Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 August 2006 11:12

nico49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 14

transformation courbes de niveaux en fichiers points ASCII (x,y,z) ?

Bonjour,

J'ai vectorisé les courbes de niveau de SCAN 25 et j'ai attribué l'altitude dans les données attributaires.
Je souhaiterai transformer ces courbes de niveau en points x,y et z pour définir un MNT.
Pourriez-vous m'aider, si cela est possible, à réaliser la manip sur arcview 9.1.

Merci par avance,

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 August 2006 15:13

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: transformation courbes de niveaux en fichiers points ASCII (x,y,z) ?

A priori, il te faut l'extension 3DAnalyst pour transformer ta couverture de courbes de niveau en TIN. 
View>ToolBAr>3D Analyst
3D Analyst>Create/Modify TIN>Create TIN From Feature
Utiliser le champ qui contient l'altitude.
(Pour manipuler tous les paramètres de création du TIN on peut aussi passer par ARC dans la version WorkStation d'ArcInfo)

Ensuite si tu veux uniquement des points x,y,z tu peux transformer ce TIN en shape de points (Convert TIN to Features: nodes to points)



Juste une remarque : d'un point de vue légal, je pense qu'il te faut une autorisation pour scanner les courbes d'un SCAN25, du moins si ton opération se déroule dans un cadre professionel.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 August 2006 10:43

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: transformation courbes de niveaux en fichiers points ASCII (x,y,z) ?

tu peux utiliser l'extension ET Geowizard (http://www.ian-ko.com/) pour convertir les polylignes en points.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 August 2006 21:11

nico49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 14

Re: transformation courbes de niveaux en fichiers points ASCII (x,y,z) ?

Merci pour vos suggestions mais je n'est pas spatial analyst et une fois les polylignes converties avec ET Geowizard j'obtiens un fichier .shp alors que je voudrais un fichier .asc. Si vous avez une solution je suis preneur.

Hors ligne

 

#5 Thu 31 August 2006 10:47

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: transformation courbes de niveaux en fichiers points ASCII (x,y,z) ?

avec le fichier shape de points, tu ouvres la table attributaire. Tu vérifies que tu as bien les champs X, Y et Z. Ce devrait être le cas.
menu option, exporter, et la tu peux choisir le format txt (c'est pareil que asc) ou un format dbf si tu veux mettre ton tableau en forme avec un tableur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB