Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 January 2016 16:35

rerefr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jan 2008
Messages: 17

[MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Bonjour,

Je souhaite importer des données de courbes de niveaux de l'IGN sur AutoCAD Map.

L'échantillon "text" fourni par l'IGN a très bien été importé (polyligne avec des élévations sur autocad) mais gros problème lors de l'import du vrai fichier. Après plusieurs appels à l'IGN, voici leur réponse :

Je donne suite à votre deuxième courriel dans lequel vous m'avez transmis les données que vous avez commandées (Courbes de niveau 2.5m sur la commune de XXX).


Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le délai de traitement de votre dossier.


J'ai transmis votre remarque votre demande à nos experts afin de savoir si nous pouvons vous livrer vos données commandées sur le même modèle que les données de votre échantillon (données « test »).


Dans un premier temps, je tiens à porter à votre attention que des données « tests » ne donnent pas lieu à une arborescence et livraison définitive.

Effectivement, les données « test » sont un peu différentes des données livrées lors d'une commande. La différence consiste dans le type de géométrie des données livrées.

Dans l'échantillon (données « test »), les objets courbes ont des coordonnées Z (X,Y,Z), alors que dans les données livrées les objets courbes n'ont pas de coordonnées Z (X,Y). Toutefois, dans les deux cas, les objets courbes ont un attribut « ALTITUDE » fournissant l'altitude de la courbe de niveau.


Pour information, pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'anomalie sur vos données, je les ai importées dans le logiciel IGNMap (gratuitement téléchargeable à l'adresse suivante : http://ignmap.ign.fr). Celles-ci ce sont correctement importées et affichées. Les informations d'élévation y sont présentes, comme mentionné ci-dessus.

Je vous confirme donc, que vos données sont tout à fait conformes et correspondent à ce qu'un client reçoit suite à une commande de courbe.


Pour aller plus loin dans l'analyse, merci de me dire quel SIG (plus sa version) vous utilisez avec leurs éventuelles extensions.

Cela nous permettra, éventuellement, de faire des tests avec ce SIG et de voir comment exploiter des informations d'élévation.


Cordialement,
XXX.


Pouvez-vous m'aider svp...
Les fichiers livrés sont : un DBF, un PRJ, un SHP et un SHX.


Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 January 2016 18:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Hello

Si tu veux un diagnostic, SVP tu m'envoies un Lien Download (Free ou autre) avec toutes les donnees SHP !?
braud point pat at free point fr

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 13 January 2016 17:56

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Bonjour,

si les données sont des SHP 2D et attribut ALTITUDE, il suffit de suivre le tuto http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79541
de notre cher Patrice

Olivier

Dernière modification par olivier.eckmann (Wed 13 January 2016 17:56)

Hors ligne

 

#4 Thu 14 January 2016 11:02

rerefr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jan 2008
Messages: 17

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Bonjour,

Merci pour ce retour

Effectivement, ça pourrait marcher.
Mais dans mon cas, je n'arrive pas à importer le fichier shape sur autocad map.
Mon professus :
- je fais "mapimport" et et je choisis mon shape
D'origine, j'ai Calque d'entrée "RGEALTI_5M" ; Classe d'objet "Aucun" ; Système de coord "Lamb93" ; Données "Aucun" ; Points "Acad_Point"

Si j'importe le shape comme cela, j'ai bien mes courbes de niveau en 2D mais la donnée "Altitude" n'est pas importée (aucune donnée n'est associée)
Si je modifie l’encart Données (à importer) -> Créer des Données -> Séléctionner champs -> et que je coche "Altitudes" alors j'ai une erreur fatale à l'importation de la base.

J'ai envoyé les données à Patrice. J'espère aussi qu'il aura un peu de temps.

Hors ligne

 

#5 Thu 14 January 2016 12:39

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Hello

1) Je n'ai rien recu dans ma messagerie Free !

2) SVP peux tu me renvoyer le lien de telechargement (Download Free ou WeTransfer ou autre) ?

braud point pat at free point fr

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 14 January 2016 14:15

rerefr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jan 2008
Messages: 17

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Pouvez vous regarder dans vos spams. Tout est passé en pièces jointes.
Message envoyé le 12/01 à 19h20

Merci

Hors ligne

 

#7 Thu 14 January 2016 16:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Desole mais je me repete ...
SVP c'est un lien Web Download OU un fichier attache ??
Si fichier attache, attention a la limite de 10 Mo en attachement ...

Hello
1) Je n'ai rien recu dans ma messagerie Free ! ... Bon maintenant j'ai peut etre nettoye trop vite ma messagerie !!
2) SVP peux tu me renvoyer le lien de telechargement (Download Free ou WeTransfer ou autre) ?
braud point pat at free point fr
GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 14 January 2016 18:01

rerefr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jan 2008
Messages: 17

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Bonsoir,

Je viens de renvoyer à votre adresse avec les fichiers attachés (6Mo)

Hors ligne

 

#9 Thu 14 January 2016 21:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Hello

Je confirme que CE fichier Shape pose un grave probleme a ACAD MAP 201X
aussi bien en MAPIMPORT que en Mode FDO ! ... C un peu desesperant ...

Donc j'ai utilise IGNMap de l'IGN pour convertir le Shape en MIFMID MapInfo
et apres j'ai fais un MAPIMPORT avec ACAD MAP pour obtenir les Polylignes 2D au Niveau ZERO

Puis j'ai fais la requete decrite dans mon Tuto sur Georezo (et evoque par Olivier)
pour "monter" les Polylignes 2D au niveau Z correct (Elevation) !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Fri 15 January 2016 08:03

rerefr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jan 2008
Messages: 17

Re: [MAP 2010] Import Courbe de niveau IGN

Problème résolu par Patrice.

Merci infiniment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB