Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
[livre] - FRANCO FARINELLI - 2009 - De la raison cartographique - CTHS - Paris.
http://cths.fr/ed/edition.php?id=4891

Rubrique : Cartographie


Description : La cartographie, depuis qu'elle a été élaborée par la culture occidentale, a réduit la sphère terrestre à un plan, nous faisant oublier qu'elle est un globe. Nous vivons avec l'illusion que le plan cartographique reproduit la surface de la Terre sans nous rendre compte que le rapport que nous entretenons avec elle, tout comme nos notions d'espace et de temps, sont déterminés par cette illusion.
Aujourd'hui, pourtant, nous ne pouvons plus nous contenter de cette médiation cartographique pour expliquer le fonctionnement du monde. C'est seulement en interrogeant nos principaux modèles de description et de compréhension du monde : la cartographie et ses corollaires, le paysage, le sujet, le lieu, la ville et l'espace, que nous serons en mesure d'appréhender le nouveau phénomène de la globalisation.

Commander avec : Amazon


Retour à la page précédente
Partagez  |