Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 24 June 2006 23:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Cartes d'afrique et IGN

Bonjour,

La lecture du Canard Enchainé de mercredi dernier apporte un éclairage sympathique sur la cartographie non pas comme objet de recherche mais comme objet marchand( non valeur dans ce cas).

Bonne lecture

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Mon 21 August 2006 08:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Bonjour,

Je profite du calme exceptionnel sur [geomatique] pour développer cette information donnée par le Canard Enchaîné (21/06/2006) et relayée par Christophe.

Notre cher Institut s’est débarrassé, en février dernier, d’un important stock de cartes de l’Afrique (40 000 d’après le Canard), qui occupait trop de place dans les locaux de Saint-Mandé.
Pour les décisionnaires de l’Institut qui ne voyagent que d’un arrondissement parisien à l’autre, je rappelle que ces cartes, même obsolètes, servent de référentiels à de nombreux centres nationaux de cartographie sur le continent africain.
Mais il est vrai que le détachement d’un ingénieur de l’Institut dans un ministère d’un pays africain rapporte davantage !

Bruno Iratchet

Hors ligne

 

#3 Mon 21 August 2006 17:08

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

C'est quand même bien triste l'envoi de 40 000 cartes "au pilon".
Des cartes, même depassées géopolitiquement, ont toujours une valeur, et il est assez aisé de convertir du papier en fichier numérique si la seule raison était le manque de place.

Question subsidiaire, le papier est parti dans une filiere de tri selectif? D'apres un rapide calcul de Robin, 40 000 cartes à 100 grammes ca represente quand même 4 tonnes de papier...

Dernière modification par Jean (Tue 22 August 2006 15:09)

Hors ligne

 

#4 Mon 21 August 2006 17:46

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Je trouve cette information complètement ahurissante. Et j'étais passée complètement à côté. Qui a pu autoriser une telle destruction ?
La destruction de 4 tonnes de papier coute combien franchement par rapport a leur acheminement dans les pays concernés et intéressés ?
Quel est cet argument de "cartes obsolètes" qui justifierait leur destruction ? C'est tout un patrimoine qui est jeté par les fenêtres (et je reste polie)...et une grosse claque pour les pays africains.. c'est honteux.
J'ai derrière moi deux placards pleins de cartes géol, hydro, relief du bassin de la Seine, qui ne sont plus vraiment de la dernière fraîcheur, mais qui aurait l'idée de les détruire ?

A la rigueur, pourquoi est-ce qu'ils ne les ont pas distribuées sur le marché de Saint-Mandé, pourquoi ils n'ont pas écrit sur Georezo et forums et blogs pour savoir qui voulait acheter ou récupérer des cartes, comment veulent-ils nous faire croire que ca n'interessait personne, que personne ne se serait déplacé pour venir les récupérer ?

Hors ligne

 

#5 Mon 21 August 2006 22:42

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Il y a une réaction à lire sur Mappemonde. (merci Jean)

Ce qu'il y a de plus révoltant, c'est que toujours d'après l'article du Canard Enchainé, que certains instituts cartographiques et ambassades des pays concernés se sont manifestés pour acquérir le stock et que l'IGN a préféré détruire ces cartes sad . C'est clair que vendre des armes doit être nettement plus valorisant pour l'image de la France ...


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 21 August 2006 23:46

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Cartes d'afrique et IGN

C'est vrai que affreter un transport de ces cartes vers l'Afrique aurait couté beaucoup trop cher ... le prix d'un serveur capable de supporter plus de 100000 connections / jours pour le geoportail par exemple big_smile
Notre president aurait certainement été plus populaire dans ce type de geste que de se montrer a la télé pour un portail qui ne marchait pas !

Sinon c'est un bel exemple de destruction de notre histoire geographique sur l'autel des profits.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#7 Tue 22 August 2006 10:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Hello,

La destruction de 4 tonnes de papier coute combien franchement par rapport a leur acheminement dans les pays concernés et intéressés ?


4T de papier - calculé sur la base d'une carte IGN standard qui pèserait 100g (pesée sur pèse lettre)

D'après mes recherches (rapides), on serait à 2€ le kg au delà de 100kg (surement moins car les tarifs au kg sont dégressifs) : 8 000€ à la louche ?

Un des arguments développé :

obsolescence des cartes éliminées


Peut etre on pourrait faire pareil avec les cartes de Cassini et le cadastre Napoleonien qu'en pensez vous ?? Après tout c'est tout obsolete ces trucs la et ca prend une place folle. N'hésitez pas si vous avez besoin de faire de la place, j'ai plein d'idées comme ca... big_smile (c'est ironique bien sûr !! ).

Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 22 August 2006 10:14)

Hors ligne

 

#8 Tue 22 August 2006 10:15

Vincent
Participant occasionnel
Lieu: Géo Vendée
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 41

Re: Cartes d'afrique et IGN

Avez-vous vu le dossier d'IGN magazine de juillet/août ?
Il est intitulé "Des trésors à la portée de tous. Les fonds patrimoniaux de l'IGN." Quelle démagogie.
C'est abhérrant de voir que l'on jette des cartes. Cela sous-entend que ces cartes africaines ne faisaient plus partie du patrimoine de l'IGN...A croire que pour certains lieux, la Géographie est dépassée par l'Histoire.

Hors ligne

 

#9 Tue 22 August 2006 10:28

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: Cartes d'afrique et IGN

oncernant les 40 000 cartes

Y-a-t-il eu des réactions officielles  de la part d'associations  de
géographes (ex AFDG...) de cartographes, mais également d'historiens
....si c'est le cas j'aimerais les connaître
Juste une réflexion : les cartes jetées ont sans nul doute été réalisées
du temps ou l'IGN faisait parti de l'administration publique d'Etat. Je
m'étonne donc qu'il n'y ait pas eu d'obligation de dépôt dans un fonds
d'archive public de ces documents.
Le scandale est peut-être a plusieurs entrées !

Christophe batardy - Ministère de la Culture

Hors ligne

 

#10 Tue 22 August 2006 10:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Re,

A propos, ils devaient apparaitre sur le geoportail, ces fonds, non ? Encore un pétard mouillé ? Je ne l'ai pas trouvés (à moins d'avoir mal cherché et dans ce cas je m'excuse).

Extrait de cet article (que j'avais oublié - merci Vincent),  pour ceux qui ne l'ont pas lu, à Saint Mandé, on se vante d'avoir sur 3 niveaux, et 1,2 km de rayonnage :

- 500 000 cartes
- 1 million de documents cartographiques : minutes de terrain avec grattage de correction, calques avec réseaux complétés, calques avec courbes de niveau.

J'aime bien les petits calculs (rapide encore vous m'excuserez) : 40 000/1 000 000 = 4%.

Une bricole pour finir, je cite Michel Bacchus, chargé de mission à la Direction des activités internationales et européennes dans l'article dudit IGN Magazine (parlant de documents réalisés pendant l'époque coloniale) :

"Ces documents historiques restent donc bien des documents techniques"


CQFD.

Dernière modification par Robin (Tue 22 August 2006 13:37)

Hors ligne

 

#11 Tue 22 August 2006 12:21

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Cartes d'afrique et IGN

Ah! Zut alors! Moi qui croyait que la cartographie africaine de l'IGN
faisait partie des "bienfaits de la colonisation" ! :-D

[...]
--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#12 Tue 22 August 2006 18:06

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Cartes d'afrique et IGN

C’est fou !
Quand on sait que les ONGs et les organismes humanitaires « courrent » toujours après les données de base dans les pays d’interventions... Si mes souvenirs sont bons, la communauté humanitaire travaillait  au Tchad  (à la frontière du Soudan) en 2005 avec des cartes françaises de 1953 ! Il n’y avait aucun autre document récent d’aussi bonne qualité…

Y




www.CartONG.org

Dernière modification par y_rebois (Tue 22 August 2006 18:07)

Hors ligne

 

#13 Tue 22 August 2006 18:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Un dernier pour la route et pour ceux qui n'ont pu le lire, l'article est cité ailleurs - nous n'avons pas l'autorisation de le publier sur Geomatique - mais on peut toujours mettre un lien vers un site qui en parle... Ici

A lire aussi, un article de l'IFLA sur la cartothèque de l'IGN :
Politiques d'acquisition, de conservation et de diffusion la Cartothèque de l'Institut Géographique National

Robin.

Hors ligne

 

#14 Wed 23 August 2006 09:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> De : Bruno
>
> Notre cher Institut s’est débarrassé, en février dernier, d’un important stock de cartes de l’Afrique (40 000 d’après le Canard), qui occupait trop de place dans les locaux de Saint-Mandé.
> [...]
> Mais il est vrai que le détachement d’un ingénieur de l’Institut dans un ministère d’un pays africain rapporte davantage !

En tant qu'ingénieur diplômé de l'ENSG, je tiens à préciser que le nombre d'ingénieurs IGN en détachement dans un ministère d'un pays africain est compris entre 0 (borne inférieure) et epsilon (borne supérieure).

Cette première information pourrait vous être confirmée à votre demande par le Ministère des Affaires Etrangères chargé de la Coopération.


Accessoirement, si un ingénieur IGN était détaché dans un Ministère d'un pays africain, je ne vois pas très bien ce que ça pourrait rapporter compte tenu de l'état des finances publiques de ces pays.

Cette deuxième information pourrait vous être confirmée à votre demande par la Banque Mondiale.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#15 Wed 23 August 2006 09:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> De : Bruno Iratchet
>
> Notre cher Institut s’est débarrassé, en février dernier, d’un important stock de cartes de l’Afrique (40 000 d’après le Canard), qui occupait trop de place dans les locaux de Saint-Mandé.

[Commentaire du 2006-10-18 mercredi] Au prix du m2 de l'immobilier à Paris et en proche banlieue, je proposerais plutôt de stocker les stocks redondants en province. [/Commentaire]


> Pour les décisionnaires de l’Institut qui ne voyagent que d’un arrondissement parisien à l’autre, je rappelle que ces cartes, même obsolètes, servent de référentiels à de nombreux centres nationaux de cartographie sur le continent africain.

Vieux débat (que j'ai déjà connu en 1989-1990 à l'ITC) : faut-il scanner les fonds existants obsolètes, ou plutôt recourir à la télédétection satellitaire à jour ?


> De : Jean ROGISTER
>
> il est assez aisé de convertir du papier en fichier numérique
> si la seule raison était le manque de place.

Mais alors, qui paierait les salaires des opérateurs de scannage ?


> De : SidonieC
>
> La destruction de 4 tonnes de papier coute combien franchement par rapport a leur acheminement dans les pays concernés et intéressés ?

Où elles risqueraient de finir détruites par les termites et l'humidité... A noter un recyclage possible comme cornet d'emballage pour les cacahuetes/arachides, ou comme amorçage pour préparer un feu de bois-énergie pour la cuisine.

[Commentaire du 2006-10-18 mercredi] C'est ce qui est d'ailleurs arrivé aux encyclopédies de la bibliothèque nationale de Nauru. [/Commentaire]


> A la rigueur, pourquoi est-ce qu'ils ne les ont pas distribuées sur le marché de Saint-Mandé, pourquoi ils n'ont pas écrit sur Georezo et forums et blogs pour savoir qui voulait acheter ou récupérer des cartes, comment veulent-ils nous faire croire que ca n'interessait personne, que personne ne se serait déplacé pour venir les récupérer ?

Voici une bonne idée à leur proposer à l'avenir.



> De : Marc
>
> C'est vrai que affreter un transport de ces cartes vers l'Afrique aurait couté beaucoup trop cher...

Evidemment.

> Sinon c'est un bel exemple de destruction de notre histoire geographique sur l'autel des profits.

Il faut savoir être réaliste dans la vie. [Commentaire du 2006-10-18 mercredi] Comme disait sans doute René Descartes, savoir adapter ses rêves à la réalité, à défaut de pouvoir faire l'inverse, à savoir adapter la réalité à ses rêves. [/Commentaire]

Pour finir, je laisserai la parole à Claude Cheysson, ancien ministre, qui vous confirmerait que l'Afrique compte pour 0 (zéro) dans l'économie du monde.

Je rapporte aussi l'anecdote de Jean-François Kahn qui explique qu'il n'arrive pas à retrouver des exemplaires manquants de son magazine Marianne, dont aucune copie n'a été retrouvée même au dépot légal !


PS Encore une querelle entre les Anciens et les Modernes ! :-)

PPS A parler de conservation du patrimoine historique : en tant que fils d'un ancien combattant de 1944-1945 engagé volontaire contre la Wehrmacht autour de la poche de Saint-Nazaire, je me suis moi-même insurgé contre la destruction en 1999 - par la même cartothèque de l'IGN - d'un lot de cartes allemandes au 1:25 000 que l'OKW avait fait établir sur le territoire français durant l'occupation.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 18 October 2006 23:10)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#16 Wed 23 August 2006 09:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> Pour les décisionnaires de l’Institut qui ne voyagent que d’un arrondissement parisien à l’autre, je rappelle que ces cartes, même obsolètes, servent de référentiels à de nombreux centres nationaux de cartographie sur le continent africain.


Je rapporte ici la proposition suivante.
-----------------------
De : allan_h_smith" <ahsmith@texte-a-enlever.candw.lc>
Date : 23/08/2006 à 06 h 08

The Map Maker Trust is working with the Open Society Institute to provide free mapping resources to Africa: http://www.maplibrary.org/

Part of this initiative is a new facility being developed for organizations to share their maps and experience: http://www.mapsharer.net/sites/Africa/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Wed 23 August 2006 10:25

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Cartes d'afrique et IGN

Bonjour,
content de l'avis de quelqu'un de la "maison", mais j'imagine qu'il ne faut pas le prendre comme une réponse de l'institut. Vos réponses sont proprement hallucinantes! Une contribution minime à l'aide au dévelopement, sous la forme de l'envoi de ces cartes aux pays concernés présente donc moins d'intérêt que de faire des sachets en papier?? Et pas de commentaires sur le rapide calcul de Robin mettant en rapport le million de documents cartographiques avec ces 40 000 cartes?

Pascal Boulerie a écrit:

je me suis moi-même insurgé contre la destruction en 1999 - par la même cartothèque de l'IGN - d'un lot de cartes allemandes au 1:25 000 que l'OKW avait fait établir sur le territoire français durant l'occupation.


Intéressant de voir que vous vous êtes senti concerné par la destruction de cartes de la France, mais que la destruction de cartes d'Afrique vous passe à dix mille au dessus. Dommage que vous ayez perdu ce peu d'idéalisme au profit d'un réalisme sauvage...

Et compte tenu des quelques arguments que vous présentez, je ne suis pas sûr de saisir l'utilité des deux initiatives que vous citez.

JB

Hors ligne

 

#18 Wed 23 August 2006 10:26

Bruno Lafage
Invité

Re: Cartes d'afrique et IGN

Bonjour,

je constate qu'a chaque fois qu'il y a un débat sur la liste 
concernant notre cher Institut (Géoportail, Cartes d'Afrique ......)
celui-ci ne réagit pas et brille par son absence dans les débats sur 
notre forum.
Dommage ...
N'y aurait-il pas un service de communication?

bruno lafage

 

#19 Wed 23 August 2006 10:26

Bruno Lafage
Invité

Re: Cartes d'afrique et IGN

je ne réagit que sur ce point particulier :

>
>
>> De : Marc
>>
>> C'est vrai que affreter un transport de ces cartes vers l'Afrique 
>> aurait couté beaucoup trop cher...
>
> Evidemment.

Pas si sur.....
pour avoir vécu en tant que coopérant des 14 juillet organisés par 
l'Ambassade française à l'autre bout de la terre, où l'on trouvait 
des caisses de Champagne, des vins français, du roquefort, fois gras 
et autres délices de la gastronomie française acheminés par avions 
cargos pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits.... 
acheminer des cartes papiers qui sont des produits inertes aurait un 
coût moindre !

bruno

 

#20 Wed 23 August 2006 10:29

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Bonjour,

Cette vive réaction de Pascal Boulerie a le mérite d'être claire, et de démontrer la logique de profit de cette entreprise privée, qui bien sur ne bénéficie ou n'a bénéficié d'aucun fonds publiques.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#21 Wed 23 August 2006 10:40

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: Cartes d'afrique et IGN

Ce que j'aimerais savoir, c'est l'obsolescence de ces cartes car si pour les zones concernées des cartes (provenant de l'IGN ou non et à la même échelle) sont plus à jour que celles qui ont été détruites, je ne vois pas le probléme.
Et concernant l'argument de conservation à des fins patrimoniaux et historique : ne pensez vous pas que l'IGN garde ses planches contacts (le terme n'est peut-être pas bon) comme il le fait pour les cartes françaises.

Ils seraient intéressant qu'un personne de l'IGN puisse répondre à ces questions.


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#22 Wed 23 August 2006 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

A la décharge du personnel de l'IGN, je tiens quand même à citer cet extrait de l'article du Canard :

La disparition de ces documents, susceptibles d'intéresser des historiens, des écoles ou des fonds d'archives africains, a fait grincer quelques dents à l'IGN.


Ma question.. QUI ? En l'absence de réponse de leur services (devoir de réserve etc), on peut se consoler de voir que visiblement cette opération n'a pas plut à tout le monde la bas... Mais que se trame t il dans les souterrains de la cartothèque ? Un décisionnaire trop hâtif ? Des cartographes de l'institut impuissants à arrêter le pilonnage ?

Pour Brice :

...ces cartes à l'échelle 1/50 000 (deux centimètres pour un kilomètre) de nombreux pays africains (Mali, Togo, Sénégal, Gabon, Gameroun, etc.) dataient aussi bien de l'époque coloniale que des années 80...


Geomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#23 Wed 23 August 2006 10:47

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Pascal,

je te trouve bien expéditif dans tes propos... si "la destruction de
notre histoire geographique sur l'autel des profits" te fais réagir en
disant "il faut savoir être réaliste dans la vie", alors quid de TOUS
les anciens documents (Napoléoniens et autres) que l'IGN garde
jalousement ? Faut-il les détruire aussi ? C'est vrai quoi, pourquoi se
contenter de détruire 5 % des archives, alors qu'on pourrait "gagner"
bien plus ???

Je trouve pour ma part indigne et honteux qu'on "sacrifie" (pour de
simples questions de place, donc d'argent...) ainsi des documents qui
sont l'histoire d'un continent... Bon exemple de nos gestionnaires
Français !!! :-(

Et pour finir... tu poses la question de savoir qui paierait les
personnes chargées de scanner ce type de document : ne pourrait-on pas
embaucher ? C'est vrai quoi, on se plaint sans cesse de notre
chômage... si on veut faire des efforts, on peux. Tout est question de
volonté.

Fred

Hors ligne

 

#24 Wed 23 August 2006 10:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> De : DIANA2D.dev
>
> Cette vive réaction de Pascal Boulerie a le mérite d'être claire, et de démontrer la logique de profit de cette entreprise privée, qui bien sur ne bénéficie ou n'a bénéficié d'aucun fonds publiques.


Je tiens à préciser que bien qu'étant à l'origine ingénieur diplômé de l'ENSG, et bien qu'il existe encore à l'heure actuelle un lien organique entre cette école et l'IGN, mes commentaires ne peuvent évidemment pas engager l'IGN qui n'est d'ailleurs pas mon employeur...

Quant à l'IGN, c'est à ma connaissance encore actuellement un établissement public à caractere administratif.

(Je tiens à faire ces 2 précisions afin qu'aucun lecteur inaverti du forum ne prenne certaines affirmations à la lettre sans y avoir décelé de trace d'ironie éventuelle de la part de leur auteur.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#25 Wed 23 August 2006 10:53

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Cartes d'afrique et IGN

Pascal Boulerie a écrit:

Où elles risqueraient de finir détruites par les termites et l'humidité... A noter un recyclage possible comme cornet d'emballage pour les cacahuetes/arachides, ou comme amorçage pour préparer un feu de bois-énergie pour la cuisine.


Cette affirmation est plutot ambigue, est ce que cela veut dire: Incapacité des pauvres pays africains de conserver les precieux documents que l'IGN leur aurait eventuellement envoyé ?
C'est vrai que passé au pilon, elles ne risquent pas de s'abimer.

et petite precision:

> De : Marc
>
> C'est vrai que affreter un transport de ces cartes vers l'Afrique aurait couté beaucoup trop cher...

Evidemment.


Attention, je voudrais tout de meme perciser que la phrase qui m'est attribué par notre ami Pascal Boulerie, et sortie de son contexte et qu'elle est, bien sur, completement ironique.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#26 Wed 23 August 2006 13:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> De : brice
>
> ne pensez vous pas que l'IGN garde ses planches contacts (le terme n'est peut-être pas bon)

Terminologie et nomenclature :-) : "planche mere", le terme contact est plutot lié à la photographie.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#27 Wed 23 August 2006 13:46

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: Cartes d'afrique et IGN

Pascal Boulerie a écrit:

> De : brice
>
> ne pensez vous pas que l'IGN garde ses planches contacts (le terme n'est peut-être pas bon)

Terminologie et nomenclature :-) : "planche mere", le terme contact est plutot lié à la photographie.


Merci pour l'info !!!


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#28 Wed 23 August 2006 14:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

Pascal Boulerie a écrit:

> De : DIANA2D.dev
>
> Cette vive réaction de Pascal Boulerie a le mérite d'être claire, et de démontrer la logique de profit de cette entreprise privée, qui bien sur ne bénéficie ou n'a bénéficié d'aucun fonds publiques.


Je tiens à préciser que bien qu'étant à l'origine ingénieur diplômé de l'ENSG, et bien qu'il existe encore à l'heure actuelle un lien organique entre cette école et l'IGN, mes commentaires ne peuvent évidemment pas engager l'IGN qui n'est d'ailleurs pas mon employeur...

Quant à l'IGN, c'est à ma connaissance encore actuellement un établissement public à caractere administratif.

(Je tiens à faire ces 2 précisions afin qu'aucun lecteur inaverti du forum ne prenne certaines affirmations à la lettre sans y avoir décelé de trace d'ironie éventuelle de la part de leur auteur.)


Je tiens à préciser que ma remarque était purement ironique, et que ce second degré avait pour but de faire sortir le loup du bois.

Comment peut-on avoir une logique de profit et de rentabilité lorsqu'on dispose de fond publiques ?

Qui paiera les opérateurs qui scannent les cartes ?
Nos impôts Mr, les mêmes qui ont permis le scannage de toutes les planches cadastrales ...Les mêmes qui ont permis la réalisation des cartes puis leur destruction.

D'autre part entre 0 et Epsilon il existe une infinité de nombres, ce genre de modèle s'applique très mal aux ensembles discrets.

Salutations

Christophe

PS: merci à Bruno d'avoir relancé le sujet, j'étais étonné du manque de réaction à l'origine.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#29 Wed 23 August 2006 16:46

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Cartes d'afrique et IGN

Hum! Un peu de défense de l'IGN.

L'article du Canard parle bien d'un stock de cartes.
Il y a effectivement de fortes chances que l'IGN ai conservé un certain nombre d'exemplaires de ces cartes ainsi que les planches mères. Pour l'histoire ou la recherche, il n'est pas necessaire de conserver 40000 exemplaires.

J'imagine aussi le cas de figure où l'IGN, dans sa grande bonté, aurait expédié gratuitement ces cartes vers les pays concernés. L'article du Canard aurait fustigé ce comportement : "L'IGN se débarrasse d'un stock de cartes périmées vers les pays Africains" dans le style des médicaments périmés de l'aide humanitaire... L'argent ainsi dépensé aurait été plus utile pour de l'aide à l'acquisition de données à jour.

Vous n'aimez pas le côté gestion comptable, "cost-killer", utra-commercial de l'IGN? moi non plus, mais ce n'est que le reflet de notre société actuelle.

Néanmoins, le buzz autour de cet article pourrait effectivement être stoppé par une explication claire de la com de l'IGN.

Hors ligne

 

#30 Thu 24 August 2006 08:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes d'afrique et IGN

> De : BreizhSurfer
>
> Il y a effectivement de fortes chances que l'IGN ai conservé un certain nombre d'exemplaires de ces cartes ainsi que les planches mères.

De fortes chances, certes, mais ceci ne peut pas être sûr à 100 %. Le Canard Enchaîné d'hier mercredi 23 août évoque en dernière page le fait que la NASA a égaré... la bande originale sur laquelle la phrase historique de Neil Armstrong avait été enregistrée.

Cette information est accessoirement à rapprocher du cours de géomatique du Professeur François Bouillé à l'ENSG qui expliquait que 90 % des bandes magnétiques des missions Apollo sont inexploitables (bandes inaudibles, bandes audibles mais codage perdu). A relier avec les questions de sauvegarde, archivage, exportation dans des formats ouverts normalisés, catalogage par métadonnées, documentation, et démarche-qualité que tout spécialiste SIG se doit de connaître et d'appliquer.

Pour finir, je retiens l'initiative de SidonieC de l'université Pierre et Marie Curie. Je reprendrai ce fil de conversation en septembre.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB