Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 May 2017 11:19

stephanie_j
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 May 2017
Messages: 27

SIG mobiles

bonjour

Je travaille en bureau d'étude environnement et nous souhaitons mettre en place un SIG mobile pour faire les relevés terrains directement sur une tablette (notamment relevés ornithologiques). Il faut que l'on puisse faire des tracés de points et polygones avec un formulaire de saisie.

Il y a déjà eu des post sur cette thématique mais les technologies /logiciels évoluent rapidement !

Je voudrais en tester 2 ou 3. Je suis preneuse de tout conseils sur les logiciels existants actuellement (gratuit ou payant) et de votre retour d'expérience.

Merci

Stéphanie

Hors ligne

 

#2 Mon 29 May 2017 11:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: SIG mobiles

Il y a en effet des discussions récentes, par exemple sur la précision métrique * du capteur GPS.

* ou décamétrique. Quel sera votre cas de figure à vous ?
(pour localiser des oiseaux qui bougent, pas besoin d'une précision énorme...,
par contre si vous voulez cartographier des habitats, ça dépendra de l'échelle de la carte que vous voudrez établir par la suite)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 29 May 2017 12:22

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: SIG mobiles

Bonjour,

Comme indiqué dans le post précédent, une bonne partie dépend du degré de précision dont vous avez besoin et du prix que vous êtes prêt à mettre.
Un exemple d'application qui fonctionne avec les minima recquis (gestion des différentes géométries + formulaire) : MapIt GIS avec une partie gratuite et des extensions payantes (notamment pour l'export). Le cout total pour l'ensemble des extensions est de moins de 10€.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 May 2017 18:52

stephanie_j
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 May 2017
Messages: 27

Re: SIG mobiles

On compte utiliser comme fond de plan les scan 25 donc une résolution décamétrique est suffisante. Pour les relevés plus précis, on utilisera éventuellement des ponctuels.
Je sais qu'il y a ArcGis collector et Qfield en libre. Les avez-vous utilisés?

Hors ligne

 

#5 Tue 30 May 2017 13:03

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: SIG mobiles

Bonjour,

Concernant Qfield voyez cette discussion : [QField] partage expérience @ https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=103080
Cela vous apportera des éléments de réflexion.

Nous utilisons aussi l'appli Geopaparazzi, voyez : Vos feedbacks sur Geopaparazzi @ http://www.forumsig.org/showthread.php/ … opaparazzi

martin

Hors ligne

 

#6 Tue 30 May 2017 14:37

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: SIG mobiles

GeODK collect... pas mal non plus smile

Hors ligne

 

#7 Fri 02 June 2017 14:13

stephanie_j
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 May 2017
Messages: 27

Re: SIG mobiles

Pour ceux qui seraient intéressés, voici le petit tour d'horizon des principaux logiciels de sig mobile que j'ai pu trouvé. Il y en a pour tout le monde suivant son utilisation :

Pour un usage de "loisir"
     mes releves (ne propose que des points)
     naturalist (ne propose que des points) - usage collaboratif
     cardobs (contribution à l'inpn)
     geopaparazzi (que des points)
     Mapitgis (dommage que l'export des données soit payant !

Pour un usage plus professionnel :
     QFIELD
     IGIS (sur apple)
     ARCGIS Collector
     SW Maps
     ARPENTGIS

bonne journée a tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB