Annonce
#1 Thu 09 January 2025 18:44
- FJB
- Juste Inscrit !
QGIS: Equivalence de repere de GE
Bonjour et bonne année 2025 !
J'ai sous Google Earth tout un ensemble d'objets "Repère", à savoir des points géolocalisés qui de plus contiennent une information de description, typiquement du texte et/ou une photo. Lorsque sous Google Earth je clique sur le symbole de ce repère, une fenêtre s'ouvre où je peux visionner texte et/ou photo associé.
J'essaye d'obtenir quelque chose d'équivalent sous QGIS, mais pour l'instant sans succès. Le repère de Google Earth peut être exporté en fichier kml, et lorsque je crée sous QGIS une couche correspondant à ce fichier kml, j'obtiens bien un point qui est correctement géolocalisé, mais sans pouvoir a posteriori faire apparaitre la fenêtre d'information suite à un clic sur le repère ou en positionnant le pointeur sur le repère
J'ai noté que cette information n'est pas complètement perdue dans QGIS car apparaissant dans la propriété "Infobulles". Il y est indiqué que les infobulles sont affichées si l'option 'Afficher les infobulles de la carte' est activée... et c'est là où ça coince car si je clique sur Vue>Afficher les infobulles, il n'y a aucun effet quand mon pointeur passe ou clique sur le point de repère.
Merci d'avance à toute personne qui saurait me dire comment me sortir de cette situation .
#2 Fri 10 January 2025 13:14
- liege67
- Participant assidu
- Lieu: Liège
Re: QGIS: Equivalence de repere de GE
bonjour
dans les propriétés de la couche, onglet Formulaire d'attributs, en mode conception par glisser/déposer (en haut de l'interface), vous pouvez réaliser des configurations avancées du formulaire d'attributs, dont l'affichage de photos ou de liens cliquables
voir aussi les widgets
jean marc
#3 Fri 10 January 2025 21:27
- FJB
- Juste Inscrit !
Bonsoir,
Merci liege67 pour votre réponse, elle m'a permis de bien progresser, pouvant maintenant afficher une infobulle dont le contenu correspond au champ "description" de mon fichier kml. Ce point étant résolu, je tombe sur trois difficultés nouvelles pour lesquelles mes recherches dans la littérature et forums QGIS ont été infructueuses.
1) Comment est-il possible de contrôler la taille de l'infobulle? Dans mon cas précis j'ai dans mon infobulle une petite image et un texte d'une centaine de caractères qui fait que j'obtiens une infobulle très large (due au texte), occultant une grande partie de la carte en arrière plan. Je souhaiterais pouvoir donner une limite (par exemple 500 pixels) à ne pas dépasser pour la largeur de l'infobulle, le texte prenant alors plusieurs lignes.
2) Lorsque j'importe mon fichier kml, QGIS crée une couche nommée "Output point layer". Comment faire en sorte que la couche créée porte comme nom ce qui est indiqué comme champ "name" dans mon fichier kml?
3) Enfin je dois manuellement spécifier que l'infobulle contient le champ "description". Est-il possible de forcer cette spécification dans le fichier kml?
Merci d'avance pour tout aide sur les points précédents.
#4 Fri 10 January 2025 22:26
- liege67
- Participant assidu
bonjour
pour la question 1, je suppose qu'avec une infobulle en HTML, il doit être possible d'insérer une table d'une largeur imposée, ce qui pourrait régler votre problème
aucune idée pour les 2 autres questions
jean marc
#5 Sat 11 January 2025 09:18
- liege67
- Participant assidu
et pouvez vous poster une copie d'écran de votre infobulle ?
merci
#6 Mon 13 January 2025 09:58
- tomscott
- Juste Inscrit !
Bonjour et bonne année 2025 !
J'ai sous Google Earth tout un ensemble d'objets "Repère", à savoir des points géolocalisés qui de plus contiennent une information de description, typiquement du texte et/ou une photo. Lorsque sous Google Earth je clique sur le symbole de ce repère, une fenêtre s'ouvre où je peux visionner texte et/ou photo associé.
J'essaye d'obtenir quelque chose d'équivalent sous QGIS, mais pour l'instant sans succès. Le repère de Google Earth peut être exporté en fichier kml, et lorsque je crée sous QGIS une couche correspondant à ce fichier kml, j'obtiens bien un point qui est correctement géolocalisé, mais sans pouvoir a posteriori faire apparaitre la fenêtre d'information suite à un clic sur le repère ou en positionnant le pointeur sur le repère
J'ai noté que cette information n'est pas complètement perdue dans QGIS car apparaissant dans la propriété "Infobulles". Il y est indiqué que les infobulles sont affichées si l'option 'Afficher les infobulles de la carte' est activée... et c'est là où ça coince car si je clique sur Vue>Afficher les infobulles, il n'y a aucun effet quand mon pointeur passe ou clique sur le point de repère.
Merci d'avance à toute personne qui saurait me dire comment me sortir de cette situation .
QGIS does not have built-in options to directly limit the width of tooltips. However, you can use HTML and CSS in the tooltip content to style it. For example, you could wrap your text in a with a specified width. This way, the text will wrap within the defined width, preventing it from obscuring too much of the map.