Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#151 Mon 18 June 2012 17:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

samad a écrit:

Bonjour
Question : quel rapport et articulation entre Inspire et la convention d'Aarhus qui a priori concerne aussi la description voire la mise à disposition des données environnementales ? sad 8)


J'opère en effet moi-même, la plupart du temps, cette mise en relation. En fait, la convention d'Aarhus est beaucoup plus large qu'INSPIRE puisque qu'elle traite de tout ce qui touche de près ou de loin l'état de l'environnement, quelle que soit la forme (fiche, bases de données...) ou le support  (papier, DVD...) des informations. Elle demandait (déjà, en 2005) la création de catalogues de données environnementales, avec une absence générale de mise en oeuvre. Elle impose un droit d'accès renforcé à ces informations, à côté du droit d'accès aux documents administratifs, mais il faut faire l'effort de les demander. Ce qui n'est pas simple en l'absence de catalogue. Pour en savoir plus, il faut se reporter au Code de l'environnement, Chapitre IV : Droit d'accès à l'information relative à l'environnement et notamment le L124-2 qui en fixe le périmètre.

INSPIRE est un approfondissement de cette politique particulière liée à l'environnement mais, pour compenser, sur un périmètre plus restreint. En effet, elle impose de diffuser sur internet, dans des formats structurés et obligatoires, une partie seulement des informations concernées par la convention d'Aarhus, auxquelles on a ajouté les données de fond de plan qui permettent leur pleine intelligibilité. C'est le chapitre VII du même code de l'environnement.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#152 Thu 30 August 2012 12:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

pour votre information, le billet du jour donne quelques clés d'interprétation pour affecter les données au "bon thème". Les deux billets précédents montrent que nous rencontrons quelques problèmes sur ce point.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#153 Thu 30 August 2012 15:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Merci Marc pour les nombreux billets de ces derniers jours!

Bruno

Hors ligne

 

#154 Mon 24 September 2012 21:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonsoir,

Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'archéologie du savoir:
http://georezo.net/blog/inspire/2012/09 … e-inspire/

Bruno

Hors ligne

 

#155 Wed 24 October 2012 12:25

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

après plusieurs semaines d'échanges internes au ministère, notamment avec l'animateur du Groupe SUP du CNIG et celui du groupe de travail thématique de la Commission européenne, nous disposons enfin d'une clé de répartition stable (enfin, tout porte à le croire) sur ce que recouvre le thème "Usage du sol", et sur ce qu'il ne recouvre pas. Cela fait suite (quand même!) à un changement de position estival de la Commission européenne dans la compréhension du thème, via le projet de spécifications de l'annexe III.

J'ai donc repris les billets Que recouvre le thème « Usage du sol » ? et Que recouvre le thème « Usage du sol » ?, et j'en ai publié deux autres : Les limites des EPCI sont-elles dans INSPIRE? et Où placer les périmètres de protection des monuments historiques?.

Pourquoi avoir publié ces billets manifestement trop tôt? Les mauvaises affectations des séries de données au thème dominant sont tellement importantes (de l'ordre de 50%) que l'urgence l'a emporté. Ces quatre derniers mois ont été consacrés à mettre de l'ordre dans nos analyses, les tester, et produire des ressources dans ce qui devrait devenir un thésaurus de la COVADIS. Avant qu'il ne soit disponible et intégrable dans un outil (au hasard, Géosource/Geonetwork), j'ai considéré que l'urgence commandait d'en diffuser des éléments sur le blog et partout où nous pouvions le faire.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#156 Sun 02 December 2012 23:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

j'aurais dû le faire depuis longtemps : j'ai publié sur slideshare les diapositives de mes interventions lors des journées de formation sur INSPIRE que nous organisons à destinations des services du ministère en charge de l'environnement. Elles sont complétées par une intervention d'une collectivité territoriale - parce que nous sommes tous dans la même situation et qu'INSPIRE est une directive sur le partage - et une autre sur les outils internes au ministère pour réaliser tout cela. Et surtout beaucoup d'échanges avec les stagiaires, car rien n'est simple.

Ce ne sont que des supports de formation, donc assez superficiels, mais qui montrent la base du discours. Il y a le panorama général sur INSPIRE, les aspects juridiques et une première vue sur les métadonnées.

Bien entendu, elles sont sous licence ouverte - libre réutilisation pour tout usage sous condition de citation de l'auteur (moi-même) et de la date.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#157 Mon 11 March 2013 14:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Géobourgogne publie un "petit guide pratique du moissonnage" (une page) : pour tous ceux qui se demandent ce qu'une faux et une pierre à aiguiser vient faire sur GeoRezo.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#158 Wed 13 March 2013 09:21

Carole.VUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 5

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

    Voilà, je suis apprentie dans une unité de géomatique du département de l’eau d’une communauté d’agglomération. Une de mes missions est la veille réglementaire. Plus précisément, il s’agit d’appliquer la directive INSPIRE.
    J’ai trois bases de données : eau assainissement, eau générale, eau potable. Ces trois thématiques font parties de l’annexe III.6 et pour l’eau potable, les périmètres de protection des sources semblent correspondre à l’annexe III.11. Comme conseillé sur le blog INSPIRE, on va commencer par les métadonnées.
    Mon souci est pour l’eau potable.
    En effet, les élus de ma communauté appréhendent la mise en ligne de toutes ces données. Une attaque terroriste d’empoisonnement des ressources serait facilitée par la mise en ligne des données. Ce serait donc une question de sécurité publique. Hors, mon unité avance que les canalisations, châteaux d’eau et bouches à clefs sont facilement reconnaissables sur le terrain et que la mise en ligne n’augmenterait pas le danger d’une attaque.
    L’objectif qui m’a été donné est de comprendre comment persuader les élus de mettre en ligne la base de données eau potable.
    Ainsi, j’ai fait des recherches dont voici mes conclusions :
-    Soit : pour annuler une déclaration de sécurité publique il faudrait démontrer que la directive INSPIRE est juridiquement plus forte et que les décisions des élus vont à l’encontre de celle-ci.
-    OU : définir que la mise en ligne est d’intérêt général. Dans ce cas, à quelle échelle jouer ? européenne, nationale ? et surtout comment le prouver ?
    Pour ces deux cas, auriez-vous des textes juridiques permettant de construire une telle argumentation à me conseiller? Mais j’avoue que ces solutions me semblent difficiles à mettre en œuvre car il faudra les imposer aux élus et cela peut enclencher un bras de fer assez important retardant ainsi l’application de la Directive.
    J’avoue qu’il me semble qu’il serait plus judicieux de négocier les types d’informations mises en ligne. Qu’en pensez-vous ?
    Par exemple, les documents INSPIRE_DataSpecification_US_v3.0rc2 et INSPIRE_DataSpecification_US_v2.0rc2 parlent de « pipelines » cad « collecteurs ». Serait-il possible de mettre en ligne seulement les collecteurs et pas les accès? Ou est-ce possible de mettre en ligne les zones de protection des sources (annexe III.11, Code urbanisme…) mais pas les coordonnées de la source ?
    Dans ces cas-là, comment faire la sélection des données et des attributs à mettre en ligne tout en satisfaisant les élus et correspondre aux attentes de la Directive ?
    En d’autres termes, comment négocier et convaincre les élus de mettre la base de données eau potable en ligne et quels sont les documents juridiques sur lesquels puis-je m’appuyer ?

En vous remerciant,
Cordialement,

Hors ligne

 

#159 Wed 13 March 2013 14:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Oups! Beaucoup de questions. je vais essayer de répondre dans la semaine en proposant une démarche de compromis entre la loi (dura lex sed lex, disaient les pages roses du dictionnaire) et la réalité.

Il y a déjà des éléments de réponse ici : Comment gérer les données sensibles dans INSPIRE?
et là, où il est déjà un peu question de tactique de mise en oeuvre : Interrogations sur les réseaux d’eau.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#160 Thu 14 March 2013 15:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Le billet du jour tente de répondre à toutes les questions. Le chemin en est différend de celui de Carole.VUI, mais la conclusion est la même : on ne force pas un élu, mais on peut trouver des arguments pour un bonne mise en oeuvre.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#161 Tue 19 March 2013 10:33

Carole.VUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 5

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

    Merci d’écarter les fausses pistes ! et non je ne souhaite pas être licenciée..
    Effectivement, il s’agit de réfléchir «à quoi sert INSPIRE » ? Dans notre cas, la réflexion semble s’orienter vers une mise en ligne partielle des informations. Le tri doit permettre de mettre en ligne les données dont les utilisateurs ont réellement besoin. Effectivement, si toutes les données sont mises en ligne alors cela « noierait » les utilisateurs dans des données incompréhensibles. Pourquoi ne pas analyser les réels besoins de mise en ligne afin de proposer un outil SIG web opérationnel et compréhensible par tous ?
    Pour les données sensibles, du cas par cas serait envigeasable.
    Si on prend cette direction, il serait tentant de proposer de mettre en ligne toutes les métadonnées pour faciliter les demandes de cas par cas et de diffuser les données géographiques triées.
    Concernant le plan Vigipirate, effectivement, les réseaux ne sont pas intégralement concernés (collecteurs…).
    Là encore vous avez levé un point important. Le risque est doit être envisagé selon les risques d’incidents et non de terrorisme. Les méchants pouvant d’or et déjà identifier leurs cibles via les cartes ou simplement en se promenant ! Par contre, il est vrai que la connaissance des réseaux peut permettre d’éviter ou de traiter rapidement les incidents.
    Par contre, là ou c’est flou pour moi c’est quand il s’agit de savoir si les EPCI sont soumis à la directive et pour quels domaines. J’ai lu sur le blog l’onglet EPCI et je comprends que les EPCI sont concernés mais il semblerait que ce soit limité ? C'est-à-dire que seuls les documents d’urbanisme seraient mis en ligne ? Si tel est le cas, les réseaux d’eau potable et d’assainissement sont-ils considérés comme des documents d’urbanisme? Notre unité souhaiterait que le Grand Lyon « montre l’exemple » mais comment justifier ?
    Une dernière question concernant notre base de données assainissement. Certains réseaux sont gérés par des structures autres (communes…) mais leurs réseaux sont branchés au notre. Ainsi, leurs données figurent dans notre base. Doit-on les mettre en ligne ou doit-on laisser ces structures gérer ces données ?
En vous remerciant,
Cordialement,

Hors ligne

 

#162 Tue 19 March 2013 11:38

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le critère 'compréhensible par tous' soit pertinent lorsque l'on traite des données très techniques comme les réseaux d'eau. Les gens intéressés par les données géographiques seront probablement à même de les comprendre, de les trier et de les manipuler. Surtout si un bon dictionnaire de métadonnées permet de faire son marché.

Peut-être faut-il distinguer la donnée brute (SIG), très technique, d'informations mises en forme (cartes) à destination des citoyens et des entrepreneurs ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#163 Thu 18 April 2013 13:01

kevindescampsm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 1

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une communauté d'agglomération au sein d'un service d'information territoriale, et je reste perplexe devant toutes les informations concernant les obligations (ou non) d'une communauté d'agglomération vis à vis d'Inspire.
Il est clair que :
Les communes ne sont concernées que pour leur document d’urbanisme : PLU (Plan Local d'Urbanisme), POS (anciens plans d’occupation des sols) ou carte communale.
Mais une communauté d'agglomération ?

Sur Inspire by clouds, « d'après l'article Article L124.3 du code de l’environnement, l’analyse juridique actuelle est que les EPCI détiennent leurs prérogatives des communes : ils sont soumis à Inspire exactement de la même façon que les communes. » Par exemple, des données de réseaux et d’assainissement gérées par des EPCI ne sont pas concernées par la directive Inspire.

Une communauté d'agglomération  peut fournir ses données sur la simple base du volontariat.

Problème : notre service juridique nous assure qu'une communauté d'agglomération est soumise à Inspire !

Et pour les syndicats et syndicats mixtes ? (aucune réponse n'a été donné concernant les syndicats mixtes)
« Sauf démonstration juridique contraire, un syndicat communal est donc une autorité publique. Il détient ses données géographiques au nom des communes elles-mêmes. Toutefois, aucun texte n’oblige à la collecte ou à la diffusion de ces données. Ces données ne sont donc pas soumises aux règles d’Inspire. Concernant les syndicats mixtes Marc Leobet n'avait pas d'avis sur la question »

Nous nous « inspirons » déjà d'Inspire dans notre demarche de travail, mais être dans l'obligation de nous conformer à Inspire est tout à fait différent.

Alors oui ou non ? Une communauté d'agglomération est-elle soumise à Inspire? Serait-il possible d'avoir une explication détaillée des des différentes obligations selon l'échelle territoriale ?

Hors ligne

 

#164 Thu 18 April 2013 14:22

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Il me semble (mais des personnes plus compétentes sur la question pourrons infirmer ou affirmer mes propos) que la question ne se pose pas en terme de tel ou tel type de structure, mais en terme de mission de service public et de production de données.
Si la structure en question dispose d'une mission de service public et que dans ce cadre (et lui seul) elle produit de la donnée géolocalisée et numérique et rentrant dans un des thèmes d'Inspire, alors cette structure doit se conformer à Inspire (mais uniquement pour les données précédemments décrites, pas pour les autres).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#165 Fri 19 April 2013 09:37

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

pas vraiment le temps de répondre tout de suite en détail, malheureusement. La démarche mentale de nicoboud me convient bien, voir aussi ce billet "Qui est concerné?", qui doit être le deuxième du blog.

Sur les syndicats mixtes, voir le billet, également l'un des premiers, où seuls les syndicats mixtes communs entre le département et des communes me laissaient indécis. L'arbre de décision complète le billet précédemment cité.

Mais que des juristes d'agglomération estiment qu'INSPIRE s'impose à elle me va très bien : priorité à l'expression du terrain, n'est-ce pas ;-) ?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#166 Thu 25 July 2013 09:38

Carole.VUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 5

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je suis toujours à la communauté urbaine du Grand Lyon service public eau potable et assainissement.

Cette communauté urbaine va, dans les années à venir, devenir une métropole et récupérer les compétences du Conseil Général. Le Grand Lyon passe donc du statut d'EPCI à celui de collectivité territoriale à statut particulier.

De ce fait, je voudrais savoir si la mise en ligne des données de service public de l'eau devient obligatoire avec ce nouveau statut.

Dans votre article du 4 septembre 2009 "INSPRE et les missions publiques", j'ai vu que les conseils généraux avaient l'obligation de diffuser.

Va-t-il en être de même pour la métropole de Lyon?

Cordialement,

Hors ligne

 

#167 Sat 03 August 2013 16:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

excellente question! Les métropoles font-elles partie du "plus bas niveau de gouvernement" visé par la directive? En fait, la réponse vient de l'article L127-1 du Code de l'environnement : "le présent chapitre n’est applicable aux séries de données géographiques détenues par une commune ou au nom de celle-ci que si des dispositions législatives en imposent la collecte ou la diffusion.".

Il faudra attendre le vote définitif de la loi pour analyser les données qui proviennent des communes et celles qui viennent d'ailleurs, car j'ai compris que  les communes continueraient à exister dans les territoires des métropoles. Les données provenant de missions transférées par la loi aux EPCI tomberont dans le champ d'INSPIRE (enfin, c'est mon analyse...).

A suivre. Mais, de toute façon, tout cela est disponible dans les portails Open data, non? Je rappelle que le projet de loi initial du Gouvernement prévoyait d'imposer l'Open data aux communes de plus de 3500 habitants.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 16 August 2013 11:46)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#168 Fri 18 October 2013 09:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je me permets de dépoussiérer ce sujet avec l'actualité de ce mois d'octobre:
http://georezo.net/blog/inspire/2013/10 … s-du-cnig/

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#169 Mon 17 February 2014 10:03

Labomme
Juste Inscrit !
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 8

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

J'ai un problème de compréhension concernant les notions de séries de données et d'ensembles de séries de données.

A la lecture des guides de saisie des métadonnées et de catalogage du CNIG, je comprends qu'une série de données correspond à la plus petite unité de donnée, à savoir la couche de donnée et qu'un ensemble de série de données correspond à une compilation de série de données identiques dans l'espace ou dans le temps. Pour reprendre les exemples des guides du CNIG, la BD Ortho du département du Nord est une série de données, alors que la compilation des BD Ortho des départements de France forme, au même titre que la compilation des BD Ortho du département du Nord dans le temps, un ensemble de série de données.

Or, au bénéfice d'une rencontre avec l'IGN la semaine dernière, j'apprends que cette lecture n'est pas la leur. Pour l'IGN, La BD Carto est un ensemble de séries de données. Les thèmes de la BD TOPO peuvent être des séries de données.

Pour moi, le thème "administratif" de la BD TOPO ne constitue pas un ensemble de série de donnée puisque les couches "chef lieu" et "commune"  qui le composent n'ont pas les mêmes spécifications.

Pourriez vous m'éclairer ?

Hors ligne

 

#170 Mon 17 February 2014 16:58

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour à vous, bonjour à Marc, notre immense référence INSPIRE

Dans le cadre d'inventaires de zones humides financés par les pouvoirs publics, un prestataire vient de m'alerter sur le fait qu'il n'avait pas le droit de diffuser les données brutes issues de sondage pédologiques. Le justification n'était pas totalement limpide.

En très résumé, on demande au propriétaire le droit de passer sur la parcelle, et on fait des sondage à la tarière pour détecter des traces d'hydromorphie.
la mise à disposition des localisations de sondage pédologique et les données associée ne se feraient donc qu'avec l'accord explicite du propriétaire.

Qu'en est -il par rapport à INSPIRE?
Je ne vois là aucune des restrictions prévues par INSPIRE.
Par ailleurs, dans les autres domaines que je fréquente, comme par exemple la mesure de la qualité des eaux, on demande bien une autorisation au propriétaire pour mesurer l'eau dans le cours d'eau de sa parcelle (hors domaine public), et on diffuse publiquement ces données et la localisation des sites de mesure. Le sol a certainement un autre statut que l'eau, situé dans une zone floue entre le sous sol et la propriété privée.
Quelqu'un aurait-t-il des éléments de réponse?
Ce qui est sûr c'est que l'annexe 3 d'INSPIRE prévoit un modèle de données pour les mesures pédologiques et les données associées.

En l'absence de textes ou de jurisprudence, quelle doit être le positionnement de l'autorité publique finançant l'acquisition de ces informations?

Plutôt ouverture jusqu'à preuve du contraire ?

Merci d'avance pour vos lumières éclairées !
Régis

Hors ligne

 

#171 Mon 24 February 2014 11:09

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Labomme a écrit:

Or, au bénéfice d'une rencontre avec l'IGN la semaine dernière, j'apprends que cette lecture n'est pas la leur. Pour l'IGN, La BD Carto est un ensemble de séries de données. Les thèmes de la BD TOPO peuvent être des séries de données.

Pour moi, le thème "administratif" de la BD TOPO ne constitue pas un ensemble de série de donnée puisque les couches "chef lieu" et "commune"  qui le composent n'ont pas les mêmes spécifications.

Pourriez vous m'éclairer ?


Bonjour,

l'IGN étant en charge du secrétariat technique des groupes que j'anime au CNIG, et ayant découpé ses produits par thème pour ce qui est des métadonnées INSPIRE, il applique bien les recommandations du CNIG. Cela veut dire, pour grossir le trait,  que la BDCarto, en tant que produit, n'est pas dans INSPIRE car chacun de ses thèmes l'est. Donc ni ensemble de séries ni rien.
Et, en effet, chaque thème de la BDTopo peut être une série de données.
Derrière ce discours se cache la notion de granularité. Je vous dois un billet sur ce sujet, manifestement.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#172 Mon 24 February 2014 11:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

haubourg a écrit:

Bonjour à vous, bonjour à Marc, notre immense référence INSPIRE


Mais non, mais non. Et puis le culte de la personnalité, c'est dépassé. Quoique.

haubourg a écrit:

Dans le cadre d'inventaires de zones humides financés par les pouvoirs publics, un prestataire vient de m'alerter sur le fait qu'il n'avait pas le droit de diffuser les données brutes issues de sondage pédologiques. Le justification n'était pas totalement limpide.

En très résumé, on demande au propriétaire le droit de passer sur la parcelle, et on fait des sondage à la tarière pour détecter des traces d'hydromorphie.
la mise à disposition des localisations de sondage pédologique et les données associée ne se feraient donc qu'avec l'accord explicite du propriétaire.


Bonjour,

c'est en effet un pratique commune, que j'ai rencontrée avec l'INRA au moment de la négociation sur l'annexe III. Il s'agit évidemment de pouvoir plus facilement travailler dans des terrains privés. Sauf que cette pratique n'a pas de base juridique. Les données sont donc publiques. Après, elles ne sont peut-être pas brutes, selon le travail d'interprétation par le pédologue (à voir selon le financement par une chambre d'agriculture ou l'INRA). Si c'est l'INRA, nous en étions arrivé à la conclusion que c'était du 100% partageable.

Un conseil : demander en vertu de quel article de loi ce refus est opposé. Et même avec cela, questionner l'applicabilité de cet article-là. Sinon, la règle est la diffusion.

NdB : la pédologie ne traite pas du sous-sol mais du sol, donc sauf erreur le même droit s'applique.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#173 Mon 24 February 2014 14:26

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Un grand merci Marc. (j'arrête la vénération, mais le cœur y est)
Régis

Hors ligne

 

#174 Wed 26 February 2014 14:57

Labomme
Juste Inscrit !
Lieu: Lille
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 8

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

l'IGN étant en charge du secrétariat technique des groupes que j'anime au CNIG, et ayant découpé ses produits par thème pour ce qui est des métadonnées INSPIRE, il applique bien les recommandations du CNIG. Cela veut dire, pour grossir le trait,  que la BDCarto, en tant que produit, n'est pas dans INSPIRE car chacun de ses thèmes l'est. Donc ni ensemble de séries ni rien.
Et, en effet, chaque thème de la BDTopo peut être une série de données.
Derrière ce discours se cache la notion de granularité. Je vous dois un billet sur ce sujet, manifestement.


Bonjour,

Merci pour vos explications.
Je vous remercie également par avance pour votre billet sur la granularité selon Inspire.

Cordialement,

Rudy Labomme
www.ppige-npdc.fr

Hors ligne

 

#175 Tue 11 March 2014 15:58

Idefix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 7

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

J'aurai une question plus technique.
J'ai pour mission, comme beaucoup, de mettre en place les outils pour répondre à Inspire.
J'ai choisis comment faire mon catalogue, comment générer les métadonnées. La question que je me pose est comment je fait pour faire moissonner mon catalogue. Sachant qu'actuellement, mon catalogue est derrière une DMZ. Est-ce que si j'ouvre un port cela va-t-il suffire ? Ou il faut que je déplace mon serveur dans la DMZ ?
Outre la question technique, je voudrai savoir de quoi à besoin un catalogue pour pouvoir moissonner un autre catalogue ?

Merci.

Hors ligne

 

#176 Wed 12 March 2014 08:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Je ne suis qu'un cartographe, alors que ces questions sont franchement informatique. Essai de réponse :

mes souvenirs sur la gestion des DMZ sont un peu anciens, mais je ne vois pas bien comment des flux uniquement en lecture, par ailleurs sans aucune sensibilité, pourraient avoir à faire avec des DMZ. C'est la première fois que j'entends parler de cette partie dans ce domaine. A voir avec la communauté informatique, mais je transfère à quelques collègues.

Pour moissonner et être moissonner, il faut s'échanger l'adresse du service CSW. et paramétrer son Géosource/Geonetwork.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#177 Wed 12 March 2014 08:53

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Idefix a écrit:

Bonjour,

J'aurai une question plus technique.
J'ai pour mission, comme beaucoup, de mettre en place les outils pour répondre à Inspire.
J'ai choisis comment faire mon catalogue, comment générer les métadonnées. La question que je me pose est comment je fait pour faire moissonner mon catalogue. Sachant qu'actuellement, mon catalogue est derrière une DMZ. Est-ce que si j'ouvre un port cela va-t-il suffire ? Ou il faut que je déplace mon serveur dans la DMZ ?
Outre la question technique, je voudrai savoir de quoi à besoin un catalogue pour pouvoir moissonner un autre catalogue ?

Merci.


Bonjour Idefix,

Pour qu'un catalogue puisse être moissonné, il faut qu'il possède une adresse Internet et que le port 80 soit ouvert. La force des standards OGC c'est justement que c'est 100 % du web.

Par rapport à ta question, dans une organisation normalement faite, on positionne les sites (=adresses) internet dans la DMZ car les machines internes (ou intranet) ne sont pas accessibles sur l'Internet mondial. Donc, probablement, il faut voir avec le service informatique pour positionner ton catalogue ou un clone sur cette DMZ. Sinon, tu peux utiliser un service en ligne pour le faire (un peu de pub... http://mongeosource.fr).

Bonne journée,

Pierre

Hors ligne

 

#178 Sat 17 May 2014 16:19

habib77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2014
Messages: 1

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

qu'est ce que c'est les données hybrides???

Hors ligne

 

#179 Mon 19 May 2014 08:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Merci de préciser votre question.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#180 Fri 23 May 2014 10:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

Voici un sujet qui hante l'imagerie aérienne depuis sa naissance:
http://georezo.net/blog/inspire/2014/05 … -libertes/

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB