Annonce
Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).
En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.
#1 Tue 22 May 2018 11:21
- JonasL
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Jan 2018
- Messages: 6
QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone
Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser la modélisation (simpliste) qui consiste à déformer un polygone selon une direction.
L'idée serait d'être capable de passer d'un disque à une ellipse avec un déplacement du centroïde de l'entité, défini selon une valeur fixée lors de la déformation.
On passerait donc d'un disque de centroïde A à une ellipse de centroïde B. La droite (AB) étant la direction de déformation et la distance AB étant la valeur fixée (ou tout autre processus équivalent !)
Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de procéder ?
Merci d'avance et bonne journée,
Jonas
PS : Sur QGIS 3.0.2
Dernière modification par JonasL (Tue 22 May 2018 11:26)
Hors ligne
#2 Wed 23 May 2018 10:10
Re: QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone
Bonjour,
Tel que je lis cela, difficile de passer outre de la programmation si les valeurs de chaque disque décrivent l'intensité de la déformation.
Quoi qu'il en soit, essayez de regarder du côté des transformations affines avec les plugins
vector transformation et affine transformation
Et, pour programmer une routine, une fonction (via le calculateur de champ, par exemple), du côté de la librairie numpy : taper numpy affine transformations dans google.
Ou bien, modifiez le code des plugins sus-cités pour qu'ils intègrent le choix d'un champ pour les transformations.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#3 Thu 24 May 2018 15:31
- JonasL
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Jan 2018
- Messages: 6
Re: QGIS 3.0.2: Modélisation / Déformation de polygone
Bonjour MathieuR,
Merci pour ta réponse.
Je vois que c'est un peu plus complexe que ce que je m'étais imaginé.
Etant donné que les plugins de transformations vectorielles que tu cites ne sont pas encore mis à jour pour QGIS 3.x, je vais trouver une autre solution...
A moins que quelqu'un pense à autre chose ?
Bonne journée,
Jonas
Hors ligne