Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#61 Wed 30 May 2007 11:23

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

Merci pierrel,

pour ces informations en ce qui concerne la template, mais je rencontre un problème dans l'exécution de la démarche.

Dans la deuxième possiblité, dans le mode édition et que j'ai coché "Modèle", il est impossible de "sauver et valider", un message d'erreur apparait:
"Validation Error
Metadata is not valid.
Error on line 52: cvc-enumeration-valid: Value 'unknown' is not facet-valid with respect to enumeration '[resourceProvider, custodian, owner, user, distributor, originator, pointOfContact, principalInvestigator, processor, publisher, author]'. It must be a value from the enumeration."

Alors j'ai essayer de mettre une des 11 valeurs dans la rubrique à renseigner "fonction du contact", mais rien à faire, le même message d'erreur revient à chaque fois!

Avez vous une solution?

Hors ligne

 

#62 Wed 30 May 2007 13:01

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Ne cherches pas à valider (uniquement sauver), surtout la template qui est 'par défaut' non valide... puisqu'il faut ensuite remplir les bonnes infos (;-)

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#63 Wed 30 May 2007 13:37

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

Re,

Même si je sauve uniquement et je publie par la suite(visible et telechargeable sur Internet), je ne peut toujours pas remplir de fiches de métadonnées. J'ai vérifié, ma template est bien coché en modèle et est bien publiée sur Internet...      :-(

Que faire maintenant?

Hors ligne

 

#64 Wed 30 May 2007 14:29

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

clara pinson a écrit:

Je suis connectée en tant qu'administrateur, théoriquement je devrais pouvoir "visualiser" tous les autres utilisateurs. Cependant, je ne vois que les "administrateurs".
Cela est-il normal? Comment faire pour éliminer les profils test que j'avais créé, dans un autre groupe que "Administrateur" étant donné que je ne parviens pas à les voir???????
Merci d'avance


Je viens de tester. Normalement, le premier compte administrateur (créé lors de l'installation) voit tous les utilisateurs, y compris ceux créés par d'autres administrateurs et permet de faire le grand nettoyage.

Si vraiment pas possible, il faut aller faire les modifications dans la base de données avec l'application DRUID (druid.sourceforge.net) - j'essayerai de faire une topic sur le site de Géosource si vous n'arrivez pas à l'utiliser - et modifier la table USER et USERGROUP (en commencant par la seconde).

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#65 Wed 30 May 2007 14:35

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Geoffinho a écrit:

Re,

Même si je sauve uniquement et je publie par la suite(visible et telechargeable sur Internet), je ne peut toujours pas remplir de fiches de métadonnées. J'ai vérifié, ma template est bien coché en modèle et est bien publiée sur Internet...      :-(

Que faire maintenant?


J'ai fait le tour des solutions simples... Via DRUID, tu pourrais contrôler que la table Metadata contient bien une ligne avec la colonne isTemplate=true.

Sinon, en solution de dernier secours, le plus simple est d'exporter toutes les métadonnées saisies, de desintaller et de refaire une installation de l'application ; puis d'importer à nouveau.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#66 Wed 30 May 2007 14:54

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

Je pense que je vais tout desinstallé! Mais qu'est ce que DRUID? Ou le trouve t'on?

Merci tout de même

Hors ligne

 

#67 Wed 30 May 2007 15:54

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Re aussi,

J'arrive maintenant à voir mes utilisateurs!!   big_smile


Merci à PierreL

Hors ligne

 

#68 Wed 30 May 2007 16:11

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

Ok pierrel, pour DRUID, je n'avais pas vu le message précédent.

De toute façon, j'ai désinstallé et réinstallé, et tout fonctionne très bien maintenant.

Ca fait deux fois que ce problème se produit sur mon PC et j'ai à chaque fois j'ai desinstallé, c'est tout de même très génant.
Je ne sais pas d'où vient ce problème, de plus je n'ai pas l'impression d'avoir fait de fausse manip.
Il ne reste plus qu'à prier en espérant que ça ne se reproduise pas!    ;-)

Geoffinho

Hors ligne

 

#69 Thu 31 May 2007 17:55

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Nous étudions actuellement les scénarii possibles pour la mise en place d'un catalogue de données.
Je suis donc activement les informations circulant sur ce forum.

Nous avons installé Géosource,  je trouve l'outil complet (administration , saisie, consultation ), mais j'ai toutefois un ensemble de questions issues de mes différents tests :

1 - Norme ISO 19115 / champs obligatoires
_ Il n'existe pas de document synthétisant vraiment les champs obligatoires ou non. Certes, Le document "traduction des champs de la norme ISO 19115, profil Français", présent sous admisource/documents comporte une colonne 'souhaitable pour les lots de données', doit-on comprendre que les champs obligatoires sont ceux marqués par 'I' (Inspire découverte).
_ Pourrait-on imaginer d'avoir sous Géosource les champs obligatoires et optionnel de couleur différente ? ( cf Reports)

2 - Saisie de lot de données  / collection de données
_ Existe t'il une solution simple permettant de saisir les attributs d'un lot de données au sein d'une collection de données ? Si je veux voir les attributs de ma TABLE 1 (correspondant à une métadonnée MD_Lot1) dans une collection (métadonnée MD_Collection1) comportant les TABLE1, TABLE2, TABLE3 je suis obligée de re-saisir l'ensemble de mes attributs de ma TABLE1 au sein de ma collection !

3 - Formulaire consultation
_ Est-ce prévu dans une version ultérieure de GéoSource d'avoir des feuilles de styles de consultation plus adaptées au grand public telle la consultation du Géocatalogue sur le GéoPortail ? Ou doit-on plutôt prévoir un développement en interne ?


4- Géosource Version 2
_ J'entends parler de version2. Sait-on pour quand et avec quelles évolutions ?
_ Et pourquoi pas une interface de sasie type 'Reports' qui serait tout de même plus conviviale :-) !!


Merci d'avance

Hors ligne

 

#70 Fri 01 June 2007 09:37

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

2 - Saisie de lot de données  / collection de données
_ Existe t'il une solution simple permettant de saisir les attributs d'un lot de données au sein d'une collection de données ? Si je veux voir les attributs de ma TABLE 1 (correspondant à une métadonnée MD_Lot1) dans une collection (métadonnée MD_Collection1) comportant les TABLE1, TABLE2, TABLE3 je suis obligée de re-saisir l'ensemble de mes attributs de ma TABLE1 au sein de ma collection !


Bonjour,
de ce que je connais de GéoSource, pour gagner du temps lors de la saisie d'un lot de données, il est possible de "dupliquer" les fiches créées, ce qui peut être d'une grande aide lors de la saisie de différentes fiches venant du même lot de données.

Bonne journée

Dernière modification par Geoffinho (Fri 01 June 2007 09:38)

Hors ligne

 

#71 Fri 01 June 2007 10:57

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

J'avais un peu les mêmes interrogation que fcherel concernant les améliorations que l'on pourrait attendre de Géosource, et notamment sur la possibilité de colorer les champs afin de bien identifier les obligatoires.

Effectivement on peut dupliquer une fiche pour éviter de tout resaisir, mais est-ce que quelqu'un sait comment faire pour préciser qu'elles font parties de la même collection de données?

En remplissant la rubrique "niveau hiérarchique", on peut recopier le n°de fichier du "parent", mais cela n'est pas trés satisfaisant.
L'idéal serait de pouvoir lancer une recherche dans le catalogue sur une collection de donnée et de voir apparaitre en résultat toutes les fiches issues de cette collection. Pour l'instant, je ne crois pas que cette fonctionnalité existe sad

(il y a bien dans la page de recherche une case "afficher les fiches associées" mais ça ne marche pas chez moi...)

Hors ligne

 

#72 Fri 01 June 2007 12:11

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

Fcherel : " Si je veux voir les attributs de ma TABLE 1 (correspondant à une métadonnée MD_Lot1) dans une collection (métadonnée MD_Collection1) comportant les TABLE1, TABLE2, TABLE3 "

Bonjour,

Pourquoi créer une collection de MD alors que dans une seule et même fiche de MD on peut avoir le descriptif de toutes les tables ("TABLE 1 ,TABLE 2, TABLE 3") et de tous leurs attributs ? et ainsi éviter les redondances et les niveaux hiérarchiques.

(j'espère que j'avais bien cerné la situation...)

Dernière modification par Petty zoe (Fri 01 June 2007 12:12)

Hors ligne

 

#73 Fri 01 June 2007 14:57

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Re-bonjour,


Je suis en train de remplir des fiches de métadonnées. Je souhaite renseigner la partie "Compléments techniques", "Représentation spatiale du vecteur" pour décrire mes entités (ici, des polygones) Cependant, dans la rubrique "Information sur la représentation spatiale" je ne peux accèder qu'aux champs relatifs aux rasters (dimension, propriété des axes)
Impossible de retrouver cette rubrique pour le vecteur (j'ai pourtant remplis une fiche hier, avec les caractéristiques Vecteur)
J'ai essayé avec une template, une fiche modèle, sans succès  sad

Je ne comprends pas ce qui s'est passé... Peut-être a t-elle disparu brusquement cette nuit de mon géosource.... hmm

Si vous avez une idée... sinon bon WE

Hors ligne

 

#74 Fri 01 June 2007 15:09

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: [Catalogage] Géosource

Pour réponse à Petty Zoe, et complément ...

Je pense devoir cataloguer des tables sur plusieurs niveux hiérarchiques.

Exemple dans le domaine des réseaux d'eau
Table 1 : table de mes tronçons du réseau d'eau, éléments linéaires
-> que je catalogue comme MD_Lot1 : "linéaire réseau d'eau"
Table 2 : table de mes ponctuels ( bouche d'incendie, poteau d'incendie ), élements ponctuels
-> que je catalogue comme MD_Lot2 : "ponctuel réseau d'eau"

Table1 + Table 2
-> que je catalogue comme MD_Collection1 :"réseau d'eau"

On peut effectivement se poser la question de cataloguer séparément Table1 et Table2. Mais on voit ici que les cataloguer séparément me permet de renseigner la donnée plus précisemment (ponctuel, linéaire), dans la collection on ne sait pas qui est ponctuel, qui linéaire. Aussi dans notre organisation, nous souhaitons que le catalogue référence l'ensemble de nos données diffusable, jusqu'au niveau de la table (lot).
La solution serait d'avoir un lien dynamique dans GéoSource entre la "collection de donnée / PARENT" et "le(s) lot(s) de donnée /ENFANTS" et vice-versa , cela aussi bien dans la saisie que dans la consultation.

Hors ligne

 

#75 Fri 01 June 2007 15:09

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bon, il se passe des choses bizarres dans le monde de géosource... La rubrique est réapparut. Je pense qu'il y a un ordre à respecter dans les manips (ajout de rubrique, stipuler vecteur, sauver....) c'est un peu obscur encore.
Mais bon, ça peut toujours servir de signaler les pb que l'on rencontre wink

Hors ligne

 

#76 Fri 01 June 2007 15:34

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Clara -->


Le fonctionnement de Géosource (comme Geonetwork) est de définir le type de données pour accéder aux champs spécifiques. Concrètement, tu dois dans le descripteur "Informations sur la réprésentation spatiale" indiquer le type d'informations. par ex "Représentation spatiale du vecteur", puis TU CLIQUES SUR LE BOUTON + DEVANT. La, ca crée la nouvelle rubrique dédiée à la description des infos sur les vecteurs.

Tu trouveras un peu plus de détail dans la documentation

fcherel -->_ Pourrait-on imaginer d'avoir sous Géosource les champs obligatoires et optionnel de couleur différente ? ( cf Reports).


Pourquoi pas les champs obligatoires d'INSPIRE car après, chaque communauté peut s'imposer d'aller plus ou moins loin. repris dans la roadmap de Géosource V2.

3 - Formulaire consultation


Pour l'instant, pas prévu dans le composant distribué mais un développement spécifique (et adapté) à chacun n'est vraiment pas difficile.

4- Géosource Version 2


Si tout va bien, fin d'année. La roadmap est en cour de définition et reprend les idées qui tournent ici (et ailleurs !). Mais, elle se centre fortement sur + d'INSPIRE.
_ Et pourquoi pas une interface de sasie type 'Reports' qui serait tout de même plus conviviale :-) !! --> Précise (ici ou par PM) ce qu'il serait à améliorer.


La solution serait d'avoir un lien dynamique dans GéoSource entre la "collection de donnée / PARENT" et "le(s) lot(s) de donnée /ENFANTS" et vice-versa , cela aussi bien dans la saisie que dans la consultation.


On l'a envisagé mais  on doit en évaluer la faisabilité et le cout.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#77 Tue 05 June 2007 09:37

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

J'avais une interrogation concernant le moissonnage entre catalogue.

Cas de figure:
Deux organismes partenaires, A et B, possèdent leur catalogue sur géosource.
Ils souhaitent s'échanger leurs métadonnées concernant les réseaux d'eau et le filaire de voies.
Cependant, ils ne souhaitent pas mettre à disposition les fiches concernant le réseau d'eau à un troisième acteur, C (lui aussi géosource)

La question est donc: peut "configurer" le moisonnage de façon à avoir des échanges de catalogues privilégiés entre A et B (accès à toutes les fiches) et restreint entre A et C?


Deuxième interrogation, concernant la publication internet (et géocatalogue)
Lors de la rédaction de fiche de métadonnées, certaines infos sont renseignées comme le chemin d'accés au lieu de stockage (tel répertoire, tel serveur, tel chemin pour y aller...)
Ces infos sont destinées aux utilisateurs Intranet et sont de nature confidentielle. Elles sont cependant essentielles.

Si les fiches ont une vocation à être diffusées sur le web (géocatalogue par ex.), existe t-il un moyen de masquer certaines informations qui sont de nature confidentielle?
(Bien sûr on pourrait les dupliquer et faire une version "privée" et "publique" mais dans ce cas il y aurait deux fiches pour une donnée)

Merci d'avance de vos lumières...    wink

Hors ligne

 

#78 Tue 05 June 2007 10:32

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

c'est un peu en relation avec ma question sur les données confidentielles...
Le géocatalogue ne prend que les métadonnées publiques car tout est diffusé sur le net, je crois qu'il faut donc créer deux métadonnées pour un même lot :
- une première version "interne" avec toutes les informations
- une deuxième version, copiée de la première, "publique/internet"
mais cela engendre des doublons...

Dernière modification par Petty zoe (Tue 05 June 2007 10:34)

Hors ligne

 

#79 Wed 06 June 2007 12:18

imallet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 13

Re: [Catalogage] Géosource

bonjour,

je relaye des questions de FCherel, que nous nous posons également, concernant :

1) Géosource V2 : peut-on d'ors et déjà avoir une idée des évolutions fonctionnelles envisagées ("draft" de la "road map") ?
--> afin d'anticiper par rapport à des développements spécifiques que l'on envisagerait de faire faire pour répondre à des besoins internes d'utilisation de Géosource
(ex : lien dynamique entre collection de données et lots de données associés, lien hypertexte pour téléchargement des documents associés depuis Géosource, etc...)

2) Saisie des attributs des lots de données :
les informations descriptives du dictionnaire de données (ex : je veux cataloguer la ressource "CHAUSSEE" et renseigner qu'elle porte les attributs "Largeur","Type de circulation","Type de revêtement", "Etat de dégradation", et pour chacun de ces attributs : le type (entier, texte...), les valeurs possibles, etc...) relèvent de la norme ISO 19110 relative aux catalogues d'objets et ne sont pas prises en compte dans la version actuelle du profil français :
- est-ce qu'une évolution à cours terme du profil français est envisagée pour intégrer ces informations dans les métadonnées essentielles (mais non obligatoires par exemple) ?
en effet si je veux utiliser Géosource pour saisir les métadonnées relatives aux attributs, je dois basculer des métadonnées essentielles vers les métadonnées complètes (partie "Catalogue des attributs") et ce n'est pas vraiment pratique...
alors qu'on pourrait par exemple envisager un onglet supplémentaire dans les métadonnées essentielles pour les informations du catalogue des attributs.

remarque : cette notion de dictionnaire de données est importante pour les métadonnées destinées un usage interne à l'organisation, c'est à dire les "métadonnées pour l'exploitation", utilisées par exemple par les administrateurs de données, et notre préoccupation est de pouvoir utiliser un seul outil - Géosource - pour la saisie de l'ensemble des métadonnées (découverte/exploration/exploitation) ;
notre souci est également de ne pas avoir de fichiers annexes (ex : documents Excel) pour gérer les informations du dictionnaire de données, mais de stocker ces informations directement dans la BD Géosource.

questions annexes :
- serait-il facile de faire évoluer Géosource si on veut en interne avoir les informations du catalogue des attributs sous la forme d'un onglet supplémentaire dans les métadonnées essentielles ?
et si oui où peut-on trouver les compétences pour faire faire cette évolution ?
- impact de cette évolution sur l'export des fiches de MD : les informations du catalogue des attributs sont-elles exportées au format XML ISO 19139 quand on fait "exporter les métadonnées d'une fiche" si elles sont renseignées  dans cette fiche ?
- impact de cette évolution sur l'import des fiches de MD : les informations du catalogue des attributs sont-elles importables par l'outil d'import des fichiers ISO 19139 XML de Géosource si elles sont renseignées dans des fiches ?


merci par avance de vos informations.

Isabelle MALLET
Communauté Urbaine de LYON
DSIT / Service Informatique
20 Rue du Lac - BP 3103 - 69399 LYON Cedex 03
Tél : 04 26 99 38 62
Fax : 04 78 63 40 21
Email : imallet@texte-a-enlever.grandlyon.org

Hors ligne

 

#80 Fri 08 June 2007 16:03

Katherine Volant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 5

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

J'ai une question concernant la gestion de la partie thésaurus de Géosource.

Je souhaite supprimer un thésaurus que j'ai créé moi-même. Normalement c'est la fonction "supprimer" qui doit être utilisée.
J'ai déjà réalisé auparavant cette manipulation avec succés mais cette fois-ci, c'est impossible.
Un message d'erreur apparait : "l'opération demandée ne peut être réalisée"

Ce thésaurus est vide, il est impossible soit de le remplir, soit de le supprimer, le message d'erreur qui apparait lorsque lance la recherche est :
"Recherche impossible, le thésaurus local voirie est inconnu"
Accompagné parfois de:

java.lang.NullPointerException java.lang.NullPointerException at org.fao.geonet.kernel.search.KeywordsSearcher.search(KeywordsSearcher.java:97) at org.fao.geonet.services.thesaurus.GetKeywords.exec(GetKeywords.java:46) at jeeves.server.dispatchers.ServiceInfo.execService(ServiceInfo.java:238) at jeeves.server.dispatchers.ServiceInfo.execServices(ServiceInfo.java:141) at jeeves.server.dispatchers.ServiceManager.dispatch(ServiceManager.java:375) at jeeves.server.JeevesEngine.dispatch(JeevesEngine.java:614) at jeeves.server.sources.http.JeevesServlet.execute(JeevesServlet.java:170) at jeeves.server.sources.http.JeevesServlet.doPost(JeevesServlet.java:110) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:709) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:252) at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:173) at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:213) at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:178) at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:126) at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:105) at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:107) at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:148) at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:869) at org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11BaseProtocol.java:664) at org.apache.tomcat.util.net.PoolTcpEndpoint.processSocket(PoolTcpEndpoint.java:527) at org.apache.tomcat.util.net.LeaderFollowerWorkerThread.runIt(LeaderFollowerWorkerThread.java:80) at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:684) at java.lang.Thread.run(Unknown Source) fr GS_keywords.search


Quelqu'un aurait-il une idée du problème? Je me demande si ce n'est pas en relation avec les caractères utilisés pour nommer le thésaurus. J'ai deux thésaurus impossible à supprimer (avec le même message d'erreur) et les deux contiennent des espaces dans leur nom ainsi que des accents.



Merci d'avance.

Hors ligne

 

#81 Fri 08 June 2007 18:54

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

En effet, katherine, Géosource n'a pas l'air d'aimer les accents.

Pour les supprimer, tu vas dans [repértoire d'installation géosource]\web\xml\codelist\local\thesauri\[type de thesaurus] et tu supprimes le fichier rdf incriminé !

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#82 Tue 12 June 2007 16:25

Katherine Volant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 5

Re: [Catalogage] Géosource

Merci pour cette réponse rapide!

Je vais en profiter pour une autre interrogation:

Concernant la publication de fiche pour le groupe Intranet:
Qu'est ce que le groupe intranet dans Géosource? Je ne vois pas trop la différence avec la publication Internet.
En effet, si je me délogg, seules les fiches internet sont en consultation, pas les fiches intranet.
Dois-je créer un groupe spécifique Intranet en rentrant des utilisateurs dedans, avec un loggin? Comment faire puisque le groupe Intranet est déjà créé par défaut? Comment géosource reconnait-il les utilisateurs intranet?

merci d'avance

Hors ligne

 

#83 Wed 13 June 2007 14:40

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

J'ai qq interrogations concernant le moissonnage:   roll

1. Est-il possible de choisir vers quel serveur-géosource le moissonnage est autorisé? et par la-même autoriser uniquement certains serveur à venir moissonner chez nous?

2. Si le moissonnage entre géosources ne peut pas être sélectif, est-ce que le z3950 serait l'alternative (identifiant les serveurs autorisés à moissonner dans notre catalogue)

(Questions basiques mais je n'ai pas trouvé de réponses claires dans les topics précédents)

Dernière modification par clara pinson (Wed 13 June 2007 14:41)

Hors ligne

 

#84 Thu 14 June 2007 09:54

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour clara,

Le mécanisme de moissonage n'est pas sélectif (ouvert / fermé selon la documentation). Pour le moissonnage "Geonetwork", difficile  de limiter sauf à ne pas publier de fiches et donc rendre uniquement accessible sous login / password (les catalogues distants devront disposer de ce code pour moissonner).

L'autre solution est au niveau z39.50. Au niveau technique , tu peux essayer de voir avec ton équipe de sécurité pour limiter les adresses IP accédant au site.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#85 Fri 15 June 2007 11:56

laetitia.lecocq
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 27 Oct 2006
Messages: 15

Re: [Catalogage] Géosource

pierrel a écrit:

Actuellement, nous travaillons avec la version stable de GN alors que la FAO travaille sur une nouvelle version (2.1). Afin d'éviter le mélange entre les développements en cours coté FAO et coté BRGM, nous sortons une version spécifique de Géosource. Mais la stratégie calée avec le chef de projet FAO est de fusionner, au mieux, les deux codes dès que possible (après la stabilisation des deux versions).

Cette stratégie permettra à la FAO de récupérer les fonctions intéressants les utilisateurs de GN (mots-clés, norme 19110 sur la description des attributs,...) et réciproquement Géosource integrera les codes 2.1 de GN (notamment le CSW !).

Pierre Lagarde
Chef de projet BRGM pour Géosource


Bonjour,

J'ai constaté que GN avait ajouter des fonctionnalités de GS dans sa dernière version.
J'aimerai savoir ce qu'il en est de cette stratégie de fusion entre les codes des 2 outils. Est-elle toujours à l'ordre du jour?

Hors ligne

 

#86 Tue 19 June 2007 12:18

fcherel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 14

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Je souhaite faire une impression d'une fiche de métadonnées, mais pour l'instant géosource ne permet de la faire que onglet par onglet.
Quelqu'un aurait-il mis au point une feuille de style qui permet d'avoir une impression globale des métadonnées ?
Merci

Hors ligne

 

#87 Tue 19 June 2007 14:26

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

j'ai le même problème que fcherel, je suis limitée au copié/collé par onglet...y-a-t il un autre moyen? est-ce que la V2 le prend en compte?

Hors ligne

 

#88 Tue 19 June 2007 16:23

Katherine Volant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 5

Re: [Catalogage] Géosource

Normalement l'impression entière de la fiche est prévue dans la V2 dixit le forum Admisource...

Hors ligne

 

#89 Wed 20 June 2007 09:01

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

fcherel a écrit:

Bonjour,

Je souhaite faire une impression d'une fiche de métadonnées, mais pour l'instant géosource ne permet de la faire que onglet par onglet.
Quelqu'un aurait-il mis au point une feuille de style qui permet d'avoir une impression globale des métadonnées ?
Merci


Bonjour,

Le code source contient déjà la gestion de l'impression (révision 41). J'étudie la possibilité de publier une version 1.1 corrigeant quelques petits bugs avant l'été.

Mais si vous êtes pressé, je vous ai rédigé un [howto] avec la version actuelle : https://admisource.gouv.fr/forum/forum. … orum_id=59

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#90 Wed 20 June 2007 09:09

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

laetitia.lecocq a écrit:

J'ai constaté que GN avait ajouter des fonctionnalités de GS dans sa dernière version.
J'aimerai savoir ce qu'il en est de cette stratégie de fusion entre les codes des 2 outils. Est-elle toujours à l'ordre du jour?


Oui mais nous attendons la publication de la version GN 2.1 stable en direct des bureaux de la FAO !

Mais attention, je reste convaincu que GN reste un outil générique qu'il faut customiser pour chaque usage, Géosource étant la représentation d'un usage en France. Par ex, je ne sais pas si la FAO acceptera d'intégrer par défaut le profil français 19115.

En tout cas, pour les développements, une branche Géosource a été créée dans le code source SVN de GN... il reste à ce mettre au travail big_smile

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB