Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

LivreDAVID COLLADO - Géomatique: Webmapping en Open Source
Cliquer pour agrandir
Architectures Web avec PostGIS, MapServer et OpenLayers.
Application en télédetection, et géolocalisation

LivreGÉRARD BIARD, ARMELLE GILLIARD, CÉDRIC MASERA, ALEXANDRE SEUNES - Transformation numérique des collectivités territoriales
Cliquer pour agrandir
Comment s'y prendre pour participer à la transition numérique de sa collectivité ou la piloter ?
S'interroger sur la transition numérique de sa collectivité, c'est se demander ce qui doit changer pour celle-ci, ce qui se transforme en elle et dans sa relation aux usagers. C'est considérer que la collectivité est impactée par le contexte numérique et ses évolutions technologiques et qu'elle doit en quelque sorte y "réagir".
La transformation numérique de la collectivité est complexe parce qu'elle concerne toutes les composantes de la collectivité ainsi que de son "écosystème" local et national.

LivreGILLES JEANNOT, SIMON COTTIN-MARX - La privatisation numérique
Cliquer pour agrandir
Le développement du numérique réalise une forme de privatisation qui ne dit pas son nom. Les entreprises les plus puissantes s'emparent d'activités jusqu'ici dévolues au secteur public, dans les transports, les services urbains, l'utilisation de l'espace public, la sécurité, l'éducation ou la santé. Il s'agit en fait d'une transformation des relations entre l'état et les usagers : substitution d'algorithmes aux agents publics, généralisation des mécanismes de notation, développement de l'ubérisation des tâches.
Ce processus s'adosse à des capacités d'investissement énormes qui dépassent celles des pouvoirs publics et à des monopoles détenteurs de brevets puissants.
Cette privatisation semble prendre la forme douce de dispositifs qui améliorent le quotidien. Ses effets sociaux sont pourtant considérables : elle déstabilise les entreprises et les administrations, renforce les inégalités sociales d'accès aux services et accélère la perte de ... Lire la suite

LivreHENRI PORNON - SIG La dimension géographique du système d'information
Cliquer pour agrandir
Les organisations publiques et privées et le grand public utilisent aujourd’hui fréquemment des applications informatiques comportant une dimension géographique (SIG, systèmes d’information géographiques, entre autres).Cet ouvrage s’adresse aux géomaticiens (spécialistes des SIG) et aux informaticiens des DSI (directions des systèmes d’information) en charge de ces applications. Ils sont régulièrement interpellés par les utilisateurs des divers outils informatiques qui leur réclament une meilleure articulation des SIG avec les autres composants du SI.Ce livre a pour objet de leur apporter un éclairage et des propositions en réponse à ces questions.