Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

LivreBAHOKEN F., LAMBERT N. - CartographiaNouveau
Cliquer pour agrandir
La Terre est-elle vraiment ronde ?
Pourquoi le Nord est-il en haut sur nos cartes ?
Quelle est réellement la plus haute montagne ?
Les continents existent-ils vraiment ?
Peut-on truquer une élection avec des cartes ?

Autant de questions sérieuses ou insolites qui révèlent les dessous souvent méconnus de la fabrique cartographique. Dans cet essai accessible et richement illustré, Françoise Bahoken et Nicolas Lambert racontent comment les humains ont progressivement cartographié l’espace qui les entoure.
De la préhistoire à nos jours, de Claude Ptolémée à Albert Einstein, du précurseur Pei Xiu à l’ingénieuse Marie Tharp et l’horloger John Harrison, ce livre foisonnant d’anecdotes retrace une véritable épopée scientififique et technique, faite d’intuitions brillantes, d’erreurs fécondes et d’aventures humaines hors du commun. Dans une approche critique, il montre aussi que les cartes sont à la fois des ... Lire la suite

LivreCHAPUIS O. - Cartes des côtes de France - Histoire et cartographie marine et terrestre du littoralNouveau
Cliquer pour agrandir
Dans la lignée des grands ouvrages de référence du Chasse-Marée ( Ar Vag, Phares?), voici un nouvel ouvrage exceptionnel, abondamment illustré, faisant la synthèse de cinq siècles d'histoire de la cartographie marine et terrestre française.

Pour la première fois, un ouvrage est consacré à l'histoire des cartes géographiques du littoral français, de leurs origines à nos jours (de 1500 aux années 2000), sur le pourtour de toute la métropole, îles et Corse incluses. De part et d'autre de l'estran - cette partie du rivage où la mer couvre et découvre au gré de la marée - les cartes marines et terrestres sont une invitation au voyage dans l'espace et le temps des côtes de France et au sein d'un art, celui de la cartographie, dans lequel notre pays excelle. Les chefs d'oeuvre présentés dans ce livre ne valent pas seulement pour eux-mêmes, d'un point de vue esthétique, scientifique et technique. Par la variété des thèmes proposés, ils disent aussi ... Lire la suite

LivreJEAN-LUC ARNAUD - La beauté cachée des cartesNouveau
Cliquer pour agrandir
La Beauté cachée des cartes est une invitation à porter un autre regard sur les cartes, à les observer de plus près, à plonger au cœur de leurs dessins et textes pour s’émerveiller de leur beauté ainsi révélée.
Jean-Luc Arnaud a minutieusement sélectionné plus de 200 morceaux choisis de cartes du monde entier. Extraits de la planche d’origine et de leur contexte, ces fragments deviennent, une fois agrandis, de véritables oeuvres d’art.
Surgissent ainsi des paysages, des fleurs, des animaux ou des motifs géométriques, accompagnés de textes poétiques. Les cartes géologiques, météorologiques ou statistiques révèlent des détails insoupçonnés et créent une collection de tableaux abstraits qui transporte dans un voyage inédit et surprenant.

LivreLIMA M., CUKIER J. - Cartographie des réseaux - L'art de représenter la complexitéNouveau
Cliquer pour agrandir
Aujourd'hui que notre propension à fabriquer de l'information dépasse de loin notre capacité à la comprendre, trouver des motifs et des liens explicites - et utiles - au sein de réseaux de données complexes est devenu 'un des plus grands défis du vingt et unième siècle. Designers, chercheurs et scientifiques ont ainsi recours à l'interactivité et à des combinaisons de couleurs, symboles, graphiques et algorithmes pour clarifier, et souvent embellir, ce qui ne serait sinon qu'un amas de données.

Parce que la visualisation des réseaux est le langage de la représentation à l'époque de la société de l'information, cet ouvrage explore et révèle l'importance et l'impact de ces illustrations dans l'exposition et la transmission des idées complexes. De la représentation de réseaux de followers sur Twitter aux interconnexions entre les membres de cellules d'Aï Qaïda, en passant par les interactions entre protéines, Manuel Lima a rassemblé dans ce ... Lire la suite

LivreMITCHELL A., SCOTT GRIFFIN L. - The Esri Guide to GIS Analysis, Volume 2: Spatial Measurements and Statistics, second editionNouveau
Cliquer pour agrandir
Spatial measurements and statistics give you a powerful way to analyze geospatial data, but you don't need to understand complex mathematical theories to apply statistical tools and get meaningful results in your projects.

The Esri Guide to GIS Analysis, Volume 2: Spatial Measurements and Statistics, second edition, builds on Volume 1 by taking you to the next step of GIS analysis. Learn to answer such questions as, how are features distributed? What is the pattern created by a set of features? Where can clusters be found?

This book introduces readers to basic statistical concepts and some of the most common spatial statistics tasks: measuring distributions, identifying patterns and clusters, and analyzing relationships.

Updated with the latest and most useful software tools and revised explanations, each chapter in The Esri Guide to GIS Analysis, Volume 2 is organized to answer basic questions about the topic. Explore how spatial ... Lire la suite

LivreMOREL J. - Les cartes en questionNouveau
Cliquer pour agrandir
Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l’information.
Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d’un discours, qu’il faut savoir interpréter.
Apprendre à les lire permet d’identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.
Juliette Morel nous guide dans un voyage au cœur des secrets de la cartographie grâce à plus de 120 cartes qu’elle décortique pour montrer quels en sont les partis pris, et ce qu’auraient pu donner des choix différents. Vous ne regarderez plus les cartes de la même façon !

LivreCLAUDE BRÉZINSKI - Les images de la Terre : Cosmographie, géodesie, topographie et cartographie à travers les siècles
Cliquer pour agrandir
L'homme, même au temps de la préhistoire, s'est toujours déplacé sur Terre, il s'est vite aperçu qu'il lui fallait dessiner son chemin, établir des cartes, et qu'il avait besoin de repères. Le ciel lui en fournissait. Mais il devait comprendre pourquoi les astres revenaient périodiquement à la même place, le Soleil en premier. La cosmographie était née. Mais cela ne suffisait pas. La Terre n'était pas plate. Quand il comprit que c'était une sphère, ou à peu près, il fallut la mesurer. Là encore, il eut recours au ciel et ce furent les débuts de la géodésie. Quand la forme de la terre fut fixée, il dut la trianguler pour obtenir des distances et des angles. Il fallut également évaluer les hauteurs pour en comprendre le relief. Enfin, on allait pouvoir commencer à la cartographier. L'aboutissement. La cartographie, avec tous les efforts qu'elle a nécessités, est une grande aventure de l'humanité. Elle s'étend sur des siècles et même des millénaires. C'est ... Lire la suite

LivreFRANCO FARINELLI - De la raison cartographique
Cliquer pour agrandir
La cartographie, depuis qu'elle a été élaborée par la culture occidentale, a réduit la sphère terrestre à un plan, nous faisant oublier qu'elle est un globe. Nous vivons avec l'illusion que le plan cartographique reproduit la surface de la Terre sans nous rendre compte que le rapport que nous entretenons avec elle, tout comme nos notions d'espace et de temps, sont déterminés par cette illusion.
Aujourd'hui, pourtant, nous ne pouvons plus nous contenter de cette médiation cartographique pour expliquer le fonctionnement du monde. C'est seulement en interrogeant nos principaux modèles de description et de compréhension du monde : la cartographie et ses corollaires, le paysage, le sujet, le lieu, la ville et l'espace, que nous serons en mesure d'appréhender le nouveau phénomène de la globalisation.

Article en ligneANTONI J.-PH, KLEIN O., MOISY S. - Cartographie interactive et multimédia : vers une aide à la réflexion géographique
La cartographie est une discipline qui évolue simultanément avec les sciences qu’elle utilise. Dans un premier temps, les apports de la géométrie lui ont permis de représenter l’espace physique avec une grande exactitude, puis les statistiques ont autorisé la représentation des phénomènes abstraits, en structurant les informations afin de les communiquer graphiquement de manière efficace. Aujourd'hui, l’informatique et les technologies récentes offrent de nouvelles possibilités. Elles s’appuient principalement sur les Systèmes d’Information Géographique et sur l’expérience de l’analyse exploratoire de données (Exploratory Data Analysis, EDA) ou de l'analyse exploratoire de données spatiales (ESDA). Les principales caractéristiques de cette cartographie multimédia et interactive et les possibilités qu’elles offrent peuvent être regroupées dans une figure synthétique. Les évolutions y sont présentées comme autant de « valeurs ajoutées », ... Lire la suite

LivreBEGUIN M., PUMAIN D. - La représentation des données géographiques - 4e édition
Cliquer pour agrandir
Ce manuel présente les principaux outils et les méthodes essentielles pour réaliser tous types de cartes et graphiques. Dans un exposé clair, assorti de très nombreux exemples et définitions, il énonce : les règles fondamentales du traitement des données et du langage graphique, les choix possibles de représentation et les logiques du maniement des outils statistiques et cartographiques de base.
Cette nouvelle édition vient également faire le point sur des formes inédites d’information géographique issues de la géolocalisation et des objets connectés. Un ouvrage indispensable pour travailler en autonomie.

LivreBERNARD LORTIC - Manuel de cartographie rapide
Cliquer pour agrandir
En 2005, sur le terrain de Woldyia (Éthiopie) pour une formation à la planification urbaine, Bernard Lortic est confronté aux difficultés cartographiques des élèves de la faculté d'urbanisme. Ils ne disposent que de copies de cartes sur diazoïque bleu, peu lisibles et souvent caduques. L'utilisation des relevés de grande précision réalisés par ces étudiants à partir de manipulation de décamètres à ruban se trouve limitée par l'absence de géoréférencement associé.
Donner à ces étudiants, à la municipalité et aux cadres territoriaux locaux le moyen de maîtriser leur localisation géographique, à l'échelle régionale comme du mobilier urbain, lui apparaît alors un travail utile et possible. À partir d'une exploitation de son expérience de terrain, de la disponibilité des images satellites et des facilités offertes par les outils géomatiques modernes, SIG et GPS notamment, il met au point cette méthode de cartographie rapide applicable en tout ... Lire la suite

LivreBERTIN J. - Sémiologie graphique : Les diagrammes - Les réseaux - Les cartes
Cliquer pour agrandir
La Sémiologie graphique apporte une réponse objective aux deux questions suivantes : dans quel cas faut-il faire un dessin ? Quel dessin faut-il faire ?
Elle souligne trois fonctions de l’image : c’est un inventaire (qui remplace la mémoire) ; c’est un instrument de traitement de l’information, qui permet de découvrir des corrélations et de les mesurer ; c’est un message, que l’on peut inscrire dans sa propre mémoire.
Elle définit les propriétés spécifiques de la représentation graphique par rapport aux autres systèmes de signes et permet de déterminer dans chaque cas la meilleure transcription d’une information.
La Sémiologie graphique remplace l’inventaire classique des formules graphiques par une analyse des moyens et des buts et par un ensemble de règles impératives qui commandent la rédaction graphique, c’est-à-dire le choix des correspondances entre les sensibilités visuelles disponibles et les éléments de ... Lire la suite

LivreBLIN E., BORD J.P. - Initiation géo-graphique, ou comment visualiser son information - 2e édition
Cliquer pour agrandir
Un ouvrage pratique, en 24 séances avec exercices, s'adressant plus particulièrement à des étudiants de premier et second cycles.

LivreCATHERINE HOFMANN - Artistes de la carte, de la renaissance au XXI° siècle.
Cliquer pour agrandir
Depuis la Renaissance, la carte est l'instrument par excellence d'appropriation du territoire. Commanditée par les puissants, elle est marine pour la navigation, militaire ou d'état-major pour conduire la guerre et coloniser, administrative pour gérer les pays. La fascination pour les cartes tend à faire oublier le travail qui précède la production de ces images si particulières. Compilées ou assemblées dans la solitude d'un cabinet de travail, elles résultent des observations recueillies sur le terrain par les astronomes, géomètres, marins, explorateurs, arpenteurs, géographes, jusqu'aux citoyens du XXIe siècle qui contribuent à la cartographie participative accessible sur Internet. Les cartographes, dont le travail restait pour une part anonyme, ont souvent été oubliés de l'histoire. Les voici réhabilités grâce à cet ouvrage qui, pour la première fois, décrit et analyse leur façon de travailler, leur marge de manoeuvre, leur inventivité, leur pouvoir de ... Lire la suite

LivreCERTU / CETE NORD-PICARDIE - Le dessin d'urbanisme
Cliquer pour agrandir
Le monde ne se regarde plus uniquement en projection sur une carte ou sur un écran d'ordinateur, mais en trois dimensions. Les besoins de modéliser notre environnement avec un souci croissant de réalisme émergent avec les évolutions des outils et des données mis à notre disposition. L'objectif de ce guide est de présenter les différentes possibilités d'intégrer simplement la troisième dimension géographique au sein des SIG. Les différentes méthodes sont décrites en les abordant d'abord par un aspect théorique, indispensable pour une meilleure compréhension. Elles sont ensuite illustrées par l'exemple, à l'aide de la base de données IGN qu'est la BD Alti®, et l'utilitaire Vertical Mapper dédié à la gestion des modèles numériques de terrain dans MapInfo. Les principaux thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants :

LivreCLABAUT C., AUGRIS P. - Cartographie géologique des fonds marins côtiers, exemples le long du littoral français
Cliquer pour agrandir
Ce document présente la nature géologique, les caractéristiques morphologiques et dynamiques, de différents secteurs des fonds marins côtiers français (métropole et départements d'outre-mer) cartographiés par l'Ifremer au cours de cette dernière décennie. Bancs sableux du Nord-Pas-de-Calais, reliefs rocheux du Pays basque, récifs coralliens aux Antilles, ces fonds sont variés et convoités, comme en témoignent les diverses traces d'activités. La continuité entre le domaine marin et le littoral ainsi que des exemples d'application de cette cartographie sont également abordés.

LivreCOLLECTIF STEVENSON - Mappa grafica
Cliquer pour agrandir
« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson

Aussi infini soit le monde des cartes, chacune d’elles résulte invariablement d’une combinaison de signes, de symboles et de formes. Généralement conventionnels, ces outils graphiques sont d’autres fois étonnamment personnels, joueurs et créatifs, voire teintés de poésie. Trames et couleurs, lettrages et chiffres, légendes, cadres, carroyages et lignes imaginaires : c’est à ce vocabulaire adapté à la représentation des mers, des continents, des sites ou des usages qu’est consacrée cette exploration passionnée des curiosités graphiques et géographiques. Nourri d’une érudition insatiable, ce voyage mêlant époques, lieux, provenances et supports, permet de mesurer et de savourer l’inépuisable inventivité de la langue des cartographes.

LivreDAVID COLLADO - Géomatique: webmapping en open source
Cliquer pour agrandir
La mise en ligne de données spatiales, le webmapping, connaît un essor fulgurant, parallèlement au développement d'internet et d'applications faisant usage de données géolocalisées.
Cet ouvrage aborde de façon concrète les logiciels open source les plus utilisés pour stocker, gérer, exploiter et cartographier ce type de données sur le web : PostGIS, OpenLayers et MapServer.
à partir d'images satellites et de données OpenStreetMap librement accessibles, ces logiciels sont exploités pour construire des applications, dont les architectures sont écrites et coordonnées en HTML, SQL, Python et JavaScript.
Les thèmes traités permettent un abord progressif de l'ensemble de ces outils et s'étendent du traitement d'images aux calculs d'itinéraires routiers, en passant par l'édition en ligne de données spatiales ou l'exploitation des données GPS.
Cet ouvrage s'adresse à des étudiants en géomatique ou en informatique ainsi qu'aux techniciens ... Lire la suite

LivreFLORENT DEMORAES - Cartographie avec R - Introduction à la production de cartes statiques, de cartes interactives et d’atlas
Cliquer pour agrandir
Ce manuel propose des exercices d\'introduction à la production de cartes statiques, de cartes interactives et d’atlas dans l\'environnement R en utilisant les packages de référence dans le domaine. Le manuel, les données et les scripts sont disponibles sur l\'entrepôt de données ouvertes nakala via le lien suivant : https://nakala.fr/10.34847/nkl.4ce4s2c4

LivreGOULD P. ET BAILLY A. - Le pouvoir des cartes - Brian Harley et la cartographie
Cliquer pour agrandir

LivreJEAN-DIDIER VINCENT - Elisée Reclus. Géographe, anarchiste, écologiste
Cliquer pour agrandir
Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande, en 1830, dans une famille de quatorze enfants où il est élevé dans la crainte du péché par un père pasteur protestant. Il étudie en Allemagne, apprend quatre langues, s'intéresse très tôt à la géographie et traverse la France à pied. Après avoir été ouvrier agricole en Irlande, il part pour la Louisiane, découvre l'esclavagisme puis se rend en Colombie pour y créer une exploitation agricole. De retour à Paris en 1857, il entre dans la Société de géographie, tâte de la franc-maconnerie et surtout milite dans les rangs anarchiques. Reclus, qui est profondément un homme de gauche, s'engage dans la Garde nationale pendant la Commune. À la suite des événements, il est condamné à la déportation mais, grâce à l'intervention d'une centaine de savants anglais et américains, il est seulement banni. Il part vivre en Suisse puis à Bruxelles, où il occupe une chaire de géographie et meurt en 1905. Qui était celui ... Lire la suite

LivreJEAN-LUC ARNAUD - Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine
Cliquer pour agrandir
L’Analyse spatiale est un ensemble de démarches qui visent à décrire l’organisation des structures matérielles de l’espace et les manières dont il est occupé. Ces démarches sont surtout mises en œuvre par les géographes, les architectes, les anthropologues et les sociologues mais intéressent également les historiens.
Toutefois, à cause de la particularité des sources et de l’usage que les historiens peuvent faire de l’analyse spatiale, ils ne trouvent pas leur compte dans les méthodes et les outils disponibles souvent trop sophistiqués pour être appliqués aux données lacunaires qu’ils traitent. Aujourd’hui les possibilités offertes par les moyens informatiques font de la cartographie un outil d’investigation des données facilement accessible à tous.
Le livre est composé de trois parties. La première est consacrée à la définition de l’analyse spatiale, de ses origines disciplinaires, et à ses objets. La seconde partie traite ... Lire la suite

LivreJEAN-PAUL BORD - L’univers des cartes. La carte et le cartographe
Cliquer pour agrandir
Jean-Paul Bord, géographe et cartographe, professeur à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3, propose une synthèse stimulante sur la cartographie en s’intéressant non seulement à la carte mais aussi aux relations entre la géographie et la cartographie ainsi qu’au métier de cartographe. L’auteur avait été l’invité d’un café géo à Montpellier en janvier 2011 et avait eu l’occasion d’aborder certaines questions relatives à la carte. La parution de son ouvrage nous permet d’aller plus loin en faisant le point sur cet outil privilégié du géographe à une époque marquée par une véritable inflation de la production cartographique.

LivreLEFORT J. - L'aventure cartographique
Cliquer pour agrandir
Pourquoi le calcul des longitudes n'a-t-il pu être maîtrisé qu'après l'invention du chronomètre de marine en 1735, alors que celui des latitudes l'était déjà 1600 ans plus tôt ? Cet ouvrage réussit le tour de force de synthétiser 25 siècles d'histoire de la cartographie en un récit passionnant et riche en anecdotes. L'auteur y dévoile les dessous de la science cartographique, des premières expériences d'Ératosthène jusqu'aux travaux les plus récents de géodésie spatiale. L'histoire des concepts et des outils mathématiques de la cartographie y est présentée comme une grande aventure humaine, celle des savants et des explorateurs, de leurs rêves aux péripéties de leurs voyages, de leur vision du monde à la mise au point de leurs instruments.

Jean Lefort est professeur de mathématiques en classes préparatoires, et ancien animateur de l'IREM de Strasbourg, chargé de la vulgarisation des mathématiques. Il est l'auteur de La saga des ... Lire la suite

LivreMICHEL FOUCHER - La bataille des cartes : Analyse critique des visions du monde
Cliquer pour agrandir
La géographie fait un retour en force. Le globe connaît une réorganisation radicale, les cartes sont redistribuées, la planète se couvre de gigantesques chantiers, une connexion généralisée se bâtit, de nouveaux acteurs dessinent des visions du monde inédites et y projettent leurs ambitions économiques, culturelles et géopolitiques. Toutes nos cartes mentales - à nous Français, Européens, Occidentaux, méritent une profonde et intelligente mise à jour, sans crainte ni nostalgie. Comprendre le monde réel et ses enjeux passe par une nouvelle cartographie.
En compagnie de Pascal Orcier, son cartographe, Michel Foucher s'est lancé dans un nouveau tour du monde. Passant de cartes anciennes en cartes inédites et d'une escale à l'autre, il nous livre les résultats de cet étonnant parcours, en reliant l'avenir au passé et en confrontant les perspectives.
Grâce à lui, la Terre, notre Terre, nous révèle son nouveau visage.

LivreMONMONIER M. - Comment faire mentir les cartes
Cliquer pour agrandir
Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent !
La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d'un point particulier participent au « mensonge », volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication,la publicité, et bien sûr la propagande.
S'appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers...
Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques - images satellitaires et cartographie ... Lire la suite

LivreNICOLAS LAMBERT (AUTEUR), CHRISTINE ZANIN (AUTEUR) - Manuel de cartographie : Principes, méthodes, applicationsNouveau
Cliquer pour agrandir
Ce manuel de cartographie, tout en couleurs, présente l’ensemble des outils et méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes. Dans une approche plus critique, cette deuxième édition, revue et augmentée, propose des méthodes innovantes et détaille les procédés de « mise en scène » pour aller plus loin dans la conception cartographique.
Quels fonds de cartes choisir ? Comment traiter les différents types de données ? Comment les traduire en langage cartographique ? Quelles variables visuelles (taille, forme, texture, couleur, etc.) utiliser, et pour quels effets ?
Avec plus de 160 figures, de nombreux encadrés, définitions et compléments pédagogiques, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la cartographie, perçue à la fois comme art de représenter le monde et arme de combat pour le décrypter.

Article en lignePALSKY G. - Les débats sur la normalisation des cartes thématiques et des graphiques (1857-1901). Eléments d'histoire de la sémiologie graphique
Lors de leurs congrès internationaux, puis dans le cadre de l´Institut international de statistique, les statisticiens envisagent une standardisation des méthodes graphiques, cartes et diagrammes. Leurs discussions concernent essentiellement les cartes choroplèthes: méthodes de discrétisation, nombre de paliers de valeur, mode de coloriage. L´échec final s´explique moins par des traditions de représentation divergentes que par des incertitudes théoriques quant aux principes de construction du code.

Article en lignePALSKY G., ROBIC M.-C. - Aux sources de la sémiologie graphique
L’innovation représentée par la Sémiologie graphique s’ancre dans l’itinéraire d’une personnalité douée d’un véritable génie du visuel. Celui-ci s’est épanoui à travers des expériences cruciales de recherche et l’implication dans la demande d’information statistique territoriale des années soixante. La Sémiologie graphique résulte de recherches développées par J. Bertin à partir des années cinquante, en rupture avec le contenu classique de son éducation à la cartographie. Ce traité est publié dans un contexte d’expansion de la sémiotique, notamment celle des images. Il synthétise des règles issues d’une pratique et privilégie le sens de la vue pour le traitement et la représentation des données.

LivrePAULET JP - Les représentations mentales en géographie
Cliquer pour agrandir

LivrePIERRE BAYART - La méridienne de France et l’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares
Cliquer pour agrandir
La France fut à l'origine du système métrique. Or la définition du mètre est liée à la longueur du méridien terrestre. Il fallait donc déterminer avec précision cette longueur. Entre 1806 et 1808, deux astronomes français, Jean-Baptiste Biot et le tout jeune François Arago, sont envoyés aux îles Baléares afin de prolonger les mesures sur le méridien de Paris : une aventure, en pleine tourmente espagnole, pour fixer le terme austral de l'arc de méridien mesuré depuis Dunkerque.

LivrePUMAIN D., SAINT-JULIEN T. - Analyse spatiale : les localisations - 2e édition
Cliquer pour agrandir
1. Information géographique et espace
Composante spatiale de l’information
Composante sémantique : attributs des unités spatiale
Les relations spatiales
Structures spatiales et objets géographiques
Notion d’espace géographique : de l’espace sup port à l’espace relatif

2. Lieux et distributions de lieux
Centre et dispersion d’un semis de points
Du semis de points aux densités
La forme d’un semis de points
Distribution géographique et facteurs de localisation

3. Réseaux et localisation
Notion de réseau
Réseau et graphe
Morphologie des réseaux
Position des nœuds dans un graphe
Rapport des réseaux au territoire

4. Régions homo gènes
Homogénéité et ressemblance
Les mesures de l’homogénéité
Tendances spatiales et régionalisation
Ressemblance et effet d’appartenance à une même ... Lire la suite

LivreROULEAU B. - Méthode de la cartographie (nouvelle édition)
Cliquer pour agrandir
La représentation graphique de la surface du globe s'est sans doute esquissée dès le début des grandes civilisations au même titre que celle de la parole et de la pensée. Mais il aura fallu plusieurs millénaires pour que cette écriture de l'espace ne soit plus seulement une image mais un instrument de connaissance de la Terre suffisamment exact et complet. Plus récemment encore, on a découvert peu à peu que tout phénomène localisable, même non visible ou abstrait, peut être aussi exprimé graphiquement par la carte. Dans tous les cas, le document cartographique reste donc essentiellement un instrument de connaissance et d'information pour lequel un langage et des méthodes de production très spécifiques doivent être utilisés. A l'usage de tous ceux qui sont appelés à faire œuvre de cartographe, on a donc cherché ici à rappeler et à préciser les fondements, la logique et les moyens visuels de l'expression cartographique.

LivreSILLION F. (SOUS LA DIR. DE) - Synthèse d'images géographiques - Traité IGAT Information géographique et aménagement du territoire, Série Géomatique

LivreSOREL D., VERGELY P. - Atlas d'initiation aux cartes et coupes géologiques - 4e édition
Cliquer pour agrandir
Cet ouvrage expose de manière synthétique les bases de la lecture de cartes géologiques et de la réalisation de coupes géologiques, documents indispensables aux géologues de toutes spécialités.
A jour des nouvelles sources de données, il est illustré de photographies aériennes stéréoscopiques et d'images satellites accompagnées de leurs décryptages, ainsi que de nombreux schémas et exemples simples.
Une vingtaine d’extraits de cartes géologiques en couleurs permettent d'aborder les structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte. L'ensemble est commenté pour aider le lecteur à tirer parti des points essentiels.
Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'un chapitre sur la lecture des cartes géologiques à grande échelle.

LivreTIBERGHIEN GILLES - Finis Terrae : Imaginaires et imaginations cartographiques
Cliquer pour agrandir
Dans ce livre, l'auteur s'intéresse à la façon dont l'imagination travaille l'activité cartographique non seulement à ses débuts mais aujourd'hui encore où, grâce à des instruments perfectionnés, les cartes ont acquis un statut scientifique indéniable. C'est dans l'irréductible écart entre les cartes et le monde que s'exerce l'imaginaire de ceux qui les fabriquent comme de ceux qui les consultent. Si bien que les Atlas, aussi exhaustifs soient-ils, demeurent pour nous des machines à rêver et ne laissent personne indifférent. Et moins que quiconque les voyageurs et les artistes qui nous ont souvent révélé certaines dimensions inaperçues des cartes.