Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 February 2024 18:29

Théaudin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2024
Messages: 3

QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Bonjour,

Je me décide à m'adresser à vous afin de solliciter votre aide. En effet, je me trouve confronté à une impasse.

En tant que bénévole au sein d'une association d'archéologie, et dans l'attente de la publication des données de l'I.G.N. "Lidar HD" pour la région Bretagne, je souhaite m'initier à son utilisation. J'ai donc parcouru plusieurs forums présentant les différentes procédures à suivre pour traiter ce type de données. Mon objectif est de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) afin de faciliter la prospection de potentiels sites archéologiques.
Cependant, dès que je lance un traitement dans l'environnement QGIS concernant les "points", un message unique apparaît à chaque fois :

"Le processus s'est arrêté de façon inattendue".

Je suis incapable de découper un fichier .las ou .laz pour en réduire le traitement, ni même de filtrer les classes. Il est vrai qu'il existe l'outil Lastool, mais certaines de ses fonctionnalités sont limitées à un certain nombre de points. De plus, étant têtu, je souhaite comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. J'ai déjà tenté d'installer et de désinstaller d'anciennes versions de QGIS pour vérifier que le problème ne venait pas de là. Et malheureusement, cela ne semble pas être la source du problème.

Je m'adresse donc à vous afin de savoir si je suis le seul dans cette situation, et/ou s'il existe des solutions.
Est-ce possible que cela soit dû à un manque de puissance de mon ordinateur ?

En vous remerciant par avance pour votre lecture et vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 February 2024 19:11

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Le message suivant - https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 02#p362802 - conseille de chercher s'il y a un journal de log avec un message d'erreur détaillé.

Vous avez quel système d'exploitation, quelles versions, combien de mémoire vive et combien de place sur le disque dur ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 26 February 2024 21:27

Théaudin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2024
Messages: 3

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Merci pour votre réponse.
Le journal ne mentionne pas d'erreur mis à part le message précité.
Alors je fonctionne avec un appareil qui tourne de la façon suivante :
- Windows 10 pro v.22H2 64bits
- Intel Core i5 6500
- GPU : Intel (R) HD Graphics 530 et Nvidia Geforce GT730
- 16 go RAM
-SSD 239 go et DD 466 go

Je ne sais pas si j'oublie quelque chose...

Hors ligne

 

#4 Tue 27 February 2024 10:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Quelle(s) version(s) de QGis ?

Quelle est la taille du fichier * à traiter ?

Comment se déroule la gestion de la mémoire, dont la mémoire Swap disque ?


* Avez-vous trouvé des outils pour découper le fichier en zones géographiques plus petites ??



PS Essayez de voir s'il y a d'autres sites et forums d'aide aux utilisateurs, par exemple en langue anglaise (à condition de retrouver la correspondance du message d'erreur en anglais **) - il doit y avoir des liens indiqués dans le site QGis - https://qgis.org/fr/site/forusers/support.html


** il y a une astuce pour retrouver le bon intitulé en anglais du message en question.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 27 February 2024 14:23)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Tue 27 February 2024 19:40

Théaudin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2024
Messages: 3

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

J'utilise QGIS 3.34.3, le fichier que j'utilise fait 156 mo mais il contient sans doute un peu plus de 20 millions de points.
Pour ce qui est de vous parlez de la gestion de la mémoire de mon ordinateur, je dois avouer que j'en suis bien incapable...
Pour découper le fichier .laz j'ai lu un article qui parlait de de Lastools avec le traitement lastile.

Pour l'heure j'ai réussi à récupérer un fichier test .laz de 1 mo, avec ce dernier je peux désormais effectuer les divers traitements. Il semble donc que ce soit la taille du fichier qui soit à l'origine du problème, ajouter à cela un ordinateur qui ne doit pas être assez performant.

Je me demande donc ce qui pêche au niveau de mon ordinateur...

Je vais poursuivre selon vos conseils sur les forums en langue anglaise, pour mieux identifier le sens de ce problème.

Merci à vous en tout cas !

Dernière modification par Théaudin (Tue 27 February 2024 19:41)

Hors ligne

 

#6 Thu 29 February 2024 09:49

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 191

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Bonjour,
Je suis confronté au même problème. Je dois également signaler qu'avec l'extension LAStools, l'exécution du traitement "las2dem" ne fonctionne pas non plus, et renvoie le message d'erreur suivant :

"UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe8 in position 219: invalid continuation byte"

J'ai pourtant suivi la démarche recommandée, à savoir intaller LAStools au préalable, puis l'extension sur QGIS...

Hors ligne

 

#7 Thu 29 February 2024 10:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Vous avez une autre erreur... ( UnicodeDecodeError )


Pour cette autre erreur UnicodeDecodeError
cherchez dans les archives du forum :
https://georezo.net/forum/search.php

LAStools* AND UnicodeDecodeError*


Il y a une demi-douzaine de discussions * au total, et sans doute 2 ou 3 cas de figure différents.



* il n'y a pas que celle que vous aviez trouvée hier - https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 24#p366024



Je vous laisse vérifier quel est votre cas, et quelle solution est proposée dans ces autres discussions. Par exemple, vérifier le fichier dans l'outil en dehors de QGis. Mais ça n'est pas la seule suggestion donnée par les autres personnes.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Thu 29 February 2024 10:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui de LAStools, mais pour info/rappel, QGIS 3.34 intègre des algorithmes de conversion, manipulation, traitement de nuage de points (voir https://docs.qgis.org/3.34/en/docs/user … ndex.html)

Hors ligne

 

#9 Fri 01 March 2024 20:51

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 191

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Pascal Boulerie a écrit:

Vous avez une autre erreur... ( UnicodeDecodeError )


Ce que je voulais dire, c'est que j'ai eu cette erreur "Le processus s'est arrêté de façon inattendue" en utilisant le traitement natif (PDALtools > Export to Raster)

Mais aussi celle mentionnée ci-dessus, avec l'extension LAStools.

En clair, QGIS (3.34 LTR) n'arrive pas à traiter les données LIDAR de l'IGN, et ce peu importe la dalle (j'ai fait plusieurs essais)

Hors ligne

 

#10 Fri 08 March 2024 13:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: "Le processus s est arrete de facon inattendue" LIDAR HD

Bonjour, vous pouvez peut-être vous rapprocher du groupe utilisateur Qgis de Bretagne pour pouvoir partager vos projets, questions et envie sur le sujet. https://twitter.com/Qgis_Bzh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB