[livre] - GUERMOND Y. - 2005 - Modélisations en géographie: déterminismes et complexités (Traité IGAT, série Aménagement et gestion du territoire) - Hermes Science Publications.
Rubrique :
Données / Modélisation
Description : Cet ouvrage est issu des travaux de l'équipe CNRS Modélisation et Traitement Graphique en Géographie (MTG). Pour le vingtième anniversaire de l'équipe, il propose une réflexion d'étape sur la confrontation de la recherche avec le travail concret qui est demandé aux géographes dans la gestion du territoire, et, à partir de là, sur les nouveaux horizons ouverts par l'évolution des techniques informatiques. Les modèles de simulation fondés sur les automates cellulaires et les systèmes multi-agents mettent sur la voie de nouvelles méthodes d'investigation de la complexité des systèmes spatiaux, en fournissant le moyen de pratiquer, comme dans d'autres sciences, une vérification expérimentale des hypothèses avancées. Ils nous poussent ainsi à repenser nos objets d'étude et à poser un regard neuf sur les phénomènes sociaux.
Préface. Le goût de la mesure et du modèle -N. Mathieu. Présentation. Terres promises. La place de la modélisation en Sciences Humaines et Sociales -P. Langlois, D. Reguer. Des modèles classiques à la modélisation incrémentale -Y. Guermond. Confrontations. La formalisation des connaissances dans un système simplifiant la réalité -F. Lucchini. Modélisation et prospective territoriale -G. Lajoie. Un modèle peut en cacher un autre : les modèles des géographies de la santé -A. Vaguet. Des modèles opérationnels dans le domaine de la politique de la santé -J.-F. Mary, J.-M. Toussaint. Modéliser les logiques spatiales des comportements individuels : de l'écologisme méthodologique à l'individu-résident stratège -M. Bussi. Temporalités et modélisation des dynamiques régionales : le cas de l'Union Européenne -B. Elissalde. Horizons. Modélisation d'un système spatial complexe : le bassin versant -D. Delahaye. Comprendre pour mesurer, ou mesurer pour comprendre -T. Saint-Gerand. Complexité et systèmes spatiaux -P. Langlois. Les automates cellulaires pour la modélisation des systèmes spatiaux -P. Langlois. Systèmes multi-agents pour la simulation en géographie : vers une Géographie Artificielle -E. Daudé. Conclusion. Index.