Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 May 2015 17:16

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Impossible de faire vrt ou d'utiliser l'index des tuiles raster

Bonjour,


Après avoir essayé pendant plusieurs heures, de différentes manières et ayant parcouru pas mal de forums et sites internet...je poste ici dans l'espoir d'avoir une réponse claire me permettant de solutionner ce problème.

Je souhaite assembler des rasters et en faire un VRT, rien de plus simple à la base. J'ai réussi à le faire avec le scan 25 mais l'ortho, niet.

Vu que ca ne marchait pas, j'ai testé l'assemblage de tuiles rasters afin de créer un maillage permettant ensuite l'ouverture des rasters souhaités. J'ai testé ca :
http://www.portailsig.org/content/qgis- … hide-image

et pour les 2 cas de figure j'ai ce message : Le processus n'a pu être lancé. Soit le programme requis est manquant, soit vous n'avez pas les droits nécessaires pour l'utiliser.

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé qu'il pouvait y avoir un problème avec les fichiers binaires de Gdal et une histoire de droits...
j'ai testé plusieurs chemins menant à des fichiers gdal, via les paramètres de Gdatools rien n'y fait
j'ai ouvert Qgis en mode administrateur je ne parviens plus à accèder aux fichiers (les fichiers sont sur un DD externe) ni à aucun fichier du DD.

Je ne sais plus quoi essayer...

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Mon 11 May 2015 07:10

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: QGIS: Impossible de faire vrt ou d'utiliser l'index des tuiles raster

Bonjour,

Quel est le format des dalles de ton ortho ? si elles sont en ECW, il est probable que l'extension permettant leur gestion ne soit pas installée.

Il te faudrait installer QGIS avec le lien Utilisateur réseau et non pas Utilisateur indépendant pour les fichiers ECW soient correctement gérés.

Une fois le logiciel correctement installé, la procédure est Raster/divers/construire un raster virtuel.

Patrick

Hors ligne

 

#3 Mon 11 May 2015 08:55

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Impossible de faire vrt ou d'utiliser l'index des tuiles raster

Bonjour,

Le format des dalles n'est pas ECW, c'est du JP2, avec un J2W, un xml et un mapinfo table (à mon avis car mapinfo est encore sur le pc).


Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Thu 21 May 2015 11:38

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Impossible de faire vrt ou d'utiliser l'index des tuiles raster

Je fais remonter le sujet au cas ou, pour éviter qu'il ne tombe dans l'oubli...

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 08 March 2017 17:42

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS: Impossible de faire vrt ou d'utiliser l'index des tuiles raster

Bonjour,

up de nouveau car j'ai le même soucis sur un poste utilisateur:

- Orthophotos en ecw
- QGIS 2.14 64 bits (LTR) et QGIS Brighton 2.6
- Utilisation avec un profil administrateur (contrôle total sur le dossier où sont stockés les fichiers).


J'ai fait la même opération depuis mon poste (quasi identique, juste un I7 au lieu d'un I5), mêmes versions de QGIS, mêmes orthophotos et aucun soucis.


Edit1: Apparemment il s'agit d'un défaut de configuration, il fait préciser le chemin des exécutables pour GDAL.

http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/ima … 27189.html

Je tente : C:\OSGeo4W64\bin\gdalplugins

Edit2: Cela a fini par marcher en déplaçant le dossier ortho à la racine du disque C: Précédemment le chemin était assez long et comportait des espaces et des accents, cela ne passait pas.

Dernière modification par Pivès001 (Fri 31 March 2017 17:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB