Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
[article_ligne] - JÉRÔME MANNET - 2011 - The symbolism of place: a geography of relationships between space, power and identity - CyberGeo.
http://cybergeo.revues.org/24747

Rubrique : Cartographie / Cartographie automatique

 Description : Les relations entre espace, pouvoir et d'identité sont nécessairement médiatisée par des symboles. Un symbole est une réalité concrète (un bâtiment, une statue, une pièce de monnaie, etc) qui communique quelque chose d'intangible (une idée, une valeur, un sentiment) : par conséquent, un lieu de pouvoir se définit comme un lieu symbolique, par lequel transite le pouvoir dans l'ordre spatial et l'espace dans l'ordre du pouvoir. Les médiations symboliques entre ces différents ordres de réalité sont donc produites et interprétées uniquement dans le contexte dans lequel elles émergent. Un lieu peut être considéré comme «symbolique» chaque fois qu'il fait sens pour un groupe d'individus, de telle manière que ce sens contribue à donner une identité au groupe. Avec des exemples pris à travers les Amériques, ce document examine comment les lieux symboliques sont produits et contrôlés par les pouvoirs publics, la société civile ou les acteurs économiques.


Retour à la page précédente