Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 March 2021 22:24

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Bonjour a tous,

N'étant pas un expert dans les SIG, j'ai besoin d'un peu d'aide.

Dans le cadre d'un suivi de cerfs équipés de balises GPS, je souhaiterais mettre en forme les points sur QGIS. Chaque jours huit points sont collectés pour chaque cerf. Plusieurs autres données comme la date ou encore la température sont agrémentés aux coordonnées.

L'export des données se fait en CSV et les points s'affiche correctement sur ma carte. Mon objectif est de les classer par date afin de suivre l'évolution sur plusieurs années. Je souhaiterais les classer par jours, semaines, mois...
C'est a dire pouvoir avoir le même symbole et/ou couleur pour les huit points d'une journée, les 56 points de la semaine, etc

Je peux effectivement les catégoriser ou les gradués mais pas les regroupés comme je le souhaite...

Je ne sais pas si j'ai été assez clair et compréhensible, mais merci d'avance a ceux qui pourront m'aider ! wink

Hors ligne

 

#2 Fri 05 March 2021 09:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

(solution de contournement - pour éviter d'avoir à travailler sur la date, histoire de vous simplifier l'utilisation de QGis vu que vous semblez débuter dans son utilisation)


En ajoutant un champ supplémentaire pour le jour ? (recalculé à partir de la date, par une requête)
Idem pour la semaine. Et le mois.


(Sinon, quel est l'intérêt du suivi journalier, ces animaux ont-ils un planning hebdomadaire ? :-) Du genre vendredi c'est piscine.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 17 March 2021 12:18

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Merci Pascal pour votre réponse !

Je ne crois pas qu'ils aient piscine, même si ils aiment bien la boue wink
L'intérêt d'avoir plusieurs échelles temporelle pour le suivi permet par exemple pour une journée de savoir : ou ils vont se nourrir (et donc quel type de milieu, de végétation...), de connaitre les distances parcouru, de voir ou ils passent une partie de la nuit... De nombreuses informations intéressantes sur le comportement des animaux peuvent être analysées grâce a de simples coordonnées GPS quotidiens !
Pareil a l'échelle d'une semaine et au delà on traite de plus grands déplacements vis a vis des stress (hydrique, dérangements…), des saisons et des périodes de reproductions.

Je vais essayer de me tourner vers les requêtes, même si leurs utilisations sont pour moi un peu flou...

Hors ligne

 

#4 Wed 17 March 2021 16:14

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Serait-ce possible de m'aider pour une expression ? Car je m'aperçois que l'on pourrait catégorisé grâce a une expression...

Ma couche comporte les dates sous ce format (dont je ne connais pas le nom) :

la plus ancienne  = "44263,667476900001930"
la plus récente    = "44272,125613399999565"

Pourriez vous me donner expression type nécessaire a un classement journalier ?
Vous me seriez d'une très grande aide !

Hors ligne

 

#5 Wed 17 March 2021 16:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Pour ce format de date, en toute logique, je penserais à des jours.

Une division par 365 donne environ 121.

ça peut être une origine en 1900, à l'année 1900, car 2021 = 1900 + 121.


Je vous laisse affiner l'idée par rapport aux fonctions de date habituelles en informatique, pour retrouver le jour dans l'année 2021.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 March 2021 18:11

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Dans excel, mettez vos dates dans une cellule, changez le format de la cellule en date. Magique!
C'est effectivement le nombre de jours / fractions de jour depuis le 1/1/1900


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#7 Wed 14 April 2021 22:24

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

J'ai déjà essayé d'en changer le format par Excel. Cependant ces formats contiennent la date ET l'heure et le changement de format n'y fait rien... Je suis vraiment embêter quant a l'analyse des données via QGiS... Mais merci de votre aide !

Hors ligne

 

#8 Thu 15 April 2021 08:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Bonjour,

J'ai déjà essayé d'en changer le format par Excel. Cependant ces formats contiennent la date ET l'heure et le changement de format n'y fait rien.


Vous voulez dire ça ne marche pas dans Excel ou une fois arrivé dans QGIS, ça ne résout pas (encore) votre problème. Si cas 2, j'ignore sous quelle forme/format QGIS récupère la date transformée depuis Excel mais  une fonction comme format_date ou encore substr (pour la faire, version bourrin) peut vous aider à extraire la date de la cellule. Ou encore, peut-être Excel a dèjà une fonction d'extraction de date.

Hors ligne

 

#9 Fri 16 April 2021 20:44

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Bonjour Santanna,
Ca ne marche pas dans Excel. Sur le site dédié a l'export des données la date et l'heure en GMT sont a la suite. L'export (en CSV) se fait donc avec ces chiffres comme vue plus bas. Je sais que les cinq premiers correspondent au jour et ceux la je peux évidemment les convertir. Le reste doit correspondre aux heures, mais je peux les dissocier que manuellement, un par un... donc pas exploitable.

Hors ligne

 

#10 Fri 16 April 2021 21:36

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Quel séparateur de champ dans votre fichier CSV ?


virgule (comma) ?
point virgule ?


Vous avez Windows, avec quels réglages de langue, de format des nombres ??



Savez-vous écrire un programme court en langage PHP ou en Python, ou en ligne de commande du genre awk Unix, pour triturer les colonnes d'un contenu de fichier texte ??


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Sat 17 April 2021 10:18

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Bonjour,

Dans LibreOffice, cela parait ok (utiliser le format heure en ISO), sauf que votre premier post date du 4 mars:

J'obtiens :
"44263,667476900001930" -> 2021-03-08 16:01:10
"44272,125613399999565" -> 2021-03-17 03:00:52

s

Une fois importé dans QGIS vous créez un champ virtuel avec la fonction format_date() indiquée par Harrissou et vous devriez pouvoir suivre les cerfs


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#12 Wed 07 July 2021 16:37

Jérôme.roux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 7

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Jmarsac : Alors je ne sais pas comment vous avez pu obtenir la date et l'heure correcte a partir de ce que je vous ai donne ... Aucun format ne correspond et je n'ai pas le format ISO. Si jamais vous pouviez m'expliquer comment faire ?

Dans Qgis je ne peux pas non plus changer le séparateur de champ car celui qui sépare ma date et mon heure (soit la virgule) est le même qui précise mes coordonnées et donc sont inséparables...

Hors ligne

 

#13 Wed 07 July 2021 17:16

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS 3.10.13: Mise en forme de points GPS

Pour obtenir la date-heure, je n'ai fait qu'utiliser la même méthode qu'Yves Egels mais en formatant la cellule avec LibreOffice :

- copier la valeur numérique (44263,667476900001930) dans une cellule
- Clic droit > Formater des cellules, dans l'onglet Nombres  :
  * Catégorie : Date
  * Format : 1999-12-31 13:37:46 qui correspond au format ISO (dernier de la liste)
- valider

Aussi magique qu'Excel, LibreOffice affiche 2021-03-08 16:01:10  smile

En revanche, je ne comprends pas votre problème de séparateur du CSV
"Normalement" vous devriez avoir :
un point-virgule ";" comme séparateur et une virgule "," pour introduire les décimales
ex :

Code:

x;y;date
911694,57;6244792,15;44263,667476900001930

ou bien une virgule "," comme séparateur et un point "." pour introduire les décimales
ex:

Code:

x,y,date
911694.57,6244792.15,44263.667476900001930

Pourriez-vous copier une ou deux lignes.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB