Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 03 June 2008 15:10

dinah
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 2

MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Bjr à tous!
Je suis une débutante de MapInfo mais je dois faire une cartographie des adresses d'entreprises. Je vais essayer de me débrouiller du fait que je ne sais même pas quelle question vous poser. Par contre, savez-vous si on peut trouver le barycentre ou le centre de gravité à partir de la carte

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 15:56

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

bonjour!

Le centre de gravité de quoi? d'un polygone?
pour cela tu doit aller dans le menu table/ mettre a jour colonne
(tu choisis dans les menu déroulant la bonne table et la bonne colonne)
tu vas dans expression et dans le menu déroulant fonction il y a une fonction centriodX et centriodY.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2008 18:15

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Salut.
Juste pour préciser :
on ne parle pas de barycentre mais de centroïde.
Si tu veux visualiser ces centroïdes, tu ouvres le Contrôle des couches (clic droit dans la Fenêtre Carte), tu double-cliques sur la Couche concernée (ou bien tu la sélectionnes puis tu cliques sur Affichage). Il y a une case à cocher : Afficher les centroides. Tu fais OK.
Tu verras ensuite ces points sur la Carte.

Je ne sais pas si ça te servira. C'est juste une petite info. smile

La méthode de ygarcin semble être bonne. Mais il faut espérer que tu saches comment ajouter et mettre à jour des colonnes...


Nicolas

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2008 18:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Et si on comprenait la question ainsi:
- comment déterminer le barycentre de "points entreprise", chaque point étant affecté d'un "poids" différent (son chiffre d'affaire, son nombre d'employés,...) ??

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2008 21:36

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

dinah a écrit:

Bjr à tous!
Je suis une débutante de MapInfo mais je dois faire une cartographie des adresses d'entreprises. Je vais essayer de me débrouiller du fait que je ne sais même pas quelle question vous poser. Par contre, savez-vous si on peut trouver le barycentre ou le centre de gravité à partir de la carte


Bonjour,

Une facon simple de calculer le 'barrycentre' d'un nuage de points (ou autre)

Code:

Select avg(centroidx(obj))"X", avg(centroidy(obj))"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreC

Avec ça, on a la moyenne des coordonnées du nuage de points, et donc les coordonnées d'un centre.

La meme, mais en pondérant avec une variable

Code:

Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP

Colonne_Indicateur : c'est le nom de la colonne
valeur_moyenne_de_l'indicateur : c'est la valeur de la moyenne de l'indicateur ci dessus.

ex :

Code:

Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2008 23:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

J'étais sûr que cela motiverait les fans... tongue
Merci Gérard !!

Hors ligne

 

#7 Wed 04 June 2008 16:24

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Maurice a écrit:

J'étais sûr que cela motiverait les fans... tongue


Mince, ca veux dire que je me suis fait roulé dans la farine ? :-)
Je tournerai 7 fois ma requete SQL dans mon requeteur la prochaine fois...

Hors ligne

 

#8 Wed 04 June 2008 17:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Que non...dès que j'ai le temps je transvaserai tes solutions dans le Wiki (la gloire assurée tongue)

Hors ligne

 

#9 Thu 05 June 2008 11:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Maurice a écrit:

Que non...dès que j'ai le temps je transvaserai tes solutions dans le Wiki (la gloire assurée tongue)


Mais rien n'empêche nos chers membres de mettre la main à la patte wink
C'est encore en bêta, mais vous pouvez rajouter vos contribution dans cet espace : http://georezo.net/wiki/main:mapinfo:start

Je m'efforcerai de finir de ranger tout ca  et de mettre des astuces pour que tout le monde puisse le mettre à jour facilement dès que j'aurai du temps (rare)

Hors ligne

 

#10 Tue 03 November 2009 17:14

dinah
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 2

Re: MI - Trouver le barycentre ou le centre de gravité

Gérard parcoli a écrit:
dinah a écrit:

Bjr à tous!
Je suis une débutante de MapInfo mais je dois faire une cartographie des adresses d'entreprises. Je vais essayer de me débrouiller du fait que je ne sais même pas quelle question vous poser. Par contre, savez-vous si on peut trouver le barycentre ou le centre de gravité à partir de la carte


Bonjour,

Une facon simple de calculer le 'barrycentre' d'un nuage de points (ou autre)

Code:

Select avg(centroidx(obj))"X", avg(centroidy(obj))"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreC

Avec ça, on a la moyenne des coordonnées du nuage de points, et donc les coordonnées d'un centre.

La meme, mais en pondérant avec une variable

Code:

Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / valeur_moyenne_de_l'indicateur)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP

Colonne_Indicateur : c'est le nom de la colonne
valeur_moyenne_de_l'indicateur : c'est la valeur de la moyenne de l'indicateur ci dessus.

ex :

Code:

Select avg(centroidx(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"X", avg(centroidy(obj)* Colonne_Indicateur / 1234,56)"Y" from Ma_table_nuage_de_points into CentreP


MERCI A TOUS,
Le truc a enfin marché!!! ouf

Dernière modification par dinah (Mon 09 November 2009 11:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB