Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[article] - BRUNO MORISET - 2010 - Réseaux de télécommunications et aménagement des territoires Vers une « fracture numérique territoriale 2.0 » ? - Cybergeo - Lyon.
http://cybergeo.revues.org/index22930.html

Rubrique : SIG, Applications thématiques / Aménagement - Urbanisme

 Description : La fracture numérique est devenue un sujet populaire avec la diffusion de l’Internet. Pendant plusieurs années, les territoires peu denses ont été privés d’accès à Internet à haut débit. Les investissements privés et publics, stimulés par la création d’une législation ad hoc, ont contribué à résorber cette « première fracture numérique territoriale ». Le haut débit est maintenant disponible presque partout. Or, voici que l’émergence dans les centres urbains des services sur fibre optique de bout en bout – FTTH, pour fiber to the home –pourrait détruire ce fragile résultat, pour créer une « fracture numérique territoriale 2.0 ». La fibre optique est une technologie de rupture, coûteuse à mettre en oeuvre, susceptible de bouleverser l’économie du « net ». La nouvelle fracture numérique risque d’être plus pénalisante et plus coûteuse à résorber que la précédente. Cette menace pose un défi pour la politique d’aménagement numérique du territoire.


Retour à la page précédente