Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 June 2018 09:13

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

QGIS 2.18.17: Atlas avec différentes analyses thématiques

Bonjour,

Je cherche à faire des cartes de plans de réseaux par communes en atlas.
J'ai plusieurs couches:
- station d'épuration
- regards
- réseaux
- commune
Dans toutes mes couches il y a le nom de la commune et ma couche commune est la couche de couverture.
Quand il créé ma carte je voudrais qu'il n'affiche que les objets de la commune correspondante.
Avec la fonction $atlasfeature =$id ça ne marche pas.

Quelle est la fonction à utiliser dans ce cas là?

Merci, Amandine

Hors ligne

 

#2 Thu 28 June 2018 10:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.18.17: Atlas avec différentes analyses thématiques

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, $atlasfeature n'existe plus, en tout cas pas en 2.18. On a par contre atlas_feature qui est une variable, donc @atlas_feature. Par contre (encore!), comme l'indique son aide, elle renvoie une entité alors que $id renvoie un numéro d'ordre donc la condition @atlas_feature=$id ne pourrait marcher.
Il y a cependant @atlas_featureid qui renvoie le $id de l'entité courante de l'atlas et donc @atlas_featureid=$id aurait du sens .... seulement pour la couche de couverture (sauf coup de bol immense). Car vous compareriez l'ordre dans lequel les entités sont enregistrées dans deux couches différentes.

PS: désolé pour le laïus ci-dessus qui ne répond pas à la question. Mais il me semblait nécessaire de rappeler que les anciennes formules ne sont pas à ré-appliquer systématiquement et que nous devrions aussi prendre le temps de décortiquer les formules pour mieux comprendre leur sens et voir comment elles s'adapteraient (ou pas) à nos situations particulières. En espérant que ça puisse aider ceux qui seraient dans un besoin semblable...

Pour revenir à votre cas, ce qui intéresse d'une couche à l'autre, c'est l'attribut "nom de commune" des objets donc c'est cet attribut qu'on va faire correspondre entre les différentes couches.
Pour récupérer le nom de la commune de l'entité atlas, c'est attribute(@atlas_feature, 'champcommunedelacouchecommune')
Donc sur chacune des autres couches concernées, la condition à saisir pour la visibilité des entités serait "champcommunedelacouche" = attribute(@atlas_feature, 'champcommunedelacouchecommune')

Hors ligne

 

#3 Thu 28 June 2018 11:11

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS 2.18.17: Atlas avec différentes analyses thématiques

Aloha,

En pré requis : il faut que toutes vos couches aient une colonne contenant l'identifiant des communes ou leur nom. Au besoin vous pouvez passer par des vues sql, etc. Ca vous l'avez.

Ensuite il vous faut des représentations dans lesquelles la règle est de type :
"nom de la colonne nom de commune de la couche" = attribute(  @atlas_feature , 'nom de la colonne commune de la couche commune')

Bon atlas à vous


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2018 11:16

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.18.17: Atlas avec différentes analyses thématiques

Super merci ça marche nickel!!!
Bonne journée
Amandine

Hors ligne

 

#5 Thu 18 October 2018 10:31

gab9272
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 1

Re: QGIS 2.18.17: Atlas avec différentes analyses thématiques

Bonjour,
J'ai surement pas compris la logique indiquée par SANTANNA et donc je n'arrive pas à l'appliquer, c'est dommage.. ou alors mon projet n'est pas possible?
- j'ai une couche "TRACES" avec un champs "aménagements" et un champs "numeroitineraire"
- je veux réaliser un atlas, avec sur chaque carte 1 seul itinéraire (fait de plusieurs tracés donc) et une représentation graphique de chaque tracé en fonction du type d'aménagement
Mon idée a été de créer une couche "ITINERAIRE" pour l'utiliser comme couche de couverture (cachée) de mon atlas. Elle a aussi un champs "numeroitineraire". Ca fonctionne, j'ai bien des cartes d'itinéraire avec la couche TRACES dont le style porte sur le type d'aménagements.
Mais après je n'arrive pas à mettre en place la formule dans ma couche TRACES qui me permettrait de ne faire apparaitre que les TRACES qui correspondent au numéro d'itinéraire qui est en cours dans l'atlas.
Je travaille sous la version 2.14.
Des idées? je fais fausse piste?
merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB