banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 December 2022 12:31

nmarot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2022
Messages: 2

QGIS/VRT: Dalle vide noir

Bonjour,
Ne trouvant la solution nulle part je me permet de créer ce sujet, je pense la solution simple car j'ai déjà eu le problème il y a quelques années mais je l'ai oubliée... Afin de gagné du temps et pour avoir des projets plus ergonomique j'ai créée un fichier .vrt avec mes ortho. Jusque là tout va bien... Petit problème, lorsque je charge le vrt, l'extérieur de mes dalle ortho est noir pour former un rectangle (les zones où au final je n'ai pas de dalles).
j'ai mis une image sur ce lien : https://ibb.co/bF0n8nx
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 December 2022 13:57

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS/VRT: Dalle vide noir

Une piste

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=102175

cela doit fonctionner aussi avec un .vrt

Cordialement

Vincent

Hors ligne

 

#3 Tue 06 December 2022 14:32

nmarot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2022
Messages: 2

Re: QGIS/VRT: Dalle vide noir

Bonjour, j'avais en effet vu cette piste, son défaut étant que tout le noir du fond ortho deviens blanc.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 December 2022 19:46

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS/VRT: Dalle vide noir

Bonsoir,
J'avais eu le même problème, résolu, mais la solution aussi oubliée!
J'ai juste cherché dans l'aide mémoire de gdalbuilvrt et j'ai trouvé ça:

-hidenodata : Even  if  any  band contains nodata value, giving this option makes the VRT band not report the NoData. Useful when you want to control the background color of the dataset. By using along with the -addalpha option, you can prepare a dataset which doesn't report nodata value but is transparent in areas with no data.


-srcnodata <value> [<value>...]  Set nodata values for input bands (different values can be supplied for each band). If more than one value is supplied all values should be quoted to keep them together as a single operating system argument. If the option is not specified, the intrinsic nodata settings on the source datasets will be used (if they exist). The value set by this option is written in the NODATA element of each ComplexSource element. Use a value of None to ignore intrinsic nodata settings on the source datasets.


À tester! wink


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB