Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 22 mai 2018 11:21

JonasL
Membre
Date d'inscription: 16 janv. 2018
Messages: 6

QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser la modélisation (simpliste) qui consiste à déformer un polygone selon une direction.
L'idée serait d'être capable de passer d'un disque à une ellipse avec un déplacement du centroïde de l'entité, défini selon une valeur fixée lors de la déformation.
On passerait donc d'un disque de centroïde A à une ellipse de centroïde B. La droite (AB) étant la direction de déformation et la distance AB étant la valeur fixée (ou tout autre processus équivalent !)

Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de procéder ?

Merci d'avance et bonne journée,

Jonas

PS : Sur QGIS 3.0.2

Dernière modification par JonasL (mar. 22 mai 2018 11:26)

Hors ligne

 

#2 mer. 23 mai 2018 10:10

MathieuR
Moderateur
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 févr. 2009
Messages: 1456

Re: QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone

Bonjour,

Tel que je lis cela, difficile de passer outre de la programmation si les valeurs de chaque disque décrivent l'intensité de la déformation.

Quoi qu'il en soit, essayez de regarder du côté des transformations affines avec les plugins
vector transformation et affine transformation

Et, pour programmer une routine, une fonction (via le calculateur de champ, par exemple), du côté de la librairie numpy : taper numpy affine transformations dans google.

Ou bien, modifiez le code des plugins sus-cités pour qu'ils intègrent le choix d'un champ pour les transformations.

Hors ligne

 

#3 jeu. 24 mai 2018 15:31

JonasL
Membre
Date d'inscription: 16 janv. 2018
Messages: 6

Re: QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone

Bonjour MathieuR,

Merci pour ta réponse.
Je vois que c'est un peu plus complexe que ce que je m'étais imaginé.
Etant donné que les plugins de transformations vectorielles que tu cites ne sont pas encore mis à jour pour QGIS 3.x, je vais trouver une autre solution...
A moins que quelqu'un pense à autre chose ?

Bonne journée,

Jonas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |