Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 March 2019 11:09

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Jointure

Bonjour à tous,

Lorsque je ne sais pas comment faire un calcul spécifique dans ma table attributaire avec qgis (créer un champ classement de 1 à N, rogner des caractères avec par exemple passer de "94 kV" à "94", etc), j'ai tendance à le faire sous excel ou sur le langage R que je commence à maîtriser petit à petit.

Voilà comment je procède :

- Création d'un élément unique pour chaque donnée dans qgis avec un nouveau champ "Id" avec la formule "$id"

- exportation du .dbf de ma couche en Csv

- Réalisation de mon nouveau champs sur excel ou avec R

- enregistrement, puis importation du csv dans qgis

- Jointure, grâce au champs ID

Mon problème d'aujourd'hui, c'est que cette manip' n'est pas du tout adaptée lorsqu"il y a beaucoup (beaucoup) de données. En effet, Qgis met énormément de temps à créer à appliquer la formule "$id".

Bref, je me demandais comment je pourrais procéder autrement ...

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2019 13:23

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Jointure

Bonjour,

La calculatrice de champs propose un certain nombre d’algorithme qui devraient répondre à vos besoins, avec leur syntaxe et des exemples dans le panneau de droite.

Dans votre exemple "94 kV" vers "94" vous pouvez utiliser:
-  left( "ma_colonne",2) ou
-  left(  "ma_colonne" , length(  "ma_colonne" )-3) si le chiffre varie en longueur, le "-3" supprimant " kV".

Et question rapidité allez peut-être voir du côté de postgre.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB