Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 September 2018 11:04

Epipactis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 11

QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Bonjour à vous,
Je suis actuellement en train d'essayer d'automatiser au maximum mon composeur d'impression (je suis sous QGis 3.0.1). J'aimerais que les sources des couches s'affichent automatiquement lorsque les couches apparaissent sur la carte. J'ai trouvé le script d'une fonction qui pourrait me servir (https://gitlab.com/lbartoletti/QGIS/com … iew=inline) mais je ne sais pas du tout comment le compiler afin de m'en servir sous QGis.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre ?

Merci d'avance.

Hugo

Hors ligne

 

#2 Fri 07 September 2018 11:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Bonjour,
Le lien que vous avez envoyé correspond à du code de QGIS-même et à une fonctionnalité ajoutée récemment: elle permettrait en effet de reconstruire la liste des couches d'un objet carte du composeur.
Pour l'utiliser, le plus simple pour moi est de télécharger la version en développement (ça peut s'utiliser en parallèle d'une autre version) et tester. et c'est le bon moment car dans une semaine elle passe en phase de test donc les testeurs sont les bienvenus.
Pour ce qui est de compiler, sauf à dire de compiler la version dev de QGIS, j'en sais rien. Désolé.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 September 2018 13:10

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Epipactis a écrit:

Bonjour à vous,
(https://gitlab.com/lbartoletti/QGIS/com … iew=inline)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre ?

Hugo


Il ne s'agit pas d'un script mais du code source de QGIS natif sur ce lien, qui est un clone du code source de QGIS accessible sous Github.
Puisque ce commit a été intégré dans le code de QGIS, la meilleure réponse est d'utiliser les versions de développement nocturnes de QGIS accessibles depuis l'installeur OSGEO4W.

Régis

Hors ligne

 

#4 Fri 07 September 2018 14:03

Epipactis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Merci de vos réponses smile
J'ai essayé d'installer qgis-ltr-dev depuis OSGEO4W mais je n'arrive pas à ouvrir la version en développement, quel étape ai-je oublié ? (c'est la première fois que j'utilise OSGEO4W)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 September 2018 14:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Ce que vous cherchez est plutôt qgis-dev (qui va devenir QGIS 3.4), qgis-ltr-dev étant la version où sont corrigés actuellement les bugs de la 2.18.
Ensuite si l'exécution ne marche pas directement, regardez peut-être dans le dossier c:\Osgeo4w\bin et double-cliquez le fichier qgis-dev.bat pour voir

Hors ligne

 

#6 Fri 07 September 2018 14:41

Epipactis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Merci smile et je peux n'installer que qgis-dev donc ? Car lorsque je lance l'executable, un message me dit qu'il me manque qgis_app.dll

Dernière modification par Epipactis (Fri 07 September 2018 14:49)

Hors ligne

 

#7 Fri 07 September 2018 15:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

et je peux n'installer que qgis-dev donc?


qgis-dev n'a pas besoin de qgis-ltr-dev pour exister. pour ce qui est du paquet qgis, je ne sais pas. Mais j'aurais tendance à penser que chaque paquet sait activer les dépendances dont il a besoin et que qgis-dev peut s'installer tout seul depuis osgeo4w (ou a priori, il devrait pouvoir activer et installer ses dépendances

Car lorsque je lance l'executable, un message me dit qu'il me manque qgis_app.dll


Perso, ça fait des années que j'ai arrêté d'utiliser le .exe (il y avait souvent un truc dont ça se plaignait), raison pour laquelle je pointais vers le .bat dans le précédent message

Hors ligne

 

#8 Fri 07 September 2018 15:29

Epipactis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Le problème c'est qu'il n'y a pas de .bat dans le dossier bin, juste qgis-dev-g7.4.1.bat.tmpl (et.bin)

Hors ligne

 

#9 Fri 07 September 2018 16:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Oups! On tente une réinstallation pour voir? (à savoir que balancer le dossier osgeo4w sous C:\ à la poubelle devrait être suffisant pour repartir de 0, au cas où)

Hors ligne

 

#10 Fri 07 September 2018 16:39

Epipactis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.1: Compilation d'un script cpp

Pas le temps à l'instant, je tente ça lundi et je reviens pour dire ce qu'il en est smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB