banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 20 March 2009 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Hello,

Après reprojection d'un ensemble de dalles au format L2E en L93 d'une zone de forme irrégulière (=pas un carré d'orthophotos), je me retrouve avec un tas d'images vides (blanches). Bien sûr ces zones blanches font exactement la même taille en Mo que leurs homologues "remplies".

Je cherche une astuce informatique pour m'en débarrasser d'un coup, sans cliquer sur chacune (et ses fichiers associés), et au passage proposer une amélioration aux concepteur de ce logiciel pour éventuellement trouver un moyen de ne pas projeter "du vide", créant ainsi une reprojection uniquement sur les parties comportant des zones "pleines".

Merci pour tout piste,
Robin.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 18:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Bonjour

Effectivement, IGNMap produit les dalles même s'il n'y a pas de données dans l'emprise considérée. Il me semble qu'une évolution s'impose ...

Sinon, une solution est de faire l'export dans un format compressé. Par exemple, si on fait du TIFF LZW, toutes les dalles blanches vont avoir une taille minuscule et seront donc facilement détectables avec son gestionnaire de fichier préféré.
Bien entendu, les images non vides se retrouvent elles aussi compressées ce qui peut être un problème.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2009 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Ah oui, bien vu ! Je vais tester ça en attendant.

Merci de la réponse rapide ! 

Bon week end,
Robin.

EDIT :  il me semble que la compression LZW, justement,  n'est pas destructrice (mais peut être que je me trompe), je vais tester celle là dans un premier temps.

Dernière modification par Robin (Fri 20 March 2009 18:23)

Hors ligne

 

#4 Fri 20 March 2009 18:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Robin a écrit:

... il me semble que la compression LZW, justement,  n'est pas destructrice...


Exact !!
Elle est efficace cependant... mais nécessite que l'on utilise un soft qui a acquitté les royalties pour cette compression:(

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2009 19:28

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Maurice a écrit:

Exact !!
Elle est efficace cependant... mais nécessite que l'on utilise un soft qui a acquitté les royalties pour cette compression:(


Le LZW est une compression sans perte. Il n'y a pas de royalties à payer (il y avait effectivement un brevet d'UNISYS sur la compression LZW se trouvant dans le GIF, mais ce brevet a expiré depuis plusieurs années).
Donc la compression effectuée par IGNMap est parfaitement légale ...
Le LZW est adapté pour la compression de fonds cartographiques (SCAN25 par exemple) ou parcellaires.
Pour de l'ortho, je vous conseille le JPEG2000. Même si la compression est une compression avec pertes, l'utilisation d'un taux faible de compression préserve très bien l'image.

Bon week end

Dernière modification par fbecir (Fri 20 March 2009 19:28)

Hors ligne

 

#6 Mon 30 March 2009 11:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGNMap - Se débarasser des dalles "blanches" après reprojection

Pour suivi : problème résolu après tests avec la dernière version d'IGNMap (1.0.3)
Réf : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 91#p133091

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB