Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 June 2019 12:08

YOURY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2019
Messages: 3

QGIS: Accrocher des points d'une couche à un point d'une autre couche

Hello la communauté
merci de m'apporter de l'aide sur ce sujet:
Inputs:
Des points sur une couche1
Des ponts sur une couche2

But: je veux rattacher chaque groupe de n Points de la couche1 à un point de la couche2 tel que la distance entre chacun des n point et le point d'attachement soit min.
Autrement dit, je veux grouper un ensemble de n points de la couche1 au point le plus proche d'eux sur la couche2.

Avez vous une idée de comment je peux faire ça?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 19 June 2019 14:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Accrocher des points d'une couche à un point d'une autre couche

Bonjour,
Version de QGIS (toujours bien d'indiquer)?
Si sur v3, voir dans la boîte à outils du ment traitement l'algorithme Accrocher les géométries à la couche

Hors ligne

 

#3 Wed 19 June 2019 17:11

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Accrocher des points d'une couche à un point d'une autre couche

voir dans la boîte à outils du ment traitement l'algorithme Accrocher les géométries à la couche


Je ne crois pas que cet outil réponde au besoin exprimé. Ça se règle en SQL ou via la calculatrice de champs.

Je vais poster la solution en SQL plus tard, si j'ai le temps de la terminer.

Dernière modification par carteq (Wed 19 June 2019 17:12)

Hors ligne

 

#4 Wed 19 June 2019 17:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Accrocher des points d'une couche à un point d'une autre couche

re,
Effectivement, j'avais confondu points et sommets, considérant que la couche 2 était une couche ligne.
En fait, vous souhaitez joindre chacun des points de la couche 1 au point qui en est le plus proche dans la couche 2? Voir l'extension NNJoin, l'algorithme "Distance au plus proche centre (points)" ou son frangin "Distance au plus proche centre (ligne vers centre)" qui ajoute un trait de liaison.

Hors ligne

 

#5 Wed 19 June 2019 19:37

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Accrocher des points d'une couche à un point d'une autre couche

En SQL :

Select C, D, min(dist)
From
(Select a.ID as C, b.ID as D, st_distance(a.geometry, b.geometry) as [dist] from 'ptsA' as a, 'ptsB' as b order by C, dist ASC)
Group By  C

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB