Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 March 2019 11:09

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Jointure

Bonjour à tous,

Lorsque je ne sais pas comment faire un calcul spécifique dans ma table attributaire avec qgis (créer un champ classement de 1 à N, rogner des caractères avec par exemple passer de "94 kV" à "94", etc), j'ai tendance à le faire sous excel ou sur le langage R que je commence à maîtriser petit à petit.

Voilà comment je procède :

- Création d'un élément unique pour chaque donnée dans qgis avec un nouveau champ "Id" avec la formule "$id"

- exportation du .dbf de ma couche en Csv

- Réalisation de mon nouveau champs sur excel ou avec R

- enregistrement, puis importation du csv dans qgis

- Jointure, grâce au champs ID

Mon problème d'aujourd'hui, c'est que cette manip' n'est pas du tout adaptée lorsqu"il y a beaucoup (beaucoup) de données. En effet, Qgis met énormément de temps à créer à appliquer la formule "$id".

Bref, je me demandais comment je pourrais procéder autrement ...

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2019 13:23

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Jointure

Bonjour,

La calculatrice de champs propose un certain nombre d’algorithme qui devraient répondre à vos besoins, avec leur syntaxe et des exemples dans le panneau de droite.

Dans votre exemple "94 kV" vers "94" vous pouvez utiliser:
-  left( "ma_colonne",2) ou
-  left(  "ma_colonne" , length(  "ma_colonne" )-3) si le chiffre varie en longueur, le "-3" supprimant " kV".

Et question rapidité allez peut-être voir du côté de postgre.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB