Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 January 2024 12:11

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

QGIS: PLAN IGN v2

Bonjour,
je constate sous QGIS que https://wxs.ign.fr/cartes/geoportail/r/ … SION=1.3.0
PLAN IGN V2 n'a pas le même rendu selon qu'il soit en WGS84 ou projeté ou on perd en qualité.
Y a t'il un réglage qui m'a échappé ?

Hors ligne

 

#2 Fri 12 January 2024 17:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: QGIS: PLAN IGN v2

Bonjour,
Voulez-vous que je déplace votre sujet dans le forum QGIS?

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2024 17:04

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: PLAN IGN v2

Bruno a écrit:

Bonjour,
Voulez-vous que je déplace votre sujet dans le forum QGIS?


Bonjour oui pourquoi pas. Sous Arcgis le probleme ne se pose pas.

Hors ligne

 

#4 Mon 15 January 2024 18:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: QGIS: PLAN IGN v2

Aurez-vous plus de succès sur ce forum?

Hors ligne

 

#5 Tue 16 January 2024 08:50

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS: PLAN IGN v2

Bonjour Cyrille,

Je tente une explication :

Le plan IGN que vous chargez via le flux WMS est un raster. Il peut effectivement être fourni sous différents systèmes de coordonnées, dont le WGS84. Les trames de pixels de la donnée raster sont alignées selon le système de coordonnées de la couche. Si vous chargez le Plan IGN dans un système de coordonnées mais que QGIS l'affiche dans un autre système de coordonnées (celui du projet), alors QGIS doit reprojeter le raster "à la volée". Cela conduit à ré-échantillonner chaque pixel, ce qui réduit généralement la qualité du rendu (notamment pour les éléments de textes comme les étiquettes etc..).

Pour éviter ce problème, il faut charger le plan IGN dans le même système de coordonnées que le projet.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 January 2024 09:34

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: PLAN IGN v2

arginet a écrit:

Bonjour Cyrille,

Je tente une explication :

Le plan IGN que vous chargez via le flux WMS est un raster. Il peut effectivement être fourni sous différents systèmes de coordonnées, dont le WGS84. Les trames de pixels de la donnée raster sont alignées selon le système de coordonnées de la couche. Si vous chargez le Plan IGN dans un système de coordonnées mais que QGIS l'affiche dans un autre système de coordonnées (celui du projet), alors QGIS doit reprojeter le raster "à la volée". Cela conduit à ré-échantillonner chaque pixel, ce qui réduit généralement la qualité du rendu (notamment pour les éléments de textes comme les étiquettes etc..).

Pour éviter ce problème, il faut charger le plan IGN dans le même système de coordonnées que le projet.


Bonjour, merci pour votre réponse.

j'en étais arrivé à la même conclusion. Je vois 2 solutions : Charger plan IGN V2 en L2e mais je ne sais pas faire quelle est la méthode ?
ou bien travailler avec une autre mise a dispo de plan v2 par ex des tuiles moins exigeantes en data, mais est ce que ca existe ?

Pour moi Plan V2 vient en WGS84 et doit être reprojeté à la volée. Les infos sur la couche :

Nom    Plan IGN v2
URL    https://wxs.ign.fr/cartes/geoportail/r/ … SION=1.3.0

Dernière modification par cyrille (Tue 16 January 2024 10:11)

Hors ligne

 

#7 Tue 16 January 2024 13:28

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS: PLAN IGN v2

Normalement, par défaut, QGIS essaye de charger la couche WMS dans le système de coordonnées du projet.

Vous pouvez accéder à des options supplémentaires (dont le choix du SCR) via le "Gestionnaire de sources de données" de QGIS.

Mais peut être devriez vous d’abord vérifier que le SCR que vous souhaitez est bien listé dans : https://wxs.ign.fr/cartes/geoportail/r/ … pabilities

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB