banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 16 December 2009 11:02

LGéo
Juste Inscrit !

Géomatique et chômage

Bonjour,

je reste pantois pour ne pas dire un peu dubitatif sur le silence assourdissant autour de la crise actuelle de la géomatique pour les jeunes diplômés...

Je sors d'un cursus universitaire et hormis du travail gratuit déguisé en stage long, si vous êtes un jeune diplômé certes intéressant et motivé, pas d'emploi à la clé!

Point n'est pour moi l'occasion d'un tel post pour faire polémique mais j'aimerais avoir votre retour d'expériences sur la durée moyenne entre votre entrée sur le marché du travail et votre premier vrai poste...

Cordialement.

#2 Wed 16 December 2009 11:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur

Re: Géomatique et chômage

Bonjour,
L'association Georezo produit régulièrement des statistiques sur la situation de l'emploi dans le secteur. Ou encore des liens vers des études sur le marché de l'emploi et les débouchés pour les jeunes diplomés. Comme tous les contenus de ce forum, ceci est en libre accès pour tous. N'hésitez pas à faire une petite recherche.
Cordialement,

Dernière modification par Pierre (Wed 16 December 2009 11:25)

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

#3 Fri 08 January 2010 18:15

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES

Bonjour à tous,

Depuis des années, Articque voulait organiser quelque chose (notamment dans le cadre du festival internation de St Dié des Vosges et avec Christian Pierret...) et s'y colle en participant à toutes les actions en ce sens, (y compris georezo) et en recrutant 17 personnes l'an dernier.

Je rappelle aussi en passant notre initiative absolument pas connue, mais utile pour passer cette désagréable période :
http://www.geoinitiativeemploi.com

Mais c'est vrai que c'est de la promotion donc je ne sais pas si cela peut se dire ...

GAS
toujours citoyen même si cela ne sert à rien.

#4 Fri 08 January 2010 21:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonsoir,

Tous les grands éditeurs offrent également leurs logiciels aux universités par compassion pour les étudiants. C'est bien connu.
J'ai hâte de relire ce dossier dans 10 ou 20 ans.

Bruno

#5 Fri 08 January 2010 23:24

mohenjo
Juste Inscrit !

LGéo a écrit:

Bonjour,

je reste pantois pour ne pas dire un peu dubitatif sur le silence assourdissant autour de la crise actuelle de la géomatique pour les jeunes diplômés...

Je sors d'un cursus universitaire et hormis du travail gratuit déguisé en stage long, si vous êtes un jeune diplômé certes intéressant et motivé, pas d'emploi à la clé!

Point n'est pour moi l'occasion d'un tel post pour faire polémique mais j'aimerais avoir votre retour d'expériences sur la durée moyenne entre votre entrée sur le marché du travail et votre premier vrai poste...

Cordialement.

La géomatique n'est pas une fin en soi, c'est un outil, qui se démocratise, bref qui devient accessible, même pour les non-géomaticiens.

Savoir utiliser Mapinfo, ArcView, Mapserver, ou raisonner abstraitement sur la géographie ou la topologie, c'est interessant, mais pas suffisant.

Ouvrez vous à d'autres systèmes, ou ouvrez vous aux "métiers" (Droit des sols, réseaux, ...), bref, démarquez-vous...

Et là vous trouverez...

Excusez la brutalité de mes propos....

#6 Sat 09 January 2010 11:12

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Site web

Ah c'est le grand débat de ce qu'est un géomaticien. Perso, ma spécialité c'est juste gérer les bases de données, former les services, développer les outils de visualisation et de saisie, et de temps à autre des cartes mais je n'ai pas de vrai "métier" comme tu le décris. J'y connais rien au droit des sols, aux formalités d'une DICT, ou des décrets gérant les logements sociaux et pourtant je gère toutes leurs données.

Je pense pas qu'il y ait un schéma type pour avoir un boulot. Si tu regardes les job du site, il n'y a pas de spécialités qui ressortent (même si en avoir une est plus simple, là je rejoins Mohenjo) . Mais c'est vrai qu'en France, l'expérience est important pour les recruteurs, et donc pour les jeunes diplômés c'est pas toujours simple. Je suis d'accord que trop de stages ne servent à rien (car en plus c'est dur de les faire passer pour expériences pro). Il faut enchainer quelques petits CDD donc mobilité!
Perso, j'ai fait un contrat en alternence, un stage d'été , puis j'ai attendu 5 mois avant mon premier CDD et attendu encore prêt d'un an avant un CDI (à 700 km de chez moi). Deux mots : patience et mobilité!

J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage

#7 Sat 09 January 2010 13:23

Del
Participant occasionnel

Bonjour,
Je suis daccord avec Cyril... il faut être patient et ne pas hésiter à prendre des petits CDD au début pour acquérir l'expérience demandée pour un CDI... Perso, j'ai commencer par 2 remplacements de congé maternité (4 mois et 8 mois)... pas toujours évident de trouver des logements pour des durées si courtes quand ce n'est pas à proximité de chez soi, mais au final ca finis par payer...
Avec cette année d'expérience, j'ai décroché un contrat de 3 ans puis une titularisation...
Bon courage...

#8 Sat 09 January 2010 14:50

gibic
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Cyril_c et Del.
Pour ma part, j'ai commencé par une mission de 15 jours, 3 mois de chômage,  puis 3 missions différentes de 1 à 2 mois, ensuite deux CDD de 6 mois dans deux structures différentes et maintenant ça fait 17 mois que je travaille dans une collectivité où je vais bientôt être titularisée.
D'autre part, il faut savoir être innovant et ne pas se "cantonner" à ce que l'on connaît, être au courant de ce qui se passe (les nouveautés des logiciels et aussi ceux du libre), c'est celà qu'il faut valoriser.

Bon courage.

#9 Wed 13 January 2010 21:51

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan

Bonjour,

Même pour trouver un stage c'est très difficile, je suis à la recherche depuis 3 mois, et pour le moment aucune réponse favorable, malgré que j'envois des candidature partout en France.

donc j'imagine pour le travail qui sera très difficile à le trouver dans le domaine de la géomatique.

NB: je suis étudiant en Master 2 Géomatique Pro.

bonne chance à moi

Pied de page des forums