Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	
voeux

#1 Fri 02 March 2007 21:13

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour réaliser mon projet. Je ne suis pas du milieu du SIG mais du milieu de l’automobile. Je suis ingénieur en course auto.

La plus part des circuits où nous évoluons sont en haute résolution dans Google Earth. J'ai accès au logiciel Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth, version de base. J'ai également un utilitaire pour importer l'image affichée de Google Earth à Map 3D. Cet utilitaire s'appelle Google Earth Extension Beta.

Mon projet est de dessiner tous les circuits. De dimensionner tous les virages et ligne droite afin de monter une base de donnée. Pour y arriver, je dois avoir les circuits à l'échelle 1:1 dans Autocad. De plus, j'aimerais superposer la trajectoire des voitures sur le circuit. Nos voitures sont équipées de GPS. Je dois avoir une géoréférence.

J'ai entrepris mon projet par le circuit Gilles Villeneuve à Montrél, Québec, Canada. J'importe en 3 photos le circuit afin d'avoir la plus grande définition. Une fois mes trois dessins assemblés dans Map 3D je mesure une distance et la compare à l'outil de mesure de Google Earth. J'ai une erreur de 15%. La distance mesurée dans Map 3D est plus grande de 15%.

Qu’est-ce que je dois faire pour avoir une image à l’échelle dans Autodesk Map 3D 2007?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Fri 02 March 2007 22:53

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

bonjour ou bonsoir
ma 1ere question est de connaitre vos longueurs, l'ordre d'échelle , c'est à dire si c'est du KM, du M pour relativiser votre marche d'erreur.

Si vos mesures sont de l'ordre du 5 à 10 km la marche d'erreur reste "relative"  et encore.. si c'est de l'ordre du Mètre alors problème...

2 eme question vos 3 photos dans autocad map 3D sont de Jpg avec un fichier de calage de type TAB ? ou ... un "geotif" car je ne connais pas votre appli Google Earth Extension béta.
Si c'est un fichier de calage de type TAB ou autre, il est éditable avec le bloc note de windows... et à ce moment vous trouverez à mon bon souvenir les cordonnées haut et bas de vos photos.. c'est coordonnées sont à contrôler dans votre géo référencement ou votre système de projection... car autocad utilise ces fichiers (et coordonnées) pour caler vos photos dans votre système de projection , si c'est un tif et bien c'est le géo référencement Google Earth qui reste approximatif... La question est comment contrôler ce 
géo référencement .
je vous invite à vous procurer (si possible) un relevé topographique calé dans le même système que vos photos pour vérifier des points entre la photo et le levé du géomètre...
Généralement cela montre à combien le décalage de la photo est important.. Si c'est le cas je vous invite à reprendre contact avec ce forum ... car j'ai la possibilité de refaire un calage   de vos photos avec des utilitaires comme Covadis ... ( application topo dans autocad )

le luxe est ...et si vous avez un peu d'argent , il est plus  simple de se procurer une ortho photo des vos sites chez L'IGN ou InterAtlas ( celui ci utilise un format ecw lisible dans autocad map 3d sans problème de calage )....
voila voila ... je suis un peu brouillon dans mes explications mais je reste à votre dispo
cordialement JM

Dernière modification par Jean marie (Sat 03 March 2007 10:34)

Hors ligne

 

#3 Fri 02 March 2007 23:51

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Merci Jean Marie pour ta réponse.

Mes mesures sont en mètre.

L'application que j'utilise pour importer les photos satellites de Google Earth vers Map 3D a été téléchargée sur le site labs.autodesk.com. Je focalise dans Google Earth ce que je veux, je reviens dans Map 3D et je clique sur l'icône de l'application.
Je n'ai qu'à positionner le cadre de l'image et la photo apparaît.
Voici le lien pour la doc http://labs.autodesk.com/files/ACAD_Goo … 0Guide.pdf

Malheureusement, je n'ai pas vu de fichier TAB qui accompagnait la photo.

Pour ce qui est de se procurer des relevés ou des ortho photo, il n'y a plus de place dans le budget. Je fais une démarche personnelle pour monter ma base de données. Si l'outil s'avère concluant, je pourrai demander un budget pour la saison prochaine.

Est-ce que mon projet est utopique?

Merci!

Hors ligne

 

#4 Sat 03 March 2007 13:38

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Non non ce n'est pus un projet utopique
et c'est une bonne approche. J'ai  regardé de plus prés votre Google Earth Extension
merci du lien,  je ne savais son existence et c'est une bonne alternative à d'autre solutions
si la couverture est bonne car sous  Google Earth la couverture des photos sur un territoire n'est pas le même au niveau de la qualité et de la précision, et c'est la le problème sur votre projet.
Pour avoir une précision du mètre sur vos photos , la précision dans Google Earth n'est pas identique en fonction des différents sources des campagnes  de photogrammétrie  aérienne.
Vous devez au moins pouvoir descende sur Google Earth à un echelle du 1/500 et
Je me demande si il est capable de donner cette résolution...

2 eme source d'imprécision est l'exportation de Google Earth Extension  à autocad Map 2007 . Ne cherchez pas de fichier TAB car autocad vous propose le positionnement de la photo par vous même selon 1er post  donc il n'y à pas de "géoréferencement automatique".. par un fichier de calage ... l'imprécision est surement due à l'échelle approximative qu'applique Google Earth Extension dans autocad pour que un 1 m photo = 1 m terrain dans autocad.
La solution est de mesurer sur le terrain un bâtiment remarquable à la chaine d'arpenteur et d'appliquer manuellement le coefficient d'agrandissement sur la photo pour que 1 m terrain mesuré = 1 m photo ( la fonction dans autocad est échelle/ section de l'objet / application du coef 1.15 pour ex puis enter )
Si vous avez confiance à la mesure dans Google Earth vous pouvez vous éviter le déplacement wink

cordialement Jean-Marie

Hors ligne

 

#5 Sat 03 March 2007 18:30

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Merci Jean-Marie pour la réponse.

J’ai pensé utiliser Google Earth parce que je n’ai pas à me déplacer. Nous courons en Amérique du Nord (Canada, Usa et Mexique). Très grand territoire à couvrir. Comme déjà mentionner, c’est une démarche personnelle pour l’instant. Une fois la base de données complétée et que son utilisation sera prouvée dans la préparation des réglages des voitures, je pourrai demander un budget. Pour l'instant, je suis en expérimentation.

Dans GE, avant d’importer l’image dans Map 3D, je positionne deux repères. Je connais les coordonnées de ces deux repères en latitude et longitude dans le système WGS84 qu’utilise GE. J’ai remarqué dans Map 3D qu’il était possible de donner à mon dessin un système de coordonnées. J’ai donné à mon DWG le système de référence WGS84. J’ai tracé une ligne qui passe par mes deux points de repère (coordonnées lat-long trouvées dans GE) afin d’insérer mon image. C’est à ce moment que j’ai trouvé que j’avais un problème d’échelle.

Est-ce que je dois donner à mon DWG un système de référence? J’imagine que oui si je veux ajouter la trajectoire de la voiture enregistrée par le GPS du système d’acquisition de données (boîte noire) de l’auto.

J’ai lu qu’il existait des systèmes plus précis que le WGS84 pour chaque région. Quand j’ai ouvert les possibilités des systèmes pour le Canada, j’en ai perdu mon français… il y a en beaucoup. Même chose pour les régions des États-Unis.

Merci!

Hors ligne

 

#6 Sun 04 March 2007 00:25

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonsoir
A votre 1 ere question oui dans votre projet de dessin, il est nécessaire d'affecter à votre DWG le même système de référence que le  GPS du système d’acquisition de données ( voir capture 1 ) et le même contrôle d'unité de dessin...avec la précision des valeurs et mesures.. (voir capture 2 )

A votre 2 eme question, il existe pour chaque région de notre terre un système de  projection adapté.. ils conservent les angles ou les distances
La france à pour pratique la projection Lambert93 du système géodésique RGF93 et
et pour l'histoire 4 projections Lambert 1 à 4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Lambert

pour les projections voir http://ceos.cnes.fr:8100/cdrom-00b/ceos … 1fr/20.htm
et autre lien http://vtopo.free.fr/convers.htm

Pour les représentations devant couvrir la France entière en une projection, la projection utilisée est la "Lambert 2 étendue", qui reprend tous les paramètres de la Lambert 2. C'est à ce jour la projection généralement utilisée dans les SIG français, et que devrait à terme remplacer la projection Lambert93

mais voila il existe pas à ma connaissance un projection qui recouvre l'ensemble de notre  Ellipsoïde (de Clarke 1880 IGN) et plus précisément note géoïde à l'étendue de votre projet sauf l'UTM mais bon.....

donc pour chaque site une projection adaptée .... smile

je voudrais connaitre la précision de la latitude et longitude dans le système WGS84 qu’utilise GE ....  pour votre calage dans Map 3d...

cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Sun 04 March 2007 00:41)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sun 04 March 2007 23:21

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Encore une fois merci Jean-Marie,

Malheureusement, je ne connais pas la précision des coordonnées lat-long WGS84 qu’utilise GE.

J’ai configuré le GPS de l’auto pour qu’il enregistre en WGS84. J’ai importé une trajectoire dans Map 3D en configurant mon DWG avec le système WGS84. L’unité de mon DWG est le mètre.

Ma trajectoire enregistrée par le GPS devrait mesurer 4.3 km, cependant elle ne mesure que 0.06 mètre.

Comment devrais-je travailler pour avoir et mes tracés de GPS et mon dessin à l’échelle?

Merci

Hors ligne

 

#8 Mon 05 March 2007 10:27

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

simple info
je test ce matin GE avec mon map 3d 2007 pour voir le problème
Cordialament Jean-Marie

Hors ligne

 

#9 Mon 05 March 2007 12:58

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Merci

James Linden

Hors ligne

 

#10 Mon 05 March 2007 14:59

free_occ
Membre
Date d'inscription: 27 Dec 2006
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour,
Bel echange... question de genie-civiliste.. en tant que concurent vous ne pouvez avoir accés au plan des pistes sur demande auprés des gérants (en dwg ben sur)?? Cela vous eviterez sans doute de vous "re-palucher" le dessin et des aproximations? Dans la rue le moindre m2 de goudrons coulé est soumis contraintes, demandes et dossiers à n'en plus finir.. Il me semble que la prepa d'une piste doit aussi demander un certain "soin"..
Pour faciliter les choses, en france il est fait recement obligation au geometre qui fait des levées de se rattacher à un referentiel ( fini le chacun pour soi ;-) ).. peut etre qu'au Mexique certains travaillent deja comme cela?
PS: cette techno doit étre transposable au monde de la moto et aux fans de la "trajectoire parfaite", isn't it? Il me semble que cela doit apporter de la securité...
vive la geo inteligence.. bonne journee

Hors ligne

 

#11 Mon 05 March 2007 15:27

crapoto
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

bonjour à tous,

ne serais-ce pas simplement que le WGS84 n'utilise pas le mètre comme unité, et qu'il convient au travers une requête MAP de faire venir les entités dans un DWG auquel est attribué un système de projection métrique ?

Marc

Hors ligne

 

#12 Mon 05 March 2007 15:37

Peio
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour James,

Je ne suis pas expert dans le logiciel Autodesk Map 3D, mais je peux apporter quelques éclairages sur Google Earth.

Rappels :
- GE s'appuie sur la projection Plate Carrée et la géodésie WGS84.
- la précision des coordonnées lat/lon WGS84 qu'utilise GE est d'environ 10 cm (0.000001°)
- par contre le géoréférencement des différentes photos aériennes intégrée est plus grossier et surtout inégal selon les lieux.
A titre d'exemple, nous avons noté dans nos travaux de superposition d'images à partir de sources qualifiées (type orthophoto résolution 20 cm de Brest ou issue de la BD Ortho de l'IGN, plans cadastraux de ville) un offset d'environ 12-15 m
voir http://kml.geogarage.com/brest/brest.kml

En Amérique du Nord, les référentiels les plus usités sont très variés :
- projections : UTM, State Plane Coordinate System (SPCS), Lambert Conical Conformal Projection, North American Albers Equal-Area Conic projection, USGS Albers...
- géodésies : NAD27 (North American Datum, 1927), WGS72, NAD83
Or NAD 83 est un système compatible avec WGS84 (même ellipsoïde GRS80) et la différence entre ces deux systèmes est presque négligeable par rapport à la précision GPS (de l’ordre de 5 cm sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.)
http://earth.google.fr/userguide/v4/ug_ … .html#note

Aussi question : si j'ai bien compris, le but de votre projet est de dessiner tous les circuits,
- qu'est-ce qui vous freine d'utiliser GE comme le logiciel de base pour ce projet (utilisation de l'outil de digitalisation intégré dans GE pour matérialiser le contour des circuits, importation des traces GPS -précises entre 2 et 15 m CEP-, c'est à dire comparable avec la précision des orthophotos) ?
- puis exportation du tout vers logiciels type Autodesk avec changements de projections/géodésies

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 05 March 2007 15:39)

Hors ligne

 

#13 Mon 05 March 2007 16:01

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

bon voila j'ai testé ce  matin et je confirme les écarts  entre une mesure sur GE et dans autocad map 3d (15,85 et 17,79 m sad
)
.
il est donc nécessaire de faire une mise à l'échelle de la photo est un géo référencement dans le bon système

je confirme la solution proposé par Peio " : si j'ai bien compris, le but de votre projet est de dessiner tous les circuits,
- qu'est-ce qui vous freine d'utiliser GE comme le logiciel de base pour ce projet (utilisation de l'outil de digitalisation intégré dans GE pour matérialiser le contour des circuits, importation des traces GPS -précises entre 2 et 15 m CEP-, c'est à dire comparable avec la précision des orthophotos) ?
- puis exportation du tout vers logiciels type Autodesk avec changements de projections/géodésies"


C'est la mise à l'échelle de GE dans  Map qui est approximative... L'image est un Jpg qui se  trouve dans la racine du disque
pas de fichier de calage sad
( voir captures)

Cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Mon 05 March 2007 16:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Tue 06 March 2007 17:21

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

bon voila un fichier de calage
c'est un  fichier texte en .TAB editable avec le notepad de windows avec la référence un fichier 000.jpg dans le même
répertoire et les coordonnées de calage de la photo
cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Wed 07 March 2007 22:49)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Sun 11 March 2007 03:16

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour à vous tous et merci pour les commentaires.

Désolé pour le retard, j’étais à l’extérieur pour des essais en préparation de la saison qui arrive très vite.

D’accord pour la solution que vous me proposez :
je confirme la solution proposée par Peio « si j'ai bien compris, le but de votre projet est de dessiner tous les circuits,
- qu'est-ce qui vous freine d'utiliser GE comme le logiciel de base pour ce projet (utilisation de l'outil de digitalisation intégré dans GE pour matérialiser le contour des circuits, importation des traces GPS -précises entre 2 et 15 m CEP-, c'est à dire comparable avec la précision des orthophotos) ?
- puis exportation du tout vers logiciels type Autodesk avec changements de projections/géodésies"

J’ai quelques questions sur la solution.

Qu’est-ce que l’outil de digitalisation dans GE? Est-ce l’outil « Ajouter un trajet »?

Quand vous écrivez « Exportation » vers le logiciel Map, est-ce d’enregistrer le trajet en format? KML?

Comment se fera le changement de projection et de coordonnée géodésique? Est-ce que je devrai utiliser un logiciel de conversion de coordonnées ou Map 3D peut faire la conversion?

Quand je ferai la conversation des coordonnées Lat-Long dans une projection WGS84 vers un autre système, est-ce que les nouvelles coordonnées seront en mètre?

Comment peut-on trouver le bon système de projection/géodésies pour une ville donnée?

Dernière question, j’ai vu qu’il était possible de travailler en format « Projection transversale de Mercator » dans GE. Est-ce qu’il ne serait pas plus facile de travailler dans ce système?


Encore une fois merci à tous

Hors ligne

 

#16 Mon 12 March 2007 12:21

Peio
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Hello James,

En réponse à vos questions concernant GE :

> Qu’est-ce que l’outil de digitalisation dans GE? Est-ce l’outil « Ajouter un trajet »?
yes, voir : http://earth.google.fr/userguide/v4/ug_drawing.html

> Quand vous écrivez « Exportation » vers le logiciel Map, est-ce d’enregistrer le trajet en format? KML?
yes. Le kml est un fichier texte xml qui contiendra tous les points digitalisés au format Lat/Lon WGS84.

Vous parlez de l'utilisation de Map 3D, de projections et géodésies mais vous ne précisez pas quel est le but recherché en fin de compte ?
Plus généralement, attention aux considérations de copyright (protection des images des fournisseurs d'imagerie de GE) dans votre utilisation finale des digitalisations réalisées.
Je laisse aux spécialistes Autodesk le soin d'apporter des réponses concernant l'import de données et la gestion des changements de projections et géodésies dans Map 3D.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#17 Tue 13 March 2007 02:45

James Linden
Membre
Date d'inscription: 2 Mar 2007
Messages: 7

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Merci Peio pour ta réponse,

Je veux utiliser GE pour calquer la forme des circuits afin de déduire la valeur des rayons des courbes ainsi que la distance des lignes droites. Le but est de monter une base de données et de trouver une corrélation entre la performance d’une voiture pour chaque virage de rayon X  et ce, pour tous les circuits qui ont un virage de même valeur.

Je ne crois pas qu’il y ait problème de copyright.

Voir l’exemple joint à mon message.

Merci encore pour ton aide.

James


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Tue 13 March 2007 10:23

pieroka
Membre
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 33

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Ca manque pas un peu de précision tout ça ?
Dans un domaine où les performances des voitures sont mesurées au millième de seconde près...

Hors ligne

 

#19 Tue 13 March 2007 11:42

Peio
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour James,

Le choix d'une projection dépend des propriétés de représentation recherchées pour le projet. Etant donné qu'une projection cartographique est toujours accompagnée de déformations d'une ou plusieurs caractéristiques (conservation des surfaces, forme, distance, échelle, angles ou proportions relatives entre éléments), il est primordial de déterminer quelle propriétés seront prioritaires en fonction de l'usage qui sera fait des données.

Je pense que si tu dois utiliser un plan issu de la digitalisation d'images GE, la conservation de la projection Plate Carrée (utilisée dans GE) également appelée projection équirectangulaire, cylindrique équidistante, cylindrique simple ou rectangulaire, peut être un choix judicieux :
- pour la représentation des plans de circuit (cad de petites surfaces) selon une échelle suffisamment grande pour que la distorsion ne pose pas de problème
- pour l'intégration dans des outils tels qu'Autodesk Map 3D et la détermination comparative des rayons de courbes et de distances de plusieurs sites géographiques.

Mais il faudrait plutôt poser la question à un géomètre-topographe.

Quant à l'étude de trajectographies précises avec des données de faible qualité (plans digitalisés avec source images aériennes GE, GPS classique), je reste un peu sceptique sur les résultats que tu peux espérer.
Une approche plus orientée capteurs (type GPS RTK centimètrique associé à une centrale inertielle) me semble davantage appropriée pour cette étude.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#20 Mon 19 March 2007 19:12

fanfouer
Membre
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 44
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonsoir,
J'ai lu ce topic avec beaucoup d'interet puisqu'il m'interesse aussi de georeferencer du google Earth/Map dans Autocad Map 2007.
Je confirme une différence entre les mesures de google en mètres et celles d'autocad dans la meme unité (cependant elle semble moindre que celle soulevé par Jean Marie puisque je constate 1m de différence au lieu de presque 2).

Une chose me parrait bizare : Lorsque l'on importe l'image raster depuis google, le logiciel nous demande à quelle position il doit la positionner et à quel angle... Mais, suivant le principe le géoréferencement, il ne devrait pas la placer automatiquement et à la bonne taille selon le systeme de coordonnées choisies (en faisant les conversions adéquates si les deux systemes ne correpondent pas)?

Je pense plutot m'orienter vers cette solution vu que j'ai essayer de faire des dalles avec google Maps et bien que mes raster étaient bien géoréfrencés, mon image était déformée dans AutoCad. Là, le problème à disparu, mais on a pas pour autant de 'vrai' calage. Les distances correspondent peut-etre, mais pas les coordonnées (bien que j'utilise le WGS4/Plate Carree, comme mentionné plus haut comme étant celui utilisé par GE). C'est donc embéttant lorsque l'on a des éléments géoréferencés en WGS84 et que l'outil nous sort une image pas calée.

En tout cas, bon courage à James et bravo aux autres pour faire avancer la discussion smile


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Mon 19 March 2007 21:05

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

He oui c'est bien la le problème et les limites de l'application GE. dans autocad map 3d

Pour parler de précision un levé topographique dans le système de projection du pays du site et plus simple. A chaque site sa projection...
si j'ai bien compris votre projet
votre but premier est de connaitre la forme des circuits afin de déduire la valeur des rayons des courbes ainsi que la distance des lignes droites.
Avoir une même projection n'apporte rein de plus ... si ce n'est des complications dans les déformations d'angles ou de distances....GE en exportation de photo ne vous apportera pas le précision pour votre travail...un rayon de courbure est de l'ordre du M et même du cm....

je me doute que cette solution est onéreuse pour le stade de votre projet .. mais elle apportera une certitude sur les tracés de vos circuits ..
je me demande si il existe pas déjà des documents sur vos circuits à l'échelle de 1/500 ou plan de recolement ... de nos jour se sont des supports indispensable pour une bonne gestion des ces patrimoines de légende smile

je suis géomètre topographe est c'est l'approche le plus précise et la plus pragmatique, je pense... mais tester et valider votre projet en utilisant GE comme support...et sera toujours plus simple de vérifier cela à l'aide d'un support topographique à une échelle compatible avec votre projet..

Cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Sat 31 March 2007 13:06)

Hors ligne

 

#22 Sun 26 October 2008 09:45

kamel2103
Membre
Date d'inscription: 26 Oct 2008
Messages: 4

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

[img][/img]
Cela fait partie des nouveautés d'AutoCAD Map 3D 2009 (j'ai posté sur mon blog un résumé de ces nouveautés)

Hors ligne

 

#23 Wed 29 October 2008 21:23

Jean marie
Membre
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2007 et Google Earth

Bonjour kamel2103

vous me parlez des nouveauté d'Autocad Map 2009 au sujet de quoi de GE, merci de me le confirmer
ou de donner le lien de votre blog
cordialement Jean-Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |