Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[article_ligne] - BORIS MERICSKAY - 2008 - Etude du processus de democratisation de la geomatique en lien avec le Web 2.0 - Université Paris 7 et Université Laval - Paris (France) - Laval (Québec).
http://www.memoireonline.com/07/09/2223/m_etude-du-processus-de-democratisation-de-la-geomatique-en-lien-avec-le-web-20.html

Rubrique : Thèses - Mémoires - Rapports / Thèses

 Description : La cartographie en ligne et les services de géolocalisation - Location Based Services ou LBS en anglais - constituent aujourd'hui l'un des foyers d'innovation les plus dynamiques de l'Internet. La cartographie et la géolocalisation d'objets, de services, d'activités ou même d'idées, ont pris une importance considérable dans les pratiques quotidiennes des internautes. L'Internet est désormais truffé de références spatiales, d'adresses et d'itinéraires. La cartographie en ligne, et singulièrement la « cartographie 2.0 »1 sa toute dernière évolution, offre à tous types de publics, les moyens de superposer aux cartes géographiques traditionnelles, des informations et des services, améliorant ainsi substantiellement la valeur ajoutée des cartes.

Ce contenu constitue un nouveau type d'information géographique ancré dans de nouvelles logiques et de nouveaux usages pour/par de nouveaux acteurs. Une étude2 récente affirme d'ailleurs que « l'essor de la cartographie en ligne éclaire les réflexions actuelles des collectivités en matière de données géoréférencées, tant pour leurs besoins propres que dans le cadre de leurs missions d'intérêt public ».


Retour à la page précédente