Annonce
#1 Sun 12 January 2025 22:08
- Christophe_B
- Juste Inscrit !
- Lieu: Paris
QGIS: Installation avec OSGeo4w
Bonsoir, je suis nouveau venu dans l'ecosystème QGIS. Mon objectif est de développer une application Desktop, en C++ a priori.
Merci par avance pour votre aide.
J'ai installé QGIS avec l'installer OSGeo4W, en mettant tous les packages qui ne me sont pas utiles sur "Skip". Dans la catégorie "Desktop", je n'ai gardé que les packages 3.34.14 car c'est la version LTR. Il y a 8 packages : qgis-ltr, qgis-ltr-dev, qgis-ltr-dev-full, qgis-ltr-dev-full-free, qgis-ltr-dev-pdb, qgis-ltr-full, qgis-ltr-full-free, et qgis-ltr-pdb !
Une fois l'installation terminée avec succès, le répertoire d'installation fait 10 go !
Il contient les répertoires :
apps\qgis-ltr
apps\qgis-ltr-dev
apps\qgis-qt6-dev
qui contiennent tous un répertoire include, lib, bin, avec les mêmes fichiers, qui semblent identiques, mais je n'ai pas vérifié qu'ils le sont tous.
Donc mes questions sont :
- 10 Go, ca me parait énorme, est-ce normal ?
- quels packages dois-je installer parmi les 8 que j'ai cités plus haut ? Je ne distingue pas clairement la différence entre les uns uns et les autres ...
- quels fichiers include, lib, et bin dois-je utiliser pour compiler ? ceux dans qgis-ltr, qgis-ltr-dev, ou qgis-qt6-dev ?
Merci
Christophe
Dernière modification par Christophe_B (Sun 12 January 2025 22:12)
#2 Hier 10:03
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Installation avec OSGeo4w
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, chacun des packages est décrit dans la colonne "Package" lors du processus de sélection dans osgeo4w, à savoir:
* qgis-ltr: c'est la version classique qui est proposée en téléchargement à l'utilisateur lamdba
* qgis-ltr-dev: la version ltr mais incluant les derniers correctifs de bugs et qui deviendra qgis-ltr à la prochaine "release point": 3.34.15
* avec full: inclut un paquet d'autres packages libres comme non libres
* avec full-free: inclut plein de packages libres
* avec pdb: avec les symboles de débogage
* avec qt6: (je ne pense pas que celle-ci soit disponible pour la 3.34), au lieu d'utiliser qt5 on passe à qt6
Donc, vous avez installé plusieurs états de la version 3.34 de QGIS et ce n'est vraiment pas nécessaire à mon humble avis. Pour ce qui est de laquelle il vous faut, je n'ai pas de compétences en développement (et encore moins c++) pour vous aiguiller vers vos besoins. A vous de voir à partir des descriptions et des librairies qui sont installées avec.