Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 February 2011 14:11

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Je cherche des retours d'expériences ou des conseils à propos de campagnes terrain réalisées avec :

- une tablette PC sous windows XP ou 7, équipée d'un GPS et d'un appareil photo.
- un logiciel de type QGis avec une carte qui contiendrait une couche de points à créer/mettre à jour et un fond de carte à grande échelle (type ortho 25 cm).

L'objectif serait de créer/modifier des objets en les digitalisant sur la carte et en remplissant une fiche d'info.
Le GPS permettrait simplement de positionner automatiquement la carte QGis à l'endroit où l'on se trouve.

Est il possible de faire communiquer QGis avec le GPS d'une tablette PC pour que la carte se positionne près de l'endroit où on se trouve?

Si oui, une telle solution couplée avec une petite BD géographique (Spatialite?) pourrait être intéressante techniquement, pratiquement et financièrement non?

Je vous remercie.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 16 February 2011 15:46

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

voici une réponse partielle : QGIS propose désormais (version 1.7 au moins) la suivi en direct d'un GPS.
Associé à une base spatialite et à des formulaires ce serait en effet une solution terrain très intéressante. (http://rootabagis.blogspot.com/2010/06/ … -qgis.html)

Il y a quelques années nous avions travaillé avec une solution embarquée propriétaire sur une pocket pc. La solution s’était déjà avérée très intéressante (rentable financièrement comparée à l'édition de cartes papier pour la phase terrain avec saisie au retour au bureau).

Nous avons un tablet, nous utilisons QGIS, mais nouos n'avons pas encore le GPS pour tester le tout.

Bien cordialement,


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 16 February 2011 18:20

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonsoir,

avec un ami j'ai effectué un test de lever GPS connecté à QGIS en temps réel, ça fonctionne plutôt bien.

Retour d'expérience à voir sur http://sig974.free.fr/?p=338

@+
Bertrand

Hors ligne

 

#4 Wed 16 February 2011 18:47

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

bonjour,

je suis interressé par un retour d'expérience de saisie de donnée "sur le terrain" avec un TabletPC. J'avais développé une solution logicielle de ce type mais après expérience ai abandonné cette solution principalement à cause de la faiblesse du matériel : solidité mise à l'épreuve sur le terrain, visibilité difficile par forte lumière (soleil), ergonomie du logiciel qui devrait etre différente (le logiciel étant prévu pour une utilisation en poste fixe ou portable, malheureusement les besoins ergonomiques sont trés différents).
Aussi mes questions sont principalement liées au matériel : est-il actuellement possible sans investir plus de 3000 euros sur une tabletPC d'acquérir un matériel répondant à ces exigences de solidité, maniabilité, visibilité ?

Dernière modification par christian (Wed 16 February 2011 18:50)

Hors ligne

 

#5 Thu 17 February 2011 09:01

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Merci pour vos réponses.

1) Il faudrait effectivement développer des formulaires pour aider la saisie des information collectées.

2) Le levé GPS en direct avec QGis est intéressant.
Mais c'est presque presque trop "évolué" pour nous (une digitalisation sur l'ortho suffirait).
Pour nos besoins, il faudrait une tablette équipée d'un GPS (pour simplifier les manipulations) et il manque à QGis un simple bouton "centrer l'affichage de la carte sur la position du GPS" que l'on utiliserait en début de relevé sur une zone d'étude.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 12 March 2012 14:34

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Sujet très intéressant.. j'étais un peu sur la même voie, il faudrait que j'arrive à connecter en bluetooth mon vieux pocketPC pour se servir du gps intégrer pour tester avec QGis...
Sinon, le top du top (surtout au niveau prix) serait la version Android de QGis (qui ne fonctionne pas encore au top mais j'en attend beaucoup) la boussole intégrée est prise en compte le GPS je ne crois pas... + problèmes d'affichages, et plantages récurrents!!

Hors ligne

 

#7 Mon 12 March 2012 17:34

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Voilà un sujet qui m'intéresse depuis 1 an. Mon expérience :
Tourne avec qgis 1.6 sur un netbook asus. J'utilise un gps Bluetooth connecté au netbook grâce à un clé (le netbook n'est pas équipé de base). Je navigue sans aucun problème sur le terrain, cela me permet de me repérer avec beaucoup de facilité (le centrage automatique de la carte sur la position gps existe avec qgis). J'ai facilement une précision inférieure à 5m. Conclusion, je me repère et je saisie avec ce matériel (budget : 1 netbook à 300 euros et un gps bluetooth à 30 €). J'en suis assez satisfait mais j'aimerais améliorer la "mobilité" (pour la saisie c'est réglé avec les formulaires fait avec Qt creator).

En fait les solutions logiciels existent en cherchant et en bidouillant un peu. Le vrai problème est surtout matériel. Je mettrais en premier souci l'écran et ça visibilité au soleil. J'ai un écran mat mais malgré ça c'est pas top. En 2 la saisie, un netbook c'est bien, mais se trimbaler avec le clavier c'est pas pratique. Le mieux c'est un tablette. J'ai longuement cherché, du c^té des netbook à écran rotatif le problème du clavier est réglé mais pas la qualité de l'écran, les autres tablettes tournent à 80% sous androïde (les tablettes avec puce gps existent déjà !) mais qgis pour androide n'est pas au point. L'ipad pourquoi pas mais faut pas comter sur qgis (igis semble pas mal).

Bref, le tout est de trouver d'abord le matériel adéquate, après si l'os est windows c'est réglé. A moins de 1000€ j'ai pas encore trouvé.

Pour sly@rcheo, mon pocket pc équipé de GVSIG tourne est connecté avec le gps en bluetooth, ça marche sans problème.

Hors ligne

 

#8 Thu 05 July 2012 07:28

Ecodden
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2011
Messages: 1

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant et je m’apprête justement à faire l'acquisition d'une tablette PC (windows 7 pro) durcie GPS et d'y installer QGIS pour faire des relevés de terrain dont de la digitalisation de contours et le renseignement de BDD.

Toutefois j'ai un doute sur la possibilité de faire des polygones avec un stylet sur une tablette tactile (absence de clic gauche et droit d'ailleurs ?). La solution Dual touch des tablettes (stylet électromagnétique actif) pourrait peut être combler ce manque ?

Avez vous tester QGIS sur tablette PC et de son utilisation pour la digitalisation de contours et le renseignement de BDD ? Retour d'expérience ?

Merci pour vos contributions

Hors ligne

 

#9 Thu 05 July 2012 13:57

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour Ecodden,

D'expérience, les tablettes sous Windows possédant un stylet (passif ou actif) sur des dalles autres que capacitive (modèle que l'on trouve sur les téléphones tactiles pour lesquels on trouve parfois des pseudos stylets peu ergonomiques à bout arrondi) gèrent le clic gauche et clic droit. Dans le cas du passif, il suffit de rester appuyer une seconde entière pour faire le clic gauche, et sur l'actif, un bouton se rajoute pour que le clic soit immédiatement un clic droit mais peut aussi se faire en laissant appuyer. Pour pratiquer tous les jours ce genre de technologie je dois dire que j'utilise la solution du clic prolongé plutôt que le bouton inclus sur mon stylet actif (habitude personnelle pour éviter de cliquer par inadvertance sur le bouton) et que la pratique du stylet marche sur Qgis tout aussi bien que sur n'importe quel autre SIG et ne bloque aucune des options du logiciel (aucun problème pour digitaliser et remplir les BDD).

En espérant que ce retour d'expérience vous aura été utile.

Cordialement,

F.C.

Hors ligne

 

#10 Thu 12 July 2012 15:18

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Nous avons une tablette PC Lenovo X220 sur laquelle est installée Ubuntu et Qgis.
Le clic droit est fonctionnel (bouton sur le stylet), mais il a fallut le configurer en ajoutant une ligne de commande qui se lance à l'ouverture de chaque session. D'origine le clic droit était interprété comme un clic central. Pour info si besoin est, la commande qui permet de corriger ça s'appelle "xinput".

Hormis ce petit soucis rien de bien ennuyeux. Attention tout de même nous sommes en train de mettre en place le suivi en temps réel du GPS, donc je ne sais pas si tout marche comme il faut.

En espérant que ce retour d'expérience vous profite.
Bonne continuation.

EDIT: Contrairement à ce qui a été dit précédemment, la solution du clic prolongé n'a pas ravi les collègues (mais comme on dit les goûts et les couleurs...)

Dernière modification par Matmat (Thu 12 July 2012 15:20)


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#11 Fri 10 July 2015 16:37

LeaB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2015
Messages: 1

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Le sujet et les retours d'expériences sont très intéressants. Je m'apprête également à acquérir une tablette durcie Windows avec GPS intégré. Je souhaiterais y installer QGIS afin de développer mes propres formulaires de saisie et faire des relevés terrain.

Cependant j'ai quelques questions sur l'utilisation du GPS avec QGIS :
- Est-il possible, de la même façon que sur les GPS Garmin, d'affiner la position d'un waypoint par le calcul de ses coordonnées moyennes ? Existe-il une extension ou plugin QGIS permettant d'obtenir les coordonnées moyennes d'un point pour augmenter sa précision ?

- L'enregistrement et la gestion des données saisies sur le terrain par un formulaire QGIS nécessitent-t-ils d'avoir une base de données ? Quels sont les différents moyens de stocker et d'exploiter la donnée saisie dans le formulaire (Bases de données, stockage dans des couches SHP, ...) ?

Je vous remercie.

Cordialement
Léa B

Hors ligne

 

#12 Fri 10 July 2015 22:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS sur tablette PC avec GPS ?

Bonjour,

Il me semble que le sujet a été évoqué quelque part, mais voilà quelques pistes :
QFIELD
http://www.opengis.ch/2015/01/28/qgis-m … ow-qfield/

OruxMap (qui requiert QGIS)
http://www.portailsig.org/content/effec … c-oruxmaps

SMART (Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain) :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … de-Terrain

Et quelques pistes ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88131

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB