Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 June 2011 09:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour,

Je voulais savoir si des personnes travaillent à partir de ce standard et ce qu'ils en pensaient (difficulté de mise en place, adaptation à leurs données, mise à jour,...) et si la version actuelle (version 0.5) était relativement stable pour pouvoir la mettre en pratique.

- Dans mon cas par exemple, j'ai plusieurs données où je ne trouve pas de correspondance dans la classe Info_SURF (monuments historiques, aléa argile, inondation,...).

- Quelle était le rôle de la première classe "DocumentUrba"?

- Si j'ai bien compris, il est presque obligatoire d'avoir un SGBD associé?


Merci à tous pour vos lumières !! smile


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 20 June 2011 10:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour,

- Si j'ai bien compris, il est presque obligatoire d'avoir un SGBD associé?


A priori,  il suffit de bien renseigner les données attributaires des différentes tables. A savoir que le standard COVADIS pour les CC ressemble de très près à celui développé pour les PLU, à quelques champs de données près.

- Quelle était le rôle de la première classe "DocumentUrba"?


Ca rentre dans la classe de données attributaire non spatialisée qui sert à caractériser le document d’urbanisme, et de le distinguer d'un PLU par exemple.

Pour le reste, je n'ai pas mis en pratique réelle encore ce standard, mais ça va venir sur la prochaine CC qu'on va réaliser, je pourrais t'aider un peu mieux (ou poser d'autres questions wink )

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 20 June 2011 11:20

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Merci Robin...moi je suis en plein dedans et je me dis qu'autant le faire bien comme il faut smile. mais bon remplir les données attributaires pour toute la ComCom ça va être lourd...

Par contre, autre petit souci...le document a l'air quand même construit pour des utilisateurs de MapInfo....Travaillant sous Geoconcept, il y a quelques soucis d'adaptation à première vue, comme par exemple pour la classe "DocumentUrba", je ne vois pas comment faire... Deuxième point, tu penses qu'appliquer le principe 1 Type= 1 classe est bon?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Mon 20 June 2011 15:53

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Je reprends mon point sur les SGBD.

Selon le MCD du document, toutes les classes sont liées à celle du DocumentUrba. mais sous GeoConcept, je ne peux pas créer de classes non-spatiale ni faire de lien entre ces différentes classes... ou alors je me fiche de cette classe DocumentUrba?

Quelqu'un pour m'aider svp?

Dernière modification par luern (Mon 20 June 2011 15:55)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 16:37

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour

Le modèle présenté n'est pas relationnel mais comme pour les PLU, le principe est qu'il puisse se rattacher à un modèle relationnel.
La classe DocumentUrba peut ne pas être mise en relation dans votre outil mais il est important de la remplir. A mon sens, c'est presque une classe de métadonnées.

AlineC

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2011 16:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

le document a l'air quand même construit pour des utilisateurs de MapInfo....


C'est une base. Rien n'empêche de bosser avec ESRI ou Geoconcept, en tout cas je ne vois pas de contre-indication (voir par exemple sur Arcopole pour les PLU : http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx)

EDIT :

je ne peux pas créer de classes non-spatiale


Geoconcept n'accepte t il pas de documents DBF, XLS, ou tabulaire simple (=tables non spatiales)?

Dernière modification par Robin (Mon 20 June 2011 16:42)

Hors ligne

 

#7 Tue 21 June 2011 15:26

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

En réponse au précédent post,

est ce que quelqu'un aurait connaissance d'une adaptation officiel du document de la COVADIS pour Geoconcept (je préfère suivre les standardisation officielle à la place de faire ma propre tambouille dans mon coin smile)?



Qu'en est-il pour la classe INFORMATION de certaines données qui ne trouve pas de correspondance pour le libellé Type (Périmètre des monuments historiques, établissements classés, znieff, natura2000, etc...) ?

Pour rappel: valeurs possibles de 01 à 27 (99 signifiant autre)




Merci à tous,

Luern


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Tue 21 June 2011 17:08

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour

A ma connaissance il n'y a pas d'adaptation "officielle" sur géoconcept car le ministère adapte ces standards pour ses usages donc sous mapinfo.
Par ailleurs le standard cartes communales est très récent.
Concernant la classe information certains libellés ne sont pas mentionnés parmi ceux présent dans le standard PLU car en principe les cartes communales sont beaucoup plus simples ...
Je vous conseille de vous reporter à la liste inséré dans le standard PLU pour compléter ? ce sera peut-être une question à traiter + en détail par le groupe de travail du CNIG ?

AlineC

Hors ligne

 

#9 Tue 21 June 2011 18:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

luern a écrit:

est ce que quelqu'un aurait connaissance d'une adaptation officiel du document de la COVADIS pour Geoconcept (je préfère suivre les standardisation officielle à la place de faire ma propre tambouille dans mon coin smile)?


Bonjour,

Le principe de s'appuyer sur des travaux existants est tout à fait positif. Malheureusement, en tant que participant aux travaux de la COVADIS, je confirme la réponse d'AlineC. Un géostandard est présenté en deux temps. La modélisation permet à chaque groupe d'utilisateurs de l'implémenter comme il veut, selon son outil. L'implémentation pour Mapinfo est la mise en œuvre de ce principe par le groupe particulier des ministères participant à la COVADIS. Nous avons simplement pensé, tant qu'à faire, qu'il pouvait intéresser d'autres que nous, et c'est pourquoi il est diffusé.

Il vous reste donc à adapter le modèle conceptuel à Géoconcept...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Wed 22 June 2011 09:14

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Je comprends parfaitement le principe de standardisation, simplement comme Robin l'a mis dans une réponse précédente, ESRI s'est penché sur la question et à adapter le standard à sa solution logiciel:
http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx


Merci pour vos réponses.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#11 Tue 21 April 2015 10:48

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour

J'essaie de normaliser nos cartes communales pour lesquelles j'ai parfois le plan numérisé.
Dans le standard CNIG, il ne me semble pas spécifié le répertoire où on le stocke.
- Faut-il les classer dans 1_Rapport_de_presentation comme pour les PLU?
- Comment les nommer: xxx_plan_zonage_xxx.pdf ou xxx_rapport_graphique_xxx.pdf?

Merci

Hors ligne

 

#12 Wed 29 April 2015 13:51

Arnauld Gallais
Participant assidu
Lieu: CEREMA Ouest (Nantes)
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 291

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour,
Pour les PLU c'est dans 3_Reglement sous le nom <INSEE<_reglement _graphique_<DATAPPRO> page 59 du Standard PLU V2014
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … df#page=59
Pour les Cartes Communales ce n'est effectivement pas prévu car elles ne disposent pas de règlement...

Pour les PLU et les CC, une alternative est proposée via l'URL du plan, renseigné dans le champ URLPLAN de la table DOC_URBA

Cordialement
A. Gallais

Hors ligne

 

#13 Wed 23 December 2015 13:38

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour

J'ai une carte communale avec des pièces écrites comprenant un règlement d'urbanisme et un plan.
J'ai créé un répertoire

3_Reglement


dans lequel j'ai mis ces documents.

1. Par contre j'ai une couche SIG INFO_SURF avec des zonages de risques:
- technologiques
- gaz
- silos
- bruit
.....

Comment coder ces surfaciques dans le champs TYPEINF?
= > pour le bruit, j'ai pris la table identique des PLU, donc j'ai attribué la valeur '14';
mais pour les zonages de risques?
Je me pose d'ailleurs la même question pour les PLU.

2. D'autre part, dans quel champ faut-il mettre ces valeurs: TYPEINF ou TYPEP?

3. Lorsque sur le plan figurent des marges de recul, faut-il créer une couche PRESCRIPTION_SURF?


Merci

Dernière modification par ckiko13 (Thu 24 December 2015 09:28)

Hors ligne

 

#14 Tue 29 December 2015 14:20

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Carte communale : standard de données COVADIS

Bonjour

1 :  Les risques sont classés en 02. Ce sont des prescriptions, il faut donc indiquer le code 02 dans l'attribut TYPEP.

Le bruit n'est pas un risque (code14) et c'est une information. donc champs TYPEI

2 : voir 1. Cela dépend sir ta zone est une information ou une prescription. Il faut se référer au cahier des charges COVADIS. Il existe une liste des différentes informations et prescriptions ainsi que leur code.

3 : les marges de recul sont la représentation des risques ou de la zone de bruit. il faut bien les représenter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB