Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 March 2024 13:16

Alex482
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2018
Messages: 16

QGIS: Export JPG d une mise en page

Bonjour,

J'ai une carte mise en page, avec le fond PlanIGN en WMS.

Sur ma mise en page, le niveau de détail de PlanIGN est bien cohérent avec l'échelle de la carte.

A l'export de cette mise en page (au format image ou pdf), le fond PlanIGN n'est plus du tout cohérent avec l'échelle : il ne correspond plus à la carte mise en page, il est très détaillé, et de fait illisible.

Est-ce que j'ai omis un paramétrage ?

Merci et bonne journée, Alex

Hors ligne

 

#2 Thu 07 March 2024 13:20

Pascal_BYES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2022
Messages: 21

Re: QGIS: Export JPG d une mise en page

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème avec les fonds de cartes IGN.

Pour y remédier, je réitérais l'impression jusqu'à avoir le rendu adéquat. Des fois, deux ou trois fois.

Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose que j'ignore pour palier à ça...

++

Hors ligne

 

#3 Fri 08 March 2024 10:42

Alex482
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2018
Messages: 16

Re: QGIS: Export JPG d une mise en page

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le problème demeure après plusieurs essais, même avec d'autres fonds en WMS (OpenStreetMap...).

Hors ligne

 

#4 Fri 08 March 2024 11:01

Michael ALLAIN
Participant occasionnel
Lieu: Mont-de-Marsan (40)
Date d'inscription: 31 Oct 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Export JPG d une mise en page

Bonjour,

Au moment d'ajouter le flux WMS du plan IGN v2, il faut bien choisir JPEG ou TIFF dans Encodage de l'image.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 15 March 2024 17:55

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS: Export JPG d une mise en page

Bonjour,

Lorsque vous faites une requête WMS, vous demandez une image de tant de pixels par tant de pixels entre les coordonnées tant et tant. Le serveur de l'IGN suppose qu'il y a 96 pixels par pouce d'écran, déduit la taille de l'image sur l'écran, et utilise la représentation du Plan IGN qui sera lisible avec cette taille d'écran.

Lorsque vous exporter en PDF (et même en image), QGIS suppose qu'il est destiné à être imprimé, et va enregistrer 300 points de couleur par pouce de papier. Il va donc demander à l'IGN une image avec un pixel par futur point de couleur, donc 300 pixels par pouce de papier, donc environ trois fois plus dense que si elle devait être affichée sur écran. Mais le serveur de l'IGN n'est pas informé que c'est pour imprimer, il ne voit là qu'une demande pour une image destinée à être affichée sur un écran trois fois trop grand, et va donc choisir une représentation très détaillée, qui deviendra illisible une fois imprimée.

Vous pourriez donc, soit utiliser un protocole un peu plus sophistiqué que le WMS, tel que le WMTS (QGIS devrait se charger d'utiliser la bonne taille de tuile) ; soit dégrader la résolution du futur PDF : dans votre mise en page, onglet "Mise en page", groupe "Paramètres d'export", mettre la "Résolution d'export" à 96 dpi.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB