#1 Hier 15:43
- cyrille
- Participant assidu
- Date d'inscription: 7 Feb 2006
- Messages: 404
QGIS: Fichiers volumineux
Bonjour,
Je traite des polygones france entière sous QGis ex : intersection d'un geopackage polygone de 2.95 GB avec la table des communes métropolitaines. Or ca prend un temps fou. Beaucoup plus lent que sur l'autre SIG.
Ex 5% du traitement en 30Mn je vous laisse calculer le temps nécessaire.
Avez vous des astuces ? j'ai utilisé 3.44.7-Solothurn et la version de test 3.99.0-Master et je ne vois pas de changement. Toujours aussi laborieux. Faut il passer par POstgis ? OU du SQL spatial sur des geopackage ?
Je constate aussi que Qgis arrête certains traitements vectoriels à cause d'erreur dans les fichiers, je dois passer par une étape de correction des géométries.
Dernière modification par cyrille (Hier 15:47)
Hors ligne
#2 Hier 18:02
- liege67
- Participant assidu
- Lieu: Liège
- Date d'inscription: 10 Apr 2014
- Messages: 240
Re: QGIS: Fichiers volumineux
bonjour
j'ai eu à traiter un GPKG bien plus gros (18 GB), plein d'erreurs (des polygones non fermés de mémoire) et j'ai utilisé un outil standard de QGIS (de la boite à outils) pour corriger toutes les géométries et tout a été corrigé
me souviens plus du nom de l'outil hélas
jean marc
Hors ligne
#3 Hier 21:12
- arnaudp
- Participant actif
- Date d'inscription: 20 Sep 2020
- Messages: 55
Re: QGIS: Fichiers volumineux
Bonjour,
Effectivement si vous avez ce genre de messages d'erreur il s'agit probablement d'un problème de topologie :
L'entité (1) de “Nouvelle couche en mémoire” a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les entités en entrée non valides".
L'outil pour vérifier la validité des géométrie est native:checkvalidity la doc en français se trouve au lien suivant : https://docs.qgis.org/3.40/fr/docs/user … k-validity
Ensuite, une fois mes problèmes détectés, j'essaie de corriger manuellement les erreurs. S'il y a trop d'erreurs pour que la corrections soit faite manuellement, il y a l'outil native:fixgeometries qui peut corriger automatiquement ces erreurs (lien vers la doc : https://docs.qgis.org/3.40/fr/docs/user … ometries).
En fouillant sur le net, j'ai trouvé cette formation éditée par l'INRAP, qui a un chapitre interessant sur la validité des géométrie et la topologie : https://formationsig.gitlab.io/fiches-t … _geom.html
Bonne soirée.
Hors ligne


