banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 March 2013 15:07

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

problème de calage de couche SHP

Bonjour ;

j'ai un jeu de donnée "limite de bassin versant" sous forme "shp" en coordonnées 'Nord-France",et des couches sous forme shp aussi 'hydrographie, corine land cover,occupation du sol....  etc en "lambert 2 étendu" et des données "dbf".

le problème j'arrive pas à caler les limites de bassin avec les autres couches malgré j'utilise 'définir projection" pour l'ajouter,sachant aussi que le bloc est en lambert 2;

D'aprés vous c'est quoi le souci?

merci d'avance pour votre réponse.

ludu.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 March 2013 16:29

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: problème de calage de couche SHP

Bonjour,

Il me semble que l'outil "définir projection" est utile si le logiciel ne reconnais pas la projection de la couche. Dans le cas ou l'on veut modifier la projection, il faut utiliser l'outil "projeter" dans la boite a outil. Vous pourrez ainsi normalement passer une couche d'une projection a une autre.

En esperant repondre a votre question
Cédric

Hors ligne

 

#3 Fri 08 March 2013 20:27

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: problème de calage de couche SHP

Bonsoir Cedric,

Merci pour votre réponse  ,pour l'outil 'projeter 'je l'ai pas trouvé,je le  trouve ou exacte?
concernant "définir une projection' quand j'ai ajouté la couche j'ai changé ses coordonnées en 'Lambert 2' mais toujours sans succès

Hors ligne

 

#4 Fri 08 March 2013 22:50

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: problème de calage de couche SHP

Bonsoir,

C'est difficile de se prononcer sans avoir les données sous les yeux ni connaitre la valeur de l'écart que vous constatez... Cela peut provenir :
- d'un mauvais renseignement du système de coordonnées de votre couche (confusion entre NTF Nord-France et NTF Lambert Zone (écart de 2 000 000m en Y) ou un autre un autre Lambert)
- d'un problème réel de positionnement de vos données
- de la non utilisation de la méthode de transformation entre vos systèmes de coordonnées (mais dans votre contexte c'est peu probable)
- et j'en oublie...

Auriez-vous la possibilité de nous transmettre un extrait de votre couche "limite de bassin versant" et un autre de vos données de référence (ex: 'hydrographie'), avec une illustration du décalage constaté ?

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#5 Mon 18 March 2013 09:38

Cedric42
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2012
Messages: 29

Re: problème de calage de couche SHP

luduvine a écrit:

pour l'outil 'projeter 'je l'ai pas trouvé,je le  trouve ou exacte?


L'outil projeter se trouve dans la boite a outil, section "outils de gestion des données", puis projection et transformations, et enfin "raster" ou "entité" selon ce que vous utilisez

luduvine a écrit:

concernant "définir une projection' quand j'ai ajouté la couche j'ai changé ses coordonnées en 'Lambert 2' mais toujours sans succès


Si j'ai bien compris ce que vous faites, c'est normal que cela ne fonctionne pas, en fait l'outil "définir une projection" ne permet pas de faire une transformation de projection, il sert uniquement a attribuer une projection a une couche dont la projection n'est pas connue. Si dans les propriété de la couche que vous utilisez, la projection est renseignée (dans la source), cet outil ne sert a rien, essayez d'utiliser l'outil "projeter", pour passer de votre projection actuelle à la projection Lambert II.

Si vous n'y parvenez pas n'hésitez pas a redemander

Bonne journée
Cédric

Dernière modification par Cedric42 (Mon 18 March 2013 09:39)

Hors ligne

 

#6 Mon 18 March 2013 10:53

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: problème de calage de couche SHP

Bonjour Cédric,

Nous avons réussi à trouver d'où venait le problème de calage des données de Ludu, il était dû aux changements apportés entre ArcGIS 10 et ArcGIS 9.3 dans la gestion des systèmes de coordonnées français. Robin nous a dû reste rappelé avec justesse qu'il avait décrit tout ça avec précision dans le post suivant : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 71#p222571

Bonne semaine,
Kevin

Hors ligne

 

#7 Mon 18 March 2013 20:39

luduvine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2013
Messages: 10

Re: problème de calage de couche SHP

Bonsoir,

Merci bien à vous tous,mon problème est résolu ,mes données se calent comme si  c'est de la magie .
encore merciiiiiiiiiiiii

Ludu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB