banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 28 June 2010 15:55

PrGeo
Participant actif

fichiers MAJIC 3

Bonjour,

J'ai pu récupéré les données littérales MAJIC 3 composées des fichiers :
- PDL
- BATI
- NON BATI
- PROPRIETAIRE
- LOTSLOCAUX
- FANTOIR

En attendant leur intégration dans notre SIG, j'aimerai connaître les moyens de les ouvrir et de pouvoir par la suite les intégrer soit dans une base de données soit dans un fichier excel. J'ai lu quelques discussions à ce sujet, avec notamment le travail d'une personne avec des macros sous Excel sans en comprendre véritablement l'utilité.

pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance

#2 Mon 28 June 2010 16:58

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Re: fichiers MAJIC 3

Bonjour,
Pour lire les fichiers MAJIC III, rien de plus simple, ce sont des fichiers texte : un bloc note suffira...pour voir leur complexité, ou leur rusticité. wink
Et il y a déjà eu pas mal d'explications données ici, lors de tes précédentes interrogations.
Pour aller plus loin, tu as dû recevoir avec ces données des fichiers DESCRIPT, explicitant la structure de chacun des fichiers.
A lire absolument...
Et on a abondamment parlé sur ce forum, voire sur GEOBD de ces données : une petite recherche "MAJIC3 et plein de lecture en perspective.
Pour faire simple, les macros évoquées "découpent" en tableaux les données brutes livrés, et permettent, sous certaines limites d'intégrer ces tableaux dans une base de données.
Pour info, les 6 fichiers livrés peuvent donner de 15 à 25 tables selon le schéma de données retenu.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Mon 28 June 2010 17:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Il me semble - mais c'est à vérifier - que l'outil d'ESRI de chargement des fichiers MAJIC est autonome. Si c'est bien le cas, il devrait être possible de l'utiliser pour créer un fichier Access de type mdb dont l'architecture est détaillée ici : http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx

L'outil :
http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx

En espérant que ça aide,
Robin

#4 Mon 28 June 2010 17:24

PrGeo
Participant actif

Effectivement,
J'ai réussi à les ouvrir avec un bloc note. Leur exploitation semble difficile d'autant plus qu'il ne parvient à m'ouvrir tout les fichiers qui sont trop gros.

Faut-il alors les ouvrir dans un SGBD type Access, bien que je ne dispose que de la version libre du pack openoffice (base)?

En ce qui concerne l'outil convexe que j'ai essayé d'utiliser, je ne comprends pas très bien la finalité du traitement.

#5 Mon 28 June 2010 21:30

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Site web

Bonjour

Comme le conseille Robin, vous pouvez utiliser l'outil d'ESRI pour les intégrer dans une base ACCESS, je pense que vous n'avez pas besoin d'avoir arcgis sur votre poste ou access : à vérifier.
Pour charger l'outil sur arcopole il faut simplement être inscrit.

Ensuite vous pourrez ouvrir cette base access avec openoffice en faisant
-fichier /nouvelle base de données
-se connecter à une base de données existant, on peut choisi là dedans le format access et créer une nouvelle table qui récupère les tables access, les relations, (mais pas les requêtes et les formulaires)

l'import se fait relativement vite
bon travail

Aline

#6 Tue 29 June 2010 08:49

PrGeo
Participant actif

Merci Aline et Robin je vais essayer tout de suite, je vous tiens au courant. A savoir que je ne possède pas ArcGIS.

#7 Tue 29 June 2010 09:27

PrGeo
Participant actif

Bon déception apparemment il faut avoir ArcGIS d'installé sur son poste ... quelqu'un connaît un outil similaire ?

Dernière modification par PrGeo (Tue 29 June 2010 09:31)

#8 Tue 29 June 2010 10:12

Robin
GeoRezo forever
Site web

Tu n'as pas FME, par hasard ? Si c'est le cas, il y a un module, semble t il : http://www.veremes.com/article.php3?id_article=83.

#9 Tue 29 June 2010 10:21

PrGeo
Participant actif

Non je n'ai pas FME. J'essaie avec la version d'évaluation. Je te tiens au courant.

#10 Tue 29 June 2010 11:03

PrGeo
Participant actif

Cette fois l'extension MAJIC est réservée au client. Mince alors il n'existe vraiment rien de libre ?

#11 Tue 29 June 2010 11:28

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

bonjour,
A PrGeo : pour rappel, tu as déjà posé ce genre de question il y a quelques semaines ici, et tu as eu bon nombre de réponses.
Il faudrait peut-être prendre ton problème par le bon bout :
- quelles sont tes compétences ou connaissances en matière de bases de données ? (tu as le droit de ne pas tout savoir wink )
- quels sont tes objectifs ?
- quel est le volume des données à traiter (combien de communes par ex)
Il faudrait déjà nous décrire convenablement tout çà, et on pourra t'aiguiller sur des solutions.

Tout cela t'a déjà été proposé dans ta précédente demande...
Et appréhender un minima le contenu des fichiers que tu as reçu, et la manière dont ils seront structurés est un préalable.
La doc foisonne ici, et tous les liens t'ont été donnés.
Monter un SIG, çà ne se fait pas en quelques questions/réponses
Désolé si je suis un peu directif, mais il manque des pré-requis...
Bon courage
JM

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#12 Tue 29 June 2010 11:37

PrGeo
Participant actif

Alors pour répondre à Jean-Michel :

- Concernant les bases de données, je n'y connais à priori pas encore grand chose.

- Mes objectifs : dans l'attente de la mise en place de notre SIG qui à priori devrait pouvoir intégrer ces fichiers, j'aimerai moi-même pouvoir les ouvrir et les exploiter sans passer par un SIG. Alors si j'ai bien compris il s'agit de fichier txt que je peux ouvrir avec le bloc note car le fichier est trop gros.

- Le volume je ne le connais pas exactement, ce que je sais c'est que j'ai récupéré ces fichiers à l'échelle d'un département donc à priori j'ai toutes les communes du départements.

Si j'ai ouvert un nouveau post, c'est que je n'ai toujours pas trouvé de véritable solution, malgré le nombre impressionnant d'information et de liens proposés, de plus ma demande n'est pas tout à fait la même que la dernière fois.

Merci

#13 Tue 29 June 2010 11:51

Patrice
JeSuisCharlie

/// Avis Perso ///

Hello

A priori tu ne connais pas grand chose aux bases de donnees (Access, Oracle, MySQL, SQL Lite, SQL Server, etc), cela ne va etre facile a gerer ...

N'oublions pas que disposer des fichiers MAJIC a l'echelle d'un departement cela signifie que tu auras sans doute une (ou plusieurs) tables qui vont depasser le million d'enregistrements et donc a ce moment on ne "joue/bricole" plus !?

Je pense surtout a la table des parcelles ...

Good Luck, GeoBye, Pat

(Autodesk Expert Elite Team)

#14 Tue 29 June 2010 12:02

PrGeo
Participant actif

Je ne maîtrise pas forcément les bases de données, mais je suis prêt à m'y plonger donc je suis prêt à écouter vos conseils.

#15 Tue 29 June 2010 13:11

Robin
GeoRezo forever
Site web

A défaut d'avoir Arcgis, tu peux néanmoins télécharger sur Arcopole le modèle de données (PDF) pour étudier dans un premier temps les tables et leur relations : http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx. C'est gratuit et ne nécessite rien d'autre qu'Acrobat Reader.

[img]http://img28.imageshack.us/img28/2684/modelecad.jpg[/img]

Il ne restera "que" à faire la même chose à la mano ou à trouver une autre solution...

Bon courage dans tous les cas !
Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 29 June 2010 13:12)

#16 Tue 29 June 2010 16:55

PrGeo
Participant actif

Merci je vais m'atteler à la lecture de ce  document

#17 Thu 08 July 2010 09:32

PrGeo
Participant actif

Salut à tous,

Bon j'ai découvert un petit logiciel libre ici :http://cartozamis.fr/index.php?option=c … &id=39 .

Il permet de mettre en forme les données Majic. Il exclu pas mal de données mais dans un premier temps c'est suffisant, pour une utilisation rapide.

Dernière modification par PrGeo (Thu 08 July 2010 09:33)

Pied de page des forums