Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 December 2018 19:10

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Mnt

Bonjour tout le monde,

J'aimerais comprendre comment se fait le calcul de volume entre deux MNT par la méthode des prismes et son exactitude par rapport à la méthode des profils.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 03 December 2018 19:50

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Mnt

Bonjour,

D'abord, MNT veut dire "Modèle Numérique de Terrain", c'est donc un terme tout à fait générique.
Ce MNT peut être un semi de points cotés, un quadrillage régulier, une surface définie par des triangles obtenus par la méthode de Delaunay ou une autre méthode, un raster ou je ne sais quoi d'autre.
Pour calculer un volume, il faut deux MNT et ces deux MNT sont très souvent d'un type différent.
Le calcul par la méthode des prismes est assez intuitif ; pour calculer le volume d'un prisme, on multiplie la surface horizontale de la section par la hauteur "moyenne", puis on ajoute les volumes de tous les prismes en différenciant les déblais et les remblais.
La méthode des profils s'adapte bien aux calcul de volumes de terrassement de routes.
Sans information supplémentaire, je ne peux pas être plus précis.
A noter que pour les ronds-points, il a été mis au point une méthode particulière, mais j'ai oublié le nom, par contre je sais mener le calcul. Je serais curieux de savoir si elle est souvent utilisée.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 04 December 2018 00:46

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Re: Mnt

En faite c'est le principe théorique de la méthode des prismes que j'ai pas compris .

Hors ligne

 

#4 Tue 04 December 2018 14:17

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Mnt

Bonjour,

D'abord, un point important à comprendre : en topométrie, comme dans beaucoup d'autres spécialités, la notion de verticale est fondamentale, d'où l'habitude de dire qu'on travaille en 2.5D alors qu'en mécanique, par exemple, on travaille en 3D.
Un MNT revient, dans tous les cas, à définir une fonction Z=f(X,Y). C'est à dire qu'en tout point du plan horizontal, on connait son altitude.
Si on veut calculer un volume, alors on aura une surface S supérieure de fonction Z=f(X,Y) et une surface S' inférieure de fonction Z'=f'(X,Y).
En un point P quelconque de coordonnées Xp, Yp on aura deux altitudes Zp et Z'p. La différence d'altitude dZp sera Zp-Z'p.
Si on considère qu'au voisinage du point P on a un petit espace sur lequel on peut estimer que toutes les altitudes sont comparables, d'une part pour la surface S et d'autre part pour la surface S', alors on aura déterminé un prisme dont la superficie de la base est celle du petit espace concerné et la hauteur est dZp.
On généralise à l'ensemble du terrain en définissant des petits espaces qui à chaque fois donnent des petits volumes, la somme donnant la cubature totale.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB