Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 March 2017 11:27

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonjour,

Je suis sous QGIS 2.8.3 depuis peu.
J'ai récupéré un dossier de dalles orthophotos en format tiff géoréférencés. Chacune est "attachée" à un fichier.tfw
J'en ai un nombre important (env. 500) et je souhaiterais les fusionner en un seul tiff géoréférencé.
Je précise que, comme je veux ensuite travailler l'image fusionnée sous photoshop pour ensuite la réutiliser sous QGIS avec le géoréférencement j'ai besoin d'un fichier.tiff

J'ai essayé de passer par Raster-divers-fusionner mais cela ne fonctionne pas (que je sélectionne soit les tiff seuls soit avec leurs doubles .tfw)  :

ERROR 4: `Dhmms 01-2017/00_Donnes /00- R/ORTOFOTO REGION 2/354151.tfw' does not exist in the file system,
and is not recognised as a supported dataset name.


Traceback (most recent call last):
File "C:\PROGRA~1\QGISWI~1\bin\gdal_merge.py", line 510, in
sys.exit(main())
File "C:\PROGRA~1\QGISWI~1\bin\gdal_merge.py", line 393, in main
ulx = file_infos[0].ulx
IndexError: list index out of range


Quelqu'un voit-il une solution au problème?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Mon 20 March 2017 12:07

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonjour,
De mémoire je pense qu'il y a une limite en termes de nombre d'images à traiter.
Essayez de le faire en deux ou trois fois. Sinon IGN MAP peut faire l'affaire.
Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Mon 20 March 2017 12:24

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà imaginé cela, j'ai donc fait un essai avec seulement 2 dalles...même message d'erreur.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 March 2017 10:03

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Il faut créer un VRT de l'ensemble de vos orthos ensuite vous pourrez faire un "enregistrez-sous" de ce VRT au format tif qui aura pour conséquence de fusionner l'ensemble des orthos en une seule dalle.

Hors ligne

 

#5 Tue 21 March 2017 16:12

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Merci beaucoup!

ça fonctionne plutôt bien. Je ne comprends pas pourquoi certaines dalles n'apparaissent qu'en noir, alors que j'ai tout bien remis au même SCR (projet + le groupe des dalles) et qu'un message d'erreur comme suit apparaît.
Warning 6: gdalbuildvrt does not support heterogenous projection. Skipping D:/s_D- R/ORTOFOTO /365141.tif
Si quelqu'un a rencontré ce petit souci et dans l'espoir d'obtenir un résultat parfait : d'avance merci!

Hors ligne

 

#6 Wed 22 March 2017 17:16

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonne nouvelle (pour ceux qui rencontreraient le même problème) en testant tous les possibles voici ce que j'ai trouvé :
Pour fusionner des dalles Tiff :
1/Former un groupe de 6-8 dalles maximum pour que le fichier ne soit pas trop lourd
2/ Laisser uniquement le groupe allumé
3/ Raster-divers-construire un raster virtuel
4/ cocher : utiliser les rasters visibles ET permettre des projections différentes (ce qui a résolu le problème de dalles apparaissant noires)

Ensuite une fois le VRT exporté (et qui apparait dans les couches à gauche)
1/ Cliquer droit pour faire un enregistrer sous
2/ Bien cocher la case créer un VRT
Il faut alors créer un nouveau dossier dans lequel viendra se mettre 1 fichier .tiff et 1fichier.vrt

Une fois l'enregistrer-sous fini, j'ai pu travailler la photoaérienne dans Photoshop (découpage , modification des contrastes etc...)
Avant d'enregistrer : APLATIR les calques

Puis à nouveau sous Qgis, on ouvre le fichier non pas .tiff mais celui .vrt et fantastique! C'est bien l'image retravaillée sous photoshop qui vient se caler là où il faut!

Hors ligne

 

#7 Wed 22 March 2017 20:47

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonsoir,

le message ci-dessous intervient lorsque les systèmes de projection sont hétérogènes :

Warning 6: gdalbuildvrt does not support heterogenous projection. Skipping D:/s_D- R/ORTOFOTO /365141.tif


il faudrait peut être comparer le CRS de cette tuile avec les autres , par exemple avec la commande "gdalinfo"

le VRT de gdal supporte très bien un nombre très important de dalles.

Jonathan

Hors ligne

 

#8 Tue 23 May 2017 09:57

jydee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 31

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonne nouvelle, j'ai crée un logiciel simple d'utilisation et sans limite de dalles pour réaliser un tif et et jp2 (il réalise le tiff puis le compresse en jp2, le tif est conservé)
Je l'ai nommé monodalle_creator et utilise gdal mais vous n'avez pas à paramétrer quoi que ce soit (sauf si vous le voulez).

Vous pouvez le télécharger ici :

https://drive.google.com/open?id=0B90n7 … lZMSUxfWXM
mot de passe : monodalle
voir le fichier joint pour l'aperçu
aussi le plugin Qgis :
https://drive.google.com/open?id=0B90n7 … 2VWQ19QMlE
(à mettre dans "C:\Users\"votre_nom"\.qgis2\python\plugins
mot de passe : monodalle


Bien cordialement,

Jy

Dernière modification par jydee (Tue 23 May 2017 10:01)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 23 May 2017 17:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.8.3: Fusion de dalles tiff georeferencées

Bonjour Jean-Yves,

Bravo pour ce plugin bien réussi !
Reste plus qu'à le mettre sous github wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB