#1 Mon 29 May 2017 11:19
- stephanie_j
- Participant occasionnel
- Lieu: Toulouse
SIG mobiles
bonjour
Je travaille en bureau d'étude environnement et nous souhaitons mettre en place un SIG mobile pour faire les relevés terrains directement sur une tablette (notamment relevés ornithologiques). Il faut que l'on puisse faire des tracés de points et polygones avec un formulaire de saisie.
Il y a déjà eu des post sur cette thématique mais les technologies /logiciels évoluent rapidement !
Je voudrais en tester 2 ou 3. Je suis preneuse de tout conseils sur les logiciels existants actuellement (gratuit ou payant) et de votre retour d'expérience.
Merci
Stéphanie
#2 Mon 29 May 2017 11:28
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: SIG mobiles
Il y a en effet des discussions récentes, par exemple sur la précision métrique * du capteur GPS.
* ou décamétrique. Quel sera votre cas de figure à vous ?
(pour localiser des oiseaux qui bougent, pas besoin d'une précision énorme...,
par contre si vous voulez cartographier des habitats, ça dépendra de l'échelle de la carte que vous voudrez établir par la suite)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Mon 29 May 2017 12:22
- white-shadow90
- Participant actif
Bonjour,
Comme indiqué dans le post précédent, une bonne partie dépend du degré de précision dont vous avez besoin et du prix que vous êtes prêt à mettre.
Un exemple d'application qui fonctionne avec les minima recquis (gestion des différentes géométries + formulaire) : MapIt GIS avec une partie gratuite et des extensions payantes (notamment pour l'export). Le cout total pour l'ensemble des extensions est de moins de 10€.
#4 Mon 29 May 2017 18:52
- stephanie_j
On compte utiliser comme fond de plan les scan 25 donc une résolution décamétrique est suffisante. Pour les relevés plus précis, on utilisera éventuellement des ponctuels.
Je sais qu'il y a ArcGis collector et Qfield en libre. Les avez-vous utilisés?
#5 Tue 30 May 2017 13:03
Bonjour,
Concernant Qfield voyez cette discussion : [QField] partage expérience @ https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=103080
Cela vous apportera des éléments de réflexion.
Nous utilisons aussi l'appli Geopaparazzi, voyez : Vos feedbacks sur Geopaparazzi @ http://www.forumsig.org/showthread.php/ … opaparazzi
martin
#6 Tue 30 May 2017 14:37
- Cerise45
- Participant actif
GeODK collect... pas mal non plus
#7 Fri 02 June 2017 14:13
- stephanie_j
Pour ceux qui seraient intéressés, voici le petit tour d'horizon des principaux logiciels de sig mobile que j'ai pu trouvé. Il y en a pour tout le monde suivant son utilisation :
Pour un usage de "loisir"
mes releves (ne propose que des points)
naturalist (ne propose que des points) - usage collaboratif
cardobs (contribution à l'inpn)
geopaparazzi (que des points)
Mapitgis (dommage que l'export des données soit payant !
Pour un usage plus professionnel :
QFIELD
IGIS (sur apple)
ARCGIS Collector
SW Maps
ARPENTGIS
bonne journée a tous