banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

LivreSERGE WACHTER ET AL. - Dictionnaire de l’aménagement du territoire. Etat des lieux et prospectives
Cliquer pour agrandir
L’aménagement du territoire, à l’âge des défis écologiques, a besoin de prospective, mais a-t-il besoin d’un dictionnaire ? Oui, car d’ordinaire, la plupart des glossaires, lexiques ou répertoires de l’aménagement s’en tiennent à des définitions sinon formelles, tout au moins courantes, de mots ou d’expressions, au présent.
Bien sûr, ce dictionnaire poursuit aussi cette ambition – les définitions usuelles constituent les éléments « basiques » de l’approche des différentes notions – mais il s’efforce d’aller au-delà.
Ce dictionnaire, à la fois classique et original, mesure les défis de l’aménagement à l’horizon 2030. Il interroge surtout les mots de l’aménagement du point de vue des politiques qui sont menées et des défis qui se présentent pour le futur. L’angle prospectif concerne les dynamiques territoriales, mais plus encore, à travers elles, les politiques d’aménagement.
En résumé, ce sont les ... Lire la suite

Article en ligneANTONI J.PH. - Urban sprawl modelling using GIS and grid mapping
L’étalement urbain est généralement considéré comme peu profitable au développement des villes. Il associe plusieurs processus qui agissent simultanément et qui le rendent difficile à maîtriser. Sa modélisation apparaît alors comme un outil intéressant pour mieux le comprendre et pour simuler différents scénarii de développement utiles à l’aménagement. L’approche méthodologique présentée ici combine trois étapes. Chacune des étapes correspond à un modèle : la première quantifie l’étalement (modèle de transition), la deuxième le localise (modèle de potentiel), et la troisième le différencie (automate cellulaire). Les trois étapes s’associent à une base de données spatio-temporelle qui utilise le carroyage pour stocker l’intégralité des informations nécessaires dans une couche SIG unique.

Article en ligneAPPARICIO PH. - Les indices de ségrégation résidentielle: un outil intégré dans un système d´information géographique
Les indices de ségrégation résidentielle semblent méconnus en France ou du moins peu utilisés. L’auteur propose ainsi une définition des indices de ségrégation résidentielle regroupés selon cinq dimensions bien distinctes (l’égalité, l’exposition, la concentration, le regroupement ou l’agrégation spatiale), puis une présentation d’une application développée en Mapbasic et distribuée librement sur le site de Cybergeo. Intégrée dans le logiciel SIG MapInfo, l’application permet de calculer facilement une vingtaine d’indices de ségrégation résidentielle.

LivreBEAULIEU D. ET AL. - Guide de la géomatique : la géomatique au service de la municipalité et de la MRC

LivreBENOIT J-M., BENOIT P., PUCCI D. - La France à 20 minutes : La révolution de la proximité
Cliquer pour agrandir
À la suite de La France redécoupée où ils examinaient les différentes formes de découpage (administratif et autre) du territoire français, les auteurs étudient le phénomène de proximité des services ou grands commerces indissociables de la vie quotidienne de chacun.
Il apparaît que, désormais, « l’espace-temps » est une unité d’évaluation beaucoup plus déterminante, pour le consommateur et le citoyen, comme pour le décideur, que la mesure kilométrique de la distance. Il y a un déplacement des pôles d’attraction dû à l’éclatement de certains centres-ville et à une nouvelle répartition de la population et des services.
- Un cahier de cartes en couleur (environ soixante, certaines de la France entière, d’autres « zoomant » sur une région) dont le thème est la proximité à 20, 30 ou 60 minutes de différents services – hôpitaux, grands magasins, hôtels de chaînes, cinémas multiplexes, gare, bureau de poste, gendarmerie, etc. ... Lire la suite

Article en ligneBOURDEAU D., BUISSON B., LE BERRE I., PAGET-BLANC CHR.L, QUEMMERAIS F.L. - Un SIG pour délimiter une zone de préemption au titre des Espaces naturels sensibles (Plozévet, Finistère)
La Commune de Plozévet et le Conseil général du Finistère ont confié à l’association PATEL (étudiants du DESS EGL) la mise en place d’une zone de préemption au titre des Espaces naturels sensibles le long des sept kilomètres de côtes de la commune. L’intérêt de la méthode développée par PATEL réside dans l’utilisation d’un SIG en tant qu’outil d’aide à la définition de la zone de préemption. Après avoir réalisé un diagnostic territorial nécessaire à la constitution du SIG, l’élaboration d’un indice de préemption permet de délimiter le périmètre, parcelle par parcelle. Cet indice, issu du croisement de critères paysagers, écologiques et culturels, est associé à la méthode habituellement utilisée par les Services départementaux, basée sur le Plan local d’urbanisme (PLU) et la répartition du bâti. Durant toute l’étude, l’utilisation du SIG lors des séances de travail avec les élus et les techniciens sert de base de ... Lire la suite

LivreBOURSIER - Sig aménagement du territoire et environnement
Cliquer pour agrandir
Ce numéro traite de la conception de SIG pour l'étude et le suivi de sites industriels pollués, de la qualité pour l'hydrologie, de l'optimisation de découpages territoriaux, des SIG pour l'environnement sonore urbain.

Article de revueBRUNO MORISET - Réseaux de télécommunications et aménagement des territoires Vers une « fracture numérique territoriale 2.0 » ?
La fracture numérique est devenue un sujet populaire avec la diffusion de l’Internet. Pendant plusieurs années, les territoires peu denses ont été privés d’accès à Internet à haut débit. Les investissements privés et publics, stimulés par la création d’une législation ad hoc, ont contribué à résorber cette « première fracture numérique territoriale ». Le haut débit est maintenant disponible presque partout. Or, voici que l’émergence dans les centres urbains des services sur fibre optique de bout en bout – FTTH, pour fiber to the home –pourrait détruire ce fragile résultat, pour créer une « fracture numérique territoriale 2.0 ». La fibre optique est une technologie de rupture, coûteuse à mettre en oeuvre, susceptible de bouleverser l’économie du « net ». La nouvelle fracture numérique risque d’être plus pénalisante et plus coûteuse à résorber que la précédente. Cette menace pose un défi pour la politique d’aménagement ... Lire la suite

LivreBUCHE, KING, LARDON - Gestion de l'espace rural et SIG

LivreCARREGA PIERRE - Information géographique et climatologie
Cliquer pour agrandir
Quelle que soit sa démarche, la climatologie est très demandeuse d’information géographique, même si quantifier cette dernière entraîne une perte d’information, nécessaire dès lors qu’interviendront des calculs. Cette information géographique va être confrontée aux variables climatologiques obtenues à partir d’un réseau de stations au sol, ou de données satellitaires, dans un but de modélisation plus ou moins élaborée. Ainsi, la production des modèles physiques climatologiques et météorologiques suppose la représentation la plus complète possible de la surface de la planète interagissant avec l’atmosphère. De même, l’approche statistique cherchant à interpoler, reconstituer un champ de variables (température, précipitations, etc.) moyen ou instantané s’appuiera sur des informations géographiques, différentes selon que la technique utilisée est fondée sur l’auto-corrélation spatiale ou sur des régressions environnementales. Dans le ... Lire la suite

Article de revueCOLLECTIF - Dossier: représenter les projets de territoires

LivreCOURET D. - Système d'information géographique, inégalité dans le logement et ségrégation spatiale à Quito, Equateur
Cliquer pour agrandir

LivreCUQ F., DEVOGELE T., POPULUS J. (SOUS LA DIR. DE) - SIG Côtiers
Les SIG ont un rôle fondamental à jouer en tant que systèmes d'intégration de données issues de domaines variés (océanographie, météorologie, sédimentologie, écologie, socio-économie, réglementation…), destinés à la communication, à l'analyse de données, à la modélisation ou encore en tant que systèmes d'aide à la décision. Les champs thématiques de l'utilisation des SIG côtiers sont nombreux et diversifiés. Aussi utiles à la recherche fondamentale qu'aux applications et aux développements technologiques associés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, les SIG occupent aujourd'hui une place de choix dans la recherche, la gestion et l'exploitation des zones côtières. Ce numéro spécial de la Revue Internationale de Géomatique a pour objectif de présenter quelques exemples remarquables de l'emploi des SIG pour la recherche et les applications opérationnelles sur les milieux littoraux et marins.

SommaireLire la suite

LivreDES ROSIERS F., THERIAULT M. - Les SIG en évaluation immobilière : un outil d'analyse prometteur

LivreGILFOYLE I. - Geographic Information Management in Local Government
Cliquer pour agrandir
Local government professionals engaged in a wide range of tasks need to understand the potential applications of Geographic Information Systems (GIS). Local authorities are slowly gaining awareness of the benefits that GIS can bring. Geographic Information Management in Local Government presents a series of representative case studies taken from a variety of authorities in the UK. In each instance, the text examines what triggered the authority's initial decision to adopt GIS, explores the types of problems that it encountered and highlights a number of areas of best practice. It reviews the capabilities and limitations of existing techniques, considers the human factors that affect the adoption of GIS (including training needs), and explores the future of GIS in local government. It is critical for all those considering a new GIS or developing the future of GIS in local governments.

LivreGRAILLOT D., WAAUB J-P. - Aide à la décision pour l'aménagement du territoire : Méthodes et outils
Cliquer pour agrandir
Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l'analyse spatiale de disposer d'un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l'amont, du côté des diverses' modélisations spatiales, et vers l'aval, en direction d'applications significatives. Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines : Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale présente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d'information géographique ; Géomatique constitue un état de l'art des SIG et de leurs évolutions prévisibles ; Aménagement et gestion du territoire regroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux. Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisi pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente ... Lire la suite

Article en ligneHUCY W., MATHIEU N., FREIRE-DIAZ S. - Nature in town : what criteria to introduce in the GIS of Rouen
Cet article fait partie d’un programme collectif " la nature dans la ville " qui a pour but de réintroduire les dimensions biophysiques et environnementales dans l’analyse spatiale urbaine. Il met l’accent sur le choix des critères adaptés à cette description. Appliqué à la trame carrée du SIG de Rouen créé par l’équipe MTG il propose de créer de nouvelles couches utiles pour le propos et présente les premiers résultats sur une analyse scalaire des relations nature/société dans les villes.

RapportLAARIBI A. - Systèmes d'information géographique et analyse multicritère : intégration pour l'aide à la décision à référence spatiale

RapportMORENCY J. - Hypermédia pour la visualisation graphique d'informations : outil d'aide à la planification des aménagements ruraux

RapportOTH V. - Gestion territoriale et informatique

LivreP. MUSSO (SOUS LA DIRECTION DE) - Territoires et cyberespace en 2030
L’Internet, les systèmes d’information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, « le web 2.0 » constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde, d’actions et d’échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Il forme un « hyperterritoire » où les distances sont moins physiques que symboliques.

Comment s’articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous allons et venons quotidiennement de l’un à l’autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s’immerger dans un territoire simulé ? Qu’en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l’électronique dans l’environnement et avec « l’Internet des objets » ?

Cet ouvrage collectif, fruit d’un groupe de prospective de la DIACT et de France Telecom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais ... Lire la suite

Article en ligneROCHE S. - Les intérêts en jeu dans l'appropriation sociale des technologies de l'information géographique pour l'aménagement du territoire. Etude de cas en France et au Québec

LivreS.T.U. - Mise en œuvre des systèmes d'information urbains

Article de revueTADONKI G. - Analyse des processus d'évolution cellulaire dans le tissu urbain : réflexions à l'usage de la cartographie statistique (p. 133-148)
Cet article méthodologique pose le constat d'une erreur au niveau de la collecte des données urbaines dans les villes tropicales. Les zones de dénombrement censitaire ne constituent pas une base fiable pour la collecte des données, du fait de leur découpage qui n'obéit pas à des règles clairement définies. A travers quelques exemples pris au Cameroun, l'auteur propose que l'îlot urbain constitue désormais la base de collecte et d'enregistrement des données urbaines. De nombreux avantages sont liés à cette alternative, au-delà de la précision qu'elle comporte; cependant, son application demande un surcroît d'attention et de travail, au moins dans sa première phase.

Article de revueTHERIAULT M., PRÉLAZ-DROUX R. - Sig et developpement du territoire


* Utilisation des SIG en aménagement du territoire -Marius Thériault, Roland Prélaz-Droux.

* Information et participation pour l'aménagement du territoire -Florent Joerin, Aurore Nembrini, Marie-Claire Rey, Gilles Desthieux.

* Systémique et bases de données territoriales -Marie-Hélène de Sède, Alexandre Moine.

* SIG et statistiques pour l'analyse des dynamiques d'occupation et d'utilisation du sol -Muriel Bonin, Xavier Augusseau, Michel Arnaud.

* Aménagement du territoire et espaces d'action -Nathalie Nöel, Paul Y. Villeneuve, Martin Lee-Gosselin.

* Une grille de lecture pour l'analyse des formes du peuplement en Europe -Eugénie Dumas, Marianne Guérois.

* Une démarche cartographique pour la gestion de la faune sauvage à l'échelle du paysage -Gwenaëlle Le Lay, Philippe Clergeau.

* Système de support à la décision pour une gestion concertée de ... Lire la suite