avec le package map server qui est aussi sur ce serveur. Comment puis-je le savoir?

Et j avoue qu après cette partie de l installation je suis completement pommée.
(doc source install: http://www.geosource.fr/docs/admin/adva … g-db-jndi)
Jusque là j avais a preu pres suivit la manip mais je ne sais pas version de qui et de quoi prendre ni quoi installer.
Et puis apres c est pire...
A quoi sert de configurer les vues en mode edition? qu'est-ce que cela changera?
Mais le plus important je pense aujourd'hui ce sont les relations entre version je suis perdu car je ne connait pas les relations entre les differentes version a telecharger. Par exemple quelle version de java run environnement, quelle version d apache, quelle version de oracle driver JDBC tout ça pour la version 2.11.0 de geosource.


Je pense que mon plus gros soucis n'est pas vraiment les manip.

Ensuite le guide instal me dit d executer l'installeur mais ceci je l'ai fait au départ pour pouvoir avoir acces aux fichiers config.xml donc je suis perdu.

Et deniere question comme dit precedemment je pense que c apache qui sera installer sur le serveur, je pense meme que c est un serveur virtuel mais j'en saurais plus mardi, mais comment changer l'adresse IP de mon serveur est-ce dans le repertoire apache.xml du serveur apache installer via map server.
Et puis je crois même que je suis obliger de mettre à jour les Xlinks puisque je ne suis pas sur localhost 8080 mais sur un serveur avec une autre adresse IP.
Tout ca me parait tres compliquer en tout cas trop pour moi.

Alors voila si quelqu un a du temps a me consacrer pour regler cette installation je suis preneuse car c est un bel outil et je pense que pour l instant ca sera un geocat en local mais dans l'avenir il pourrait s etendre a d autre organismes public et de ce fait creer et enrichir une banque de donnee pour un departement entier, c est un beau projet, alors c est pourquoi je n abandonne pas geosource tout de suite mais j ai vraiment besoin d un coup de main.

MERCI par avance de l aide que certain m apporteront.

Dernière modification par gwen1436 (Fri 03 April 2015 16:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB